vendredi 7 juin 2024

La RDC tient le Sénégal en échec à la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde, zone Afrique.

 

La RDC tient le Sénégal en échec à la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde, zone Afrique.



La joie de Fiston Mayele 

Les Léopards de la République démocratique du Congo viennent de tenir en échec les Lions de la Teranga du Sénégal à domicile à la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de football zone Afrique ce jeudi 6 juin 2024, au cours d’un duel des fauves joué à partir de 19 heures temps universel au stade Abdoulay Wade à Dakar.

Cette traversée de la RD Congo sur les eaux était l’œuvre à l’attaquant Fiston Mayele Kalala du club égyptien de Pyramids FC qui fut l’auteur à la 85e minute de l’unique but égalisateur d’un but partout contre les lions de la Teranga du Sénégal.

Les Léopards de la RD Congo (photo d'archive)

La RD Congo qui était menée à la 47e minute aux temps additionnels de la première mi-temps par l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr, tenait toujours les ficelles avec une ferme foi dure comme fer qu’elle reviendrait au score. Cela fut concrétisé au bout d’un coaching payant du sélectionneur Sébastien Desabre, lorsqu’il a fait sortir quatre joueurs Joan Wissa, Pickel, Masuaku et Meshack Elia pour les remplacer respectivement par Théo Bongonda, Edo Kayembe, Joris Kayembe et Fiston Mayele.

Le Coach Sebastien Desabre et ses poulains lors des séances d'entraînement au Maroc avant le match contre le Sénégal

Le milieu de terrain étant confectionné au goût des léopards par les activités redoutables d’Edo Kayembe et de Théo Bongonda, ce dernier expédie à la 85e minute un ballon à Fiston Mayele, qui n’a fait sa montée sur la pelouse qu’une minute plus tôt ; celui-ci réceptionne correctement le ballon pendant que son coéquipier Esende distrayait les libéros sénégalais, et assomme Mendi le gardien des buts sénégalais, lequel n’a aperçu le ballon qu’au fond de filet ! 

Le Français Sébastien Désabre,  un des meilleurs coachs du monde 

 

Ce résultat permet aux poulains de Sébastien Desabre de totaliser 4 points et de se maintenir à la 3e position avec 4 points, derrière le Soudan (7 points) et le Sénégal (5 points).

La prochaine sortie des Léopards est prévue le dimanche 9 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa où ils accorderont leur hospitalité aux Éperviers du Togo pour le compte de la 4e journée.

Le Capitaine de l'équipe Chancel Mbemba et ses collègues pendant un entraînement au Maroc

    

Par ailleurs, le Togo et le Soudan du sud, futurs adversaires des Léopards dans le groupe B, se sont également quittés sur le nul d’un but partout.

Quant au Soudan, il avait battu la Mauritanie à l’extérieur sur un score lourd de 2 buts à zéro et se hisse avec 7 points à la tête du groupe B.

Après avoir accroché la Mauritanie en novembre dernier, les Sud-Soudanais comptent deux points dans ces éliminatoires. En parallèle, les Eperviers togolais totalisent 3 points en 3 sorties, avant leur déplacement à Kinshasa ce dimanche.

A l’issue de cette troisième journée, voici le classement du groupe B :

Soudan 7 points, Sénégal 5 points, RD Congo 4 points, Togo 3 points, Soudan du sud 2 points, et Mauritanie 1 point. 

Les léopards regagnent Kinshasa ce vendredi matin 

Les fauves Congolais ont regagné ce matin Kinshasa en prévision de ladite rencontre avec les éperviers du Togo ce dimanche 9 juin au stade des Martyrs ; qui vivra verra !

                                                           Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire