mercredi 23 juin 2021

Papa Gaspard Endoto n’est plus !

 



Papa Gaspard Endoto n’est plus !

Papa Gaspard Endoto Molumbe, ancien Mokambi de la paroisse Notre Dame, et ancien Ministre provincial des finances de la Mongala a tiré sa révérence le vendredi 11 juin 2021 vers 16 heures à l’Hôpital Notre Dame de Bumba, de suite d’une assez courte maladie.

Papa Endoto Gaspard

Originaire de la localité Yamakolo du groupement Boli-Nord dans le secteur de Banda Yowa au territoire de Bumba, le défunt papa Gaspard Endoto était né à Bumba, le 25 novembre 1957, du père Gaspard Endoto Egongo et de la mère Antoinette Apua Libaba, dans une famille de 8 enfants dont il était le deuxième.

Papa Gaspard Endoto se maria officiellement à sa femme maman Clarisse Issamba de qui naquirent dix enfants dont 7 garçons et trois filles. Les cinq garçons et trois filles qui sont encore en vie lui produisirent 16 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants. Le défunt papa avait aussi à sa charge huit autres orphelins qu’il supportait, dont le Docteur Trésor Likenge, l’actuel médecin directeur de l’Hôpital Notre Dame de Bumba.  

Après ses études primaires effectuées de 1963 à 1969 au pensionnat de la Mission catholique de Boyange, où il a aussitôt commencé ses études secondaires avant de les achever en 1976 au Collège Saint Thomas More de Lisala en section pédagogique, Monsieur Endoto est allé quatre ans plus tard, après avoir presté comme enseignant professeur à l’Institut Emeka de Yalosemba, poursuivre les études supérieures en gestion des entreprises à Kinshasa où il décrocha le diplôme de Gradué.

Il entama ensuite une longue carrière professionnelle, d’abord de l’enseignant professeur à l’Institut Abanda de Bumba, avant de changer de camp pour ne plus moisir dans l’enseignement, et entamer la gestion des entreprises, comme Directeur Gérant de DECORIZ, une des rizeries de la place, et d’embrasser ensuite le domaine du développement comme Agent de développement d’ADI BONDABA de diocèse de Lisala.

Comme cela ne l’enchantait pas non plus, il dut quitter momentanément ce domaine pour embrasser la politique avec l’arrivée à Bumba des Rebelles de Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba pour présider le Conseil territorial de Bumba de 1998 à 2000.

Avec le MLC qui s’est élargi jusque dans les régions frontalières avec la République centrafricaine, Monsieur Endoto eût la chance de se rendre à Bangui la capitale centrafricaine pour présider l’organisme CEDIFOD. De là, il s’est rendu à Kinshasa au début de la réunification de la RD Congo, avec le gouvernement 1+4, pour intégrer l’autre organisation non gouvernementale du développement appelée INADES. Avec celle-ci, Monsieur Endoto eût le privilège d’en devenir formateur et chef de mission qui le conduisit à Bumba dans le cadre du programme de relance agricole dans la province de l’Equateur (PRAPPE/FIDA). Il y bénéficia même de l’apport de l’agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), avant d’être muté à Kindu de 2015 à 2018 comme chargé de mission de l’INADES-Congo dans le cadre du Programme intégré pour la réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM/FIDA).

C’est alors que lors de l’élection de son ancien collègue Louis Mbonga comme gouverneur de province de la Mongala que celui-ci l’invita pour venir assumer les charges de Ministre provincial des finances dans le gouvernement provincial de la Mongala à Lisala de 2018 à 2019.

Son sens de l’amour du travail bien fait lui valut aussi la chance d’être récupéré par le gouverneur Ngbundu Crispin le successeur de Louis Mbonga pour occuper cette fois les charges de Directeur général de la Direction générale des recettes de la province de la Mongala (DGRMO) à Lisala de 2019 à 2020.  

La maladie l’ayant conduit à la mort remonte peut-être pendant son séjour dans la province de Maniema où il connut un accident de circulation qui faucha quelques dents auxquelles il avait mis des protèges. C’est à partir de cet accident qu’il commença à sentir ou à développer de l’hypertension artérielle. Vers le dimanche 6 juin dernier il avait senti des coliques abdominales et s’est vite soigné à l’Hôpital Notre Dame. Mais le jeudi 10 juin il a eu d’autres complications et s’était aussitôt rendu au même Hôpital pour des soins appropriés. Mais le vendredi 11 juin au matin il s’est évanoui chez lui avant de se faire conduire une fois de plus à l’Hôpital où il rendit l’âme vers 16 heures !

Feu papa Endoto Gaspard était un vrai père de famille, un homme de paix et de respect envers ses autorités…                Que son âme repose en paix !    

                                                               Antonio Lisuma    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire