mardi 25 avril 2023

Promesse des Abugaza de la 41e promotion à la paroisse Notre Dame de Bumba

Promesse des Abugaza de la 41e promotion

 à la paroisse Notre Dame de Bumba

Les nouveaux Abugaza avec le Père Carlos après la messe : de gauche à droite: Emile Lingomba, Marie Mabunga, Rév. Père Carlos, Crispin Bosenge, Elisée Lituka, et José Masia

 

          Les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière) se sont encore fait parler d’eux ce dimanche 23 avril 2023 à la paroisse Notre Dame de Bumba où, au cours d’une messe solennelle dite par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, cinq Abugaza de la quarante et unième promotion ont fait leur promesse devant le Célébrant principal, lequel est aussi Initiateur principal de ce mouvement des jeunes chrétiens.

Pendant l’Évangile

          La cérémonie proprement dite s’est déroulée peu après l’homélie du Célébrant principal qui  était centrée sur le récit de l’apparition de Jésus à certains de ses disciples sur la route d’Emmaüs.

Mwindaeee mwinda mwa Nzambe...

          Sous la modération de l’actuel Coordinateur des Jeunes de Lumière de la paroisse Notre Dame de Bumba, Abugaza Gilbert Monzingo, les cinq nouveaux Abugaza Crispin Bosenge, Emile Lingomba, Elisée Lituka, José Masia et Marie Mabunga se sont présentés devant l’autel et, après que leurs cadets « les Yaya », ainsi que leurs initiateurs les anciens « Abugaza » les aient symboliquement interpellés et encouragés de le faire, ils ont évoqué l’intervention du Saint Esprit de Dieu, à travers le chant initiatique « Bota biso… » (fait nous naître), pour qu’ils naissent de nouveau en Lui.


Les anciens Abugaza les encouragent et autorisent à faire la promesse

Ils évoquent l'Esprit Saint: "Bota biso..."

          Ils enlevèrent ensuite, les rubans oranges des Yaya qu’ils portaient jusque-là en bandoulière  comme « Yaya », c’est-à-dire aînés des jeunes initiés dans le groupe, pour symboliser qu’ils doivent désormais changer de  statut ; ils vont bientôt quitter le rang des Yaya (c'est-à-dire les aînés parmi les initiés)  qu’ils étaient jusque-là, pour passer au statut supérieur des Abugaza, le rang des initiateurs, des adultes, des responsables…au sein du groupe de Bilenge ya Mwinda, et ils les remirent aux cadets via les Abugaza.  

Il reçoit du Curé la croix du Christ et la médaille de shaloom

          La cérémonie se poursuivit toujours devant l’autel ; cette fois, les nouveaux Abugaza reçurent des mains du Père Curé, la croix du Christ et la médaille de « shaloom ». Ce dernier mot est d’origine hébraïque et désigne la « paix ». Ce qui veut dire que les nouveaux Abugaza sont appelés à vivre l’évangile du Christ partout, à la maison (en famille), au travail et à la cité ; ils doivent ‘porter leur croix’, pour endurer avec assiduité toutes les épreuves dans leur cheminement vers le Christ, leur « Vedette » ! Ils doivent en plus se présenter partout avec une humeur de joie et de paix, le ‘shaloom’ ; les Bilenges ya Mwinda se saluent d’ailleurs par ce mot ‘shaloom’.

Le Père bénit la croix et la médaille

          Vinrent enfin le moment attendu, la promesse proprement dite. Les cinq nouveaux Abugaza se présentèrent l’un après l’autre selon l’ordre de leur quartier et C.E.V de provenance, pour la promesse et jurèrent  chacun la main sur la bible et l’autre levée en ces termes de langue lingala, devant le Curé de la paroisse qui les bénissait ensuite : « Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki Kotisa nayebaki yo malamu te, sik’awa nayebi yo, nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt », ce qui se traduit par : « Christ le Seigneur, au jour de ma confirmation, je ne te connaissais pas mieux, maintenant, je te connais ; j’accepte d’être ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux je suis prêt ». 

   durant la promesse

          A la fin de chaque cérémonie individuelle de la promesse, le nouvel Abugaza prononce un extrait biblique de son inspiration, entonne un chant que la choral répercute en chœur, puis tient pendant quelques secondes le grand cierge allumé que lui a tendu son Abugaza témoin, et vient ensuite apposer sa signature dans le livre d’or des « Bilenge ya Mwinda » de la quarante et unième promotion.

Le chant de son inspiration
Le cierge pascal symbole de la Lumière du Christ
signature au livre d'or des Abugaza

  

Notons que depuis l’année 1979 où a eu lieu la première cérémonie de promesse des Abugaza dans la paroisse Notre Dame de Bumba, aujourd’hui l’on est à la 41ème promotion des Abugaza, toujours sous la houlette du Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, qui s’est consacré à l’éducation chrétienne des jeunes de sa paroisse. Beaucoup de ces jeunes chrétiens ont pu évoluer dans la prêtrise ou dans la vie religieuse, d’autres encore ont pu évoluer dans la vie des laïcs engagés au sein de leurs différentes paroisses du pays.

 

          Après la messe et la promesse, un verre de rafraîchissement fut partagé autour du Révérend Père Curé Carlos Rommel dans la salle de fête de la paroisse Notre Dame, construite par ce dernier. Une animation aux chants initiatiques était  enfin exécutée en guise de la clôture des cérémonies par l’Abugaza Loth, qui avait aussi dirigé la chorale des jeunes de Lumière au cours de la célébration eucharistique...

                                                                              Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire