mardi 11 mai 2021

Les jeunes catéchumènes de 1e groupe font la fête au bout d’un an de formation

Les jeunes catéchumènes de 1e groupe font la fête à la paroisse Notre Dame de Bumba au bout d’un an de formation 

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba a fêté avec les jeunes enfants catéchumènes appelés communément en langue Lingala : « Bana ya malongi ya 1er groupe » à la fin de leur première initiation annuelle au cours d’une messe d’action de grâce dite par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel ce dimanche 2 mai 2021 vers 9 heures.

Les jeunes catéchumènes de 1er groupe reçoivent leurs certificats
de fin de formation de premier groupe

 

Ces jeunes catéchumènes qui aspirent au baptême et à la communion eucharistique suivent normalement une série de formation catéchétique que le Père Curé a particulièrement structurée ou répartie en quatre groupes dans sa paroisse, au bout de laquelle les initiés reçoivent le sacrement de confirmation, après avoir eu leur baptême et reçu l’eucharistie au bout de la formation de troisième groupe.

Le Père Carlos lit l'Evangile du jour

 

Le premier groupe est donc l’étape de bambins qui débutent cette série de formation initiatique du catéchisme, et leur âge varie normalement de 7 à 8 ans.

Le Père curé remet les attestations à un Molendisi de C.E.V
qui les remettra à son tour au catéchiste de son C.E.V 

Débutée depuis le mois d’octobre dernier, ladite formation des jeunes de premier groupe, basée sur le récit biblique d’Abraham et de sa descendance, vient de s’achever par un test composé par le père Curé, que les jeunes catéchumènes de premier groupe ont dû passer le samedi 24 avril dernier, après lequel ils sont maintenant autorisés à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire au deuxième groupe, par une cérémonie de remise officielle des certificats aux jeunes initiés au cours d’une messe d’action de grâce dominicale.

Les catéchistes amènent les jeunes pour leur donner les certificats qu'ils recevront du Curé par leurs "Balendisi"

Cette remise de certificat se fait quartier par quartier. Mais bien avant la remise proprement dite, le responsable du quartier, autrement appelé « Mokambi » ou Animateur pastoral paroissial, publie les résultats de test des catéchumènes de son quartier, en réservant au passage des éloges bien mérités aux catéchistes ayant distingué ou brillé dans cette éducation spirituelle.

Les catéchistes remettent les certificats aux jeunes

Pour cette année initiatique, on a enregistré 189 jeunes catéchumènes venus de tous les quatre quartiers de la paroisse Notre Dame.

Le quartier qui a brillé par la performance de ses catéchistes et de ses catéchumènes est le quartier Sainte Caroline de Mokambi Jean Pierre Lihau, un ancien Mokambi et retraité de la SONAS (Société nationale d’Assurance) qui a réalisé la moyenne de 84 % des points. Il est de près suivi par le quartier Saint Raphael de Mokambi Simon Lombe (Un nouveau Mokambi, travailleur de la Régie financière « DGRAD »), avec 81,7 % des points.

          La meilleure catéchiste de tous les quatre quartiers de la paroisse, à avoir obtenu le meilleur score de toutes les épreuves est madame Mbilika Christine, catéchiste de la C.E.V. ou « Lisanga » Bolingani du quartier Saint Paul. Elle a caracolé avec une moyenne de 99 % des points sur l’ensemble des épreuves. Cela résulte sans doute à l’assiduité à la prière matinale de la catéchiste avec ses initiés, à la bonne tenue de cahier des présences et à la persévérance dans la formation régulière de ses jeunes.

Madame Mbilika Christine, la meilleure catéchiste de 1er groupe

Notons que le travail d’éducation sur le catéchisme effectué par les catéchistes contribue énormément à l’éducation morale et chrétienne de nos jeunes afin de former à l’avenir une société des justes, où il fait bon vivre!

L'enfant doit fournir l'effort...pour attraper son certificat

Ayant reçu leurs attestations dûment signées par le Molendisi, le catéchiste, et le Curé de la paroisse, les 189 jeunes ont jubilé de joie en les brandissant et en dansant au rythme des chants initiatiques chantés par la chorale des Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame.

                                                                Antonio Lisuma

 

 

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire