lundi 29 avril 2024

Mongala : les vainqueurs aux gouvernorales et sénatoriales du 29 avril 2024

Mongala : les vainqueurs aux gouvernorales et sénatoriales du 29 avril 2024

Comme annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante, la gymnastique pour laquelle ont défilé à tour de rôle, d’abord jeudi 25 et Vendredi 26 avril 2024, les candidats sénateurs, puis samedi 27 avril 2024 les candidats gouverneurs en étalant devant les députés provinciaux et membres du bureau de l’exécutif provincial leurs projets de société a enfin eu lieu lundi 29 avril 2024 à l’hémicycle provincial mongalais où les grands électeurs ont accordé leurs suffrages à ceux qu’ils trouvent capables de relever d’énormes défis auxquels fait face la province de la Mongala, en usant en bonne et due forme de leur savoir-faire.

Jean Collins Makaka, le nouveau Gouverneur de la Mongala

A ce grand rendez-vous historique, les députés provinciaux mongalais ont touché aux urnes en jetant leurs dévolus sur cinq fils du terroir dont un gouverneur et quatre sénateurs qui doivent désormais prendre la défense de la Mongala en tant que mandataires et porte-paroles de cette dernière auprès de l’exécutif central.

Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola

Concernant la course au gouvernorat, elle est remportée par le Chef de travaux Jeans Collins Makaka qui a triomphé de ses challengers en gagnant la confiance de douze députés provinciaux sur vingt qui étaient présents l’Assemblée provinciale. Le nouveau gouverneur sera secondé par le vice-gouverneur Cédrick Ayaka avec qui il a constitué le ticket gagnant.

Son Excellence Elisée Bokumwana


Aux sénatoriales, les grands électeurs ont concédé leurs suffrages à son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola, le meilleur élu avec cinq voix, son Excellence Elisée Bokumwana avec quatre voix, son Excellence Aimé Molendo Sakombi avec quatre voix et au nouveau sénateur Michel Lingepo également avec quatre.

Son Excellence Aimée Molendo Sakombi 

Le nouveau sénateur Michel Lingepo

Signalons que les sénateurs élus sont respectivement de Bumba, Bongandanga et Lisala qui sont les trois territoires que compte la province de la Mongala. Félicitant les vainqueurs de ces élections couplées tout en leur souhaitant bonne chance, la population bumbalaise en particulier et mongalaise en général les invite à ne pas emboiter les pas de leurs prédécesseurs dont le bilan reste largement négatif.

Bienvenu Balomao



  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire