lundi 5 avril 2021

Cérémonie de Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba


Cérémonie de Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Le jeudi saint est la fête officielle des prêtres. Il commémore la Cène, c’est-à-dire le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, la veille de sa Passion, au cours duquel il institua l’eucharistie, peu avant son arrestation au jardin de Gethsémani.  

Le Père Curé lave le pied de l'Abugaza Maindo Suzanne, 
Molendisi d'une C.E.V du quartier St Pierre

La messe d’action de grâce était à cet effet dite à la paroisse Notre Dame vers 18 heures par son curé le Révérend Père Carlos Rommel. Au cours de la messe, et pour se rappeler du geste de service initié par Jésus-Christ, l’officient du jour, le Curé de la paroisse, a eu à laver les pieds de douze Balendisi ou responsables des C.E.V.  Il l’a expliqué un peu plus tôt au cours de son sermon, que les chrétiens doivent se mettre au service des autres, de la population pour le bien-être de tous. 

Le Révérend Père Carlos, pendant la consécration...


Commentant la scène de la passion de Jésus telle qu’effectuée par la chorale Monzoto le dimanche des Rameaux, le Curé a notamment apprécié la façon dont Jésus a répondu aux deux personnages suivants : Véronique qui, éprise de pitié, était venue l’essuyer, et Judas Iscariote, quand ce dernier est venu le livrer : « ce que tu as à faire faits-le ! »: l’une a fait du bien à Jésus, et l’autre l’a trahi. Mais Jésus leur avait tous dit de faire ce qu’ils envisageaient de faire ; Jésus n’a pas à leur dire de changer d'avis. "Ce n’est pas à Dieu de te pousser à changer d’avis ou à craindre ce que tu envisages de faire.", a renchérit le Père. "Ton idée qui vient du fond de ton cœur, tu dois l’accomplir", a-t-il poursuivi. "Ce qui est important est que c’est à toi seul de décider, en toute liberté et lucidité, de faire du bien ou d'éviter le mal", a-t-il conclu !

L'intérieur de l'église Notre Dame, pas beaucoup de lampes...


Après la messe, le Père Curé a offert un verre de rafraîchissement à tous ses paroissiens, notamment les Bakambi ou les animateurs pastoraux paroissiaux qui représentent aussi les quatre quartiers que comprend la paroisse, les frères religieux de la congrégation diocésaine de Saint Joseph dont la résidence se situe dans la circonscription paroissiale Notre Dame, les Révérendes sœurs de la Doctrine Chrétienne, ainsi que les Balendisi parmi lesquels on compte ceux dont les pieds venaient d’être lavés par le Curé au cours de la messe. 

Un repas offert par le Curé


Deux discours furent prononcés pour la circonstance. Celui de Mokambi Magbunda Vincent l’Animateur principal paroissial, et celui du Père Curé.

Si le Mokambi a convié aux paroissiens de suivre l’exemple d’humilité de Jésus qui, quoiqu’étant Maître, s’est rabaissé à faire le travail d’un esclave, l’intervention du Père Curé a interpellé la conscience de chacun de vérifier si on a pu réaliser le mot d’ordre de carême consistant à ne pas jeter les saletés dans les rues et à s’exercer à ramasser les saletés qui jonchent certains de nos milieux, même en dehors de temps de carême.

                                                               Antonio Lisuma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire