mardi 1 juin 2021

Le 24 mai 2021, 84e anniversaire du Père Carlos !

 

Le 24 mai 2021,

84e anniversaire du Père Carlos !

Le lundi 24 mai 2021, le Révérend Père Carlos totalise 84 ans !, il est un des rares octogénaires qui travaillent encore avec vivacité, de la manière des adultes de deuxième âge qui prestent encore avec vigueur !

Le Rév Père Carlos durant son speech

 

La journée ne devrait pas se passer inaperçue, même si l’avant-midi de ce lundi semblait l’être, contrairement aux autres années antérieures depuis 2013 où la date du 24 mai était considérée comme la date de la fête annuelle des œuvres sociales Notre Dame de Bumba du Père Carlos, puisqu’il n’y avait pas de messe matinale à la paroisse Notre Dame, d’ailleurs les lundis, les messes se célèbrent le soir pour le requiem, il n’y avait pas non plus de manifestations festives au stade comme cela se faisait à l’accoutumée, par exemple, le marathon, le football, et autres danses...


 

Cependant, l’unique cérémonie de la journée était la grande réception organisée à partir de 17 heures à la salle des fêtes de la paroisse Notre Dame par les travailleurs des œuvres sociales fondées par le Père Carlos, à savoir l’Hôpital Notre Dame, le Complexe scolaire Notre Dame comprenant le Collège Notre Dame, les trois écoles primaires Notre Dame et l’école maternelle Notre Dame, ainsi que les ouvriers regroupant mécaniciens, maçons et menuisiers de la cure paroissiale.


Avant les discours et le repas, une cérémonie de course fut quand même organisée dans la salle même par les quelques enseignants de l’école primaire 3 Notre Dame de la directrice Marie Makilo, juste pour rehausser l’ambiance de la fête. Ce fut la course du genre « saut de kangourou », mais avec des jambes enfoncées dans le sac, dont la vainqueure fut l’enseignante Matshi Geneviève, enseignante de 4e primaire de l’E.P. 3 Notre Dame.

jeu de course, les jambes dans un sac;
 l'enseignante Matsi Geneviève est vainqueure 

Deux petits discours de circonstance étaient prononcés juste après la course. Le premier à prendre la parole était Monsieur l’infirmier Papy Mole, le Président de la mutuelle Les Œuvres sociales du Père Carlos qui a remercié ce dernier pour ses œuvres salutaires pour la population de Bumba ; il a en outre remercié l’assistance composée en majorité par ses membres, pour leurs prestations au sein des œuvres réalisées par le Père Carlos Rommel, il n’a pas manqué d’observer une minute de silence pour les membres des Œuvres sociales déjà décédés.

Le second à prendre la parole était le Révérend Père Carlos l’Initiateur des œuvres sociales dont l’anniversaire est fêté. Après la réception des cadeaux lui offert par les convives, il a pris la parole et a de prime abord remercié Dieu pour l’avoir protégé jusqu’à cet âge.

Le Père reçoit quelques cadeaux


Il a ensuite profité de conseiller les membres des œuvres sociales de bien travailler, d’être toujours ponctuels au travail et de bien faire leur travail. Puis, il a prodigué quelques conseils pour se maintenir longuement en bonne santé : savoir bien manger, c’est-à-dire éviter de manger le repas trop salé, trop sucré et trop gras. Ne pas avoir l’idée de trop prier Dieu pour avoir à bénéficier d’une longue vie sur la terre ! ça jamais ! Ne jamais penser à une telle chose, car Dieu ne te l’accordera jamais ! Mais il faut plutôt bien manger en évitant trop de sucre, de sel et de graisse ! Il faut surtout pratiquer du sport, et même faire la marche…

Les enseignants du Collège durant la fête...

« Certes, a poursuivi le Père, la profession de l’enseignant est une vocation ; un enseignant ne peut pas devenir riche de la manière de commerçant. Alors comme vous avez choisi cette vocation d’enseigner, faites-la avec amour pour sauver les enfants du Congo. Les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses, comme les enfants de ‘Malongi’, les jeunes catéchumènes qui apprennent et savent beaucoup sur la catéchèse, grâce à l’effort de leurs catéchistes. Vous aussi devrez bien enseigner les élèves pour qu’ils apprennent beaucoup sur les Maths, le Français, etc. Conseiller aussi à vos parents et connaissances d’envoyer les enfants dans les bonnes écoles. Ensuite les responsables de chaque école doivent aussi inscrire les élèves qui conviennent, et qui ont les pourcentages requis, et savoir limiter le nombre d’élèves dans les classes.

La fête s'est déroulée dans la salle polyvalente Notre Dame

Pour les infirmiers, qu’ils travaillent à tout moment, du matin jusqu’à l’heure de la fin du travail, car il y a toujours des travaux à faire dans un hôpital. Si on trouve un infirmier qui ne fout rien, sa place n’est pas dans un hôpital !

Le Père Carlos avec deux notables Budja

De même pour les ouvriers à la cure, ils doivent aussi beaucoup travailler, car jusque-là ils ne travaillent que quatre heures par jour, ce qui n’est pas normal, ils nous volent déjà 4 heures...  

Pour l’école maternelle aussi, les enseignants ne travaillent que pendant l’avant-midi et ils gagnent beaucoup d’argent ! Mais alors, soit qu’on augmente leurs heures de service, soit qu’on leur retranche un peu de salaire… » 

L'ambiance ayant régné dans la salle de fête... 

    

Après le mot du Père Carlos, les convives étaient priés de partager le repas autour de lui avant d’ouvrir la piste pour exhiber quelques pas de danse au rythme de la rumba congolaise, pendant que la bière coulait à flot jusque tard dans la soirée…

                                                               Antonio Lisuma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire