Le
vélo comme moyen de transport le plus en usage à Bumba
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Le "Toleka", moyen principal actuel de transport des marchandises et des personnes à Bumba |
Le transport des produits
tant agricoles que manufacturiers s’effectue couramment depuis des années par des
vélos (aussi appelés "Toleka") dans la province de la Mongala en général, et le territoire de Bumba en
particulier. Il suffit d’observer durant une demie journée les entrées et les
sorties, et même les artères principales de la cité de Bumba pour se rendre
compte de l’effectivité de cette déclaration. Cette déplorable et inquiétante
situation est due principalement par le mauvais état des routes qui desservent
les différents coins du territoire et même de la province.
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La route nationale n°6, entre Bumba - Lisala en très piteux état ! |
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Des véhicules s'embourbent dans les mauvaises routes |
En effet, les routes qui
sont en très mauvais état ne favorisent pas la circulation régulière des
véhicules et découragent même les hommes d’affaires d’investir dans ce domaine
de transport, avec comme conséquences : 1°/ la baisse de production
agricole puisque le cultivateur ne pourra pas évacuer de manière profitable ses
marchandises de la campagne en ville, et se décourage de cultiver de nouveau, 2°/
les acheteurs non plus ne pourront pas risquer trop acheter lorsqu’il n’y a pas
de moyens de transport adéquats, 3°/ le marché local baissera son intensité en
défaveur des pauvres cultivateurs, 4°/ le risque que les produits agricoles
pourrissent dans les campagnes…
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Le transport des sacs de maniocs par vélos! |
Donc, le manque de
production agricole actuelle est en grande partie causé par l’état mauvais des
routes surtout celles de desserte agricole qui pullulent dans toute la province
de la Mongala.
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Sans le vélo Bumba Bumba allait mourir de faim |
La province allait même
sombrer dans le marasme économique ou commercial s’il n’y avait pas de
transporteurs cyclistes (et de plus en plus des motocyclistes) qui luttent nuit
et jour pour transporter ou évacuer des marchandises de tout genre, tant à
l’intérieur du territoire de Bumba (vers les marchés d’Agene, Ndobo, Bokata…) qu’à
la province de la Mongala (vers Lisala, Boyange, Busumanzi…), ou de la Mongala
vers les autres provinces environnantes telles que le Nord Ubangui, vers Yakoma
(le marché-port de Limbongo), et le Bas-Uele, vers Bondo (la carrière de Bayé).
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Des casiers de bières se transportent à vélo de Bumba jusqu'à Yakoma au Nord Ubangui |
Pourtant, vers les années
1970, c’étaient une pléthore des véhicules qui assuraient ce genre de transport,
car les routes étaient bonnes. Ces nombreux véhicules inondaient les marchés en
denrées alimentaires, et réduisaient suffisamment la faim au territoire ; chose
qui ne se fait plus aujourd’hui à cause de l’impraticabilité des routes. Cela
constitue donc un handicap économique considérable tant pour le territoire que
pour la province, et la nation tout entière.
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Les motocyclistes emboîtent les pas aux "Tolekistes" |
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Il se prépare à aller jusqu'à carrière de Bayé /Bondo, à plus de 500 km! |
En conséquence, pour
relancer l’économie de notre territoire de Bumba, et même celle de la province
de la Mongala, il suffit d’améliorer en priorité les routes, surtout celles de
desserte agricole, et faire fonctionner tous les moyens de communication
routière, fluviale, ferroviaire, etc.,
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Le gouverneur de la Mongala devrait déjà commencer à réparer des routes, pourquoi traîne-t-il ? |
afin de permettre l’évacuation et la
circulation de la production agricole, ce qui entraînera logiquement la montée
des activités commerciales, et du coup, celle de la circulation de l’espèce
sonnante et trébuchante; ce qui améliorera les conditions sociales des populations...
Antonio Lisuma
🙈🙈🙈🙈mawa mingi penza !
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