Bumba : Grâce à l’appel du VPM Jean Pierre Lihau, les enseignants suspendent la grève
Le VPM Jean Pierre Lihau en meeting au stade Père Carlos |
L’arrivée imminente à Bumba du vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau, a revêtu une importance capitale pour avoir éteint le feu ayant brûlé pendant presqu’un mois dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire où les enseignants tenaient mordicus à leur opérateur de paie, la Caritas au sujet de l’affaire « listings originaux de paie » qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive en occasionnant même une grève ayant contraint les élèves de plusieurs écoles de la ville de passer plusieurs jours à la maison en attendant la fin de l’imbroglio.
Alors qu’il tenait, dimanche 30 mai, son meeting au stade Père Carlos pour dévoiler aux Bumbalaises et Bumbalais la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que ce que comptent faire les « warriors » du gouvernement de l’Union sacrée de la nation piloté par son Excellence Sama Lukonde, le « Cerveau d’Etat » vit surgir les professionnels de la craie pour lui exposer les obstacles qui les écœuraient. Après avoir suivi avec attention les propos de Liévin Mujinga, leur représentant à qui il avait accordé la parole, il avortera son voyage du lundi pour le mardi afin de s’entretenir convenablement avec eux.
Invités lundi 31 mai à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame, les enseignants ont répondu massivement à l’invitation du vice-premier ministre Jean Pierre Lihau avec qui ils ont échangé pendant plusieurs heures en soulevant de pertinentes questions ayant suscité un débat à l’issue duquel un compromis a été trouvé à l’amiable.
Ayant tout enregistré, Son Excellence Jean Pierre Lihau a invité les professionnels de la craie à suspendre le mouvement de grève en vue de privilégier l’intérêt supérieur des enfants, car ces derniers venaient déjà de passer plusieurs mois à la maison suite à la pandémie de coronavirus. Les laisser encore plusieurs jours à la maison c’est les sacrifier. A cet appel, ils ont ipso facto obéi.
S’étant imprégné de l’affaire, le vice-premier ministre leur a demandé de lui accorder deux semaines pendant lesquelles il démarchera pour tout régler afin de les satisfaire.
Bienvenu Balomao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire