mercredi 19 mai 2021

Remise et reprise entre le préfet des études sortant Mr Iluku Gabriel et le préfet des études entrant Mr Maneno Jean Berchmas

         


        Remise et reprise entre le préfet des études sortant Mr Iluku Gabriel

et le préfet des études entrant Mr Maneno Jean Berchmas

 

Il s’est tenue ce mardi 11 mai 2021, sous la supervision de Monsieur Simon Aembe Mong’Akumba, Conseiller du secondaire des écoles conventionnées catholiques axe de Bumba, une séance de remise et reprise des biens du Collège Notre Dame de Bumba entre Monsieur Iluku Aundu Gabriel, le préfet des études sortant et Monsieur Maneno Bwegha Kayani Jean Berchmans le préfet des études entrant.

Le préfet des études sortant Mr Iluku Gabriel remet le sceau de l'école
à son successeur le Préfet des études Maneno Jean Berchmans

Ce dernier, gradué en Anglais en pédagogie appliquée qui était jusque-là le Directeur de discipline du Collège Notre Dame, est promu à la tête de la meilleure école secondaire de la province de la Mongala par la décision de la Coordinatrice provinciale des écoles conventionnées catholiques de la province de la Mongala, la Révérende Sœur Charlotte Gupa.

Celle-ci vient honorer celui dont la promotion ne va pas à l’encontre de tout entendement, même à l’appréciation du promoteur de l’école le Révérend Père Carlos Rommel qui n’a rien trouvé d’inconvénient de le nommer à ce poste.


Etant simple gradué au milieu de ses collègues licenciés qui enseignent également au Collège Notre Dame, Monsieur Maneno a reçu de la promotion grâce sans doute à son large expérience dans le domaine de l’enseignement, laquelle repose sur son engagement et sa promptitude traditionnels à asseoir une discipline scolaire exemplaire et à donner le meilleur de lui-même pour un enseignement sain, en obéissant à l’interpellation « age quod agis » de son ancien supérieur, le préfet des études honoraire Monsieur l’Abbé Lindimbe Lisungu Camille.

Avant la remise reprise, on voit le Conseiller Simon Aembe à droite
et Mr Mogolo Richard le directeur des études à gauche

L’ancien préfet des études Monsieur Iluku Gabriel, pourtant jeune, et par surcroît Licencié en droit, est decommissionné de son poste de Préfet des études et redevient ipso facto simple enseignant à la même école.  Il est sommé de laisser les commandes de l’école qu’il a dirigée depuis la mort en 2016 de son prédécesseur le Regretté Préfet des études Alobe Saidi Espérant, à son successeur, Monsieur Maneno Jean Berchmans qui du reste était l’un de ses anciens subalternes mais également l’un de ses anciens enseignants au Collège qui l’a propulsé à ses études universitaires.

On lui reproche les deux griefs principaux que voici : 1°. Manque de collaboration avec les enseignants, et 2°. Malhonnêteté dans la gestion financière.

Après la remise et reprise, le nouveau Préfet des études Mr Maneno Jean Berchmans
a pris son poste de travail

La remise et reprise, étant effectuée pour les biens et matériels contenus dans le bureau de la préfecture, se poursuivra ultérieurement pour les autres patrimoines se trouvant dans les autres bureaux du bâtiment administratif mais également dans les différents autres bâtiments et salles afférant au Collège Notre Dame, entendu par-là la salle des professeurs, la salle d’informatique, la bibliothèque, le dépôt, etc. 

                                                                Antonio Lisuma

2 commentaires:

  1. Je souhaite un succès au Nouveau Préfet Jean Berchmans Maneno, qui jadis fut mon enseignant d'Anglais, Latin... Pour le reste, courage au Collègue Me Gabriel Iluku. La vie continue ... Tenez bon. Dans la vie, il y a le haut et le bas...

    Me Ibrahim

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux acteurs pour ce geste civilisé. Néanmoins, j'aimerais savoir si les deux griefs reprochés au préfet sortant sont issus d'un audit. Si oui, qui en sont les auteurs?

    Vive le collège Notre Dame de Bumba et son fondateur

    Dr Baudouin Mbase

    RépondreSupprimer