Une seule messe était dite le
vendredi 7 avril 2023 de la semaine sainte à la paroisse Notre Dame de Bumba ; elle était
dite vers 18 heures peu après la prière de chemin de croix, laquelle fut
organisée par « les Bagaza » des Bilenge ya Mwinda (les initiateurs
des jeunes de Lumière).
"Bandeko bangaï, nasali bino nini.." chantait le Curé de la paroisse |
Ils animaient le chemin de
croix en procédant à tour de rôle selon chacun de quatorze tableaux représentant les étapes
du chemin de la passion parcouru par Jésus Christ portant sa croix vers
Golgotha.
Prière de chemin de croix |
Le commentaire de chacun des animateurs de ladite prière était entrecoupé d’une mélopée à laquelle la masse des fidèles répercutait en chœur. Cette mélopée était une sorte de slogan que le Père Curé de la paroisse a édicté pour son observation durant le temps de carême.
Ledit slogan qu'on entonnait durant le temps de carême était une véritable interpellation des jeunes et même des adultes à éviter principalement les dépenses dus aux boissons alcoolisées, mais surtout à la prise des médicaments appelés « tramadol » actuellement en vogue surtout chez les jeunes garçons, lesquels médicaments, ayant des effets antalgiques, pourraient enivrer si on les prenait en grande quantité et par conséquent devenir nocifs à la santé.
Après la lecture des épitres par les animateurs paroissiaux, le Curé a lu et expliqué la passion du Christ et sa mort sur la croix, la croix qui est symbole d’amour et de souffrance du Christ pour le salut de l’Humanité. C'est alors que l'officient de la messe passant à la cérémonie de la vénération de la croix, laquelle aboutit à la prière des intentions, suivie de la prière finale, sans la consécration de la sainte eucharistie.
Antonio Lisuma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire