Bumba : L’essor de la musique arrivé
L'orchestre Metro Musica |
Au cours des années antérieures, la jeunesse bumbalaise demeurait encore ignorante des productions musicales dans lesquelles s’étaient déjà plongées celles d’autres centres urbains de la République Démocratique du Congo. Les quelques orchestres qui y faisaient écho appartenaient aux sectes et églises de réveil de la place qui avaient, à cette époque, pris le goût de pourvoir leurs chorales des instruments musicaux pour agrémenter et animer les cérémonies des cultes.
L'orchestre en concert |
Mais l’an deux mille douze avait été le temps propice pour qu’emballe la vague musicale, dans cette contrée de la province de la Mongala, la jeunesse en suscitant auprès d’elle un vif désir et une forte passion d’organiser des concerts qui étaient joués avec le système appelé communément « Play back » où le chanteur interprète des compositions en se servant de rythme musical lui programmé à partir de l'ordinateur comme véritable instrument accompagnateur.
De ce fait, les terrasses et bars de la place disposant d’espace pouvant contenir un nombre élevé de clients étaient des endroits adéquats pour égayer les mélomanes qui montraient également un intérêt particulier à ces productions musicales locales. Et cette vague avait été, un moment donné, interrompue suite à l’improductivité des artistes musiciens.
Les musiciens en pleine danse |
Cependant elle s’est de nouveau déclenchée avec vivacité et surtout avec la création de l’orchestre Metro Musica qui est venu motiver davantage les quelques jeunes artistes musiciens talentueux qui se produisaient déjà. Avec ses concerts hebdomadaires, il a également suscité chez ces derniers le goût de jouer des concerts chaque samedi et dimanche dans les places fortes et carrefours de la ville.
Par ailleurs ces talentueux artistes musiciens bumbalais connaissent la pénurie des instruments musicaux faute desquels ils ne savent pas aller de l’avant. Pour ce faire, ils sollicitent vivement le sponsoring et le mécénat des hommes financièrement forts afin qu’ils fassent une carrière fructueuse.
Bienvenu Balomao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire