vendredi 23 avril 2021

Bumba/Epst : les agents de SECOPE déjà dans les écoles pour un contrôle

Bumba/Epst : les agents de SECOPE déjà dans les écoles pour un contrôle

Vue des écoliers en recréation à l'école primaire Notre Dame

Comme annoncé, les agents de Service de Contrôle et de Paie des Enseignants, SECOPE en sigle, viennent d’amorcer la descente dans les établissements scolaires où ils sont envoyés pour effectuer un contrôle visant l’identification du personnel enseignant.

Toutefois ces contrôleurs qu’accueillent actuellement les écoles primaires et secondaires du territoire de Bumba y arrivent pour chercher à découvrir des écoles fonctionnant avec de faux arrêtés en vue de les fermer.

Outre la détection des faux arrêtés pour la fermeture des établissements scolaires les possédant, ledit contrôle se focalise également sur la correction des données erronées et l’élagage dans les listings de paie des enseignants fictifs qui les allongent inutilement.

Par ailleurs ces agents de SECOPE prennent contact avec chaque enseignant afin de vérifier s’il se présente régulièrement à l’école et si son dossier est au grand complet et comprend de vrais documents.

A les en croire, le travail qu’ils sont en train d’abattre pour l’instant remettra de l’ordre dans le secteur de l’enseignement et permettra au gouvernement central d'avoir le nombre exact de vrais enseignants de toute la république afin de relever les défis majeurs dont souffre le secteur éducationnel dans la République Démocratique du Congo. 

Il sied de rappeler qu’avant que la gratuité de l’enseignement soit décrétée par le président Félix Tshisekedi, plusieurs écoles à but lucratif naissaient comme des champignons avec de faux arrêtés.

Bienvenu Balomao   









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire