Un véhicule de la zone de santé de Bumba |
Vexés par la modicité de ce qu’ils perçoivent comme salaire, les professionnels de la santé de la ville de Bumba viennent de déclencher une grève qui durera trois jours. C’est depuis lundi 21 juin 2021 que ce mouvement de grève est en train de s’observer après que l’information a été véhiculée les jours précédents sur les antennes de quelques radios de la ville.
Vue de l'hôpital Notre Dame |
A en croire les informations parvenues à Bumbanotredame.blogspot.com, la réclamation de l’augmentation de salaire et de la paie des infirmiers dits Non payés et Nouvelles unités sont autant les motifs primordiaux ayant suscité ce mouvement de cessation d’activité au sein des hôpitaux et centres de santé de la ville de Bumba. Selon le dire des infirmiers qui expriment leur indignation par l’entremise de cette grève d’ores et déjà déclenchée, ladite cessation d’activité persistera au cas où leur revendication ne trouverait pas un écho favorable auprès de l’Etat congolais, leur employeur.
|
Par ailleurs la phase minimale qui a débuté lundi prendra fin mercredi 23 juin. Si l’employeur n’arrive pas à les satisfaire, ils entreront en grève sèche pendant laquelle les portes de différents services qu’on trouve dans les hôpitaux seront toutes fermées jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Les infirmiers lors du jubilé des cinquante ans du Révérend Père Carlos Rommel |
Signalons que la grève des infirmiers intervient trois semaines après celle des professionnels de la craie qui a été interrompue par le mot d’ordre du vice-premier ministre de la fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau qui, au cours de son bref séjour à Bumba, les avait temporisés en les rassurant de plaider auprès de l’exécutif central pour que les solutions à leur revendication soient trouvées dans un bref délai.
Bienvenu Balomao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire