dimanche 23 juin 2024

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa dévoile les défis prioritaires qu’il compte relever

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa dévoile les défis prioritaires qu’il compte relever

Les conditions inhumaines dans lesquelles évoluent les agents et fonctionnaires de l’Etat rdcongolais ayant atteint leur cime, elles ont été au centre du discours du Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui, après sa reconduction au gouvernement Suminwa, a dévoilé les défis prioritaires auxquels vont s'atteler ses actions durant le second et dernier quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

  Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'Administration et Innovation du Service public 

Se félicitant d’avoir bel et bien bougé les lignes au sein de la Fonction publique, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau a cependant affirmé que le chemin à parcourir demeure encore bien long, car bon nombre de défis restent encore dressés devant lui. Pour y parvenir, seul un travail assidu lui est exigé pour relever ces défis datant de longtemps.

 « Il nous faut donc vite nous remettre au travail. Parmi ces défis, il y a ceux qui revêtent un caractère vital absolu. C’est le cas de la réforme de la politique salariale qui va nous permettre de tourner enfin la page de la maffia financière au sein de nos administrations et de soigner les blessures de plusieurs agents restés trop longtemps sous-payés ou sans salaires », l’a-t-il déclaré.

Lors de l'arrivée du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à Bumba

Hormis la réforme de la politique salariale, le « Cerveau d’Etat » a confirmé avoir palpé du doigt la misère des agents et fonctionnaires de l’Etat lors de ses tournées à l’intérieur du pays. « J’ai palpé du doigt moi-même en faisant des tournées à l’intérieur de notre pays. J’ai croisé les fonctionnaires plongés dans la précarité. Ils travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. La politique salariale actuelle a démontré ses limites. Elle est dépassée et porteuse d’injustices et de disparités insupportables. Elle doit au plus vite être remplacée par une nouvelle politique plus juste et plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Chaque agent certifié régulier et qui est à la tâche a droit à une juste rémunération en salaire et en prime. Le principe qui va désormais prévaloir c’est celui de l’égalité salariale, mieux celui de l’équité salariale », l’a-t-il ajouté.

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa côtoyant la population bumbalaise

De surcroit, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a promis de s’investir pour supprimer dans les jours à venir les zones salariales. « Voila pourquoi je m’emploierai dans les jours et semaines qui viennent pour la suppression des zones salariales afin que tous les agents publics, où qu’ils soient, où qu’ils vivent, quel que soit leur sexe, soient égaux en droit et devant la loi », l’a-t-il rassuré.

Lors de l'arrivée du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à Lisala, chef-lieu de la Mongala

Parmi les défis qu’il compte relever durant son second mandat, « Mwana suka » a également évoqué l’amélioration et l’efficacité des services publics. « Un autre défi prioritaire va être celui de l’amélioration et de l’efficacité des services. Le Chef de l’Etat en a fait l’une de ses priorités majeures et nous allons tâcher d’y apporter des réponses rapides. La Fonction publique étant au carrefour de tous les secteurs vitaux de la nation et de tous les services publics, nous tâcherons de travailler avec les responsables sectoriels concernés afin de rendre possible cette noble ambition d’innovation du Service public dans notre pays », l’a-t-il dit.

 Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa conversant avec le corps professoral du Collège Notre Dame de Bumba

Par ailleurs, le Vice-Premier ministre de la Fonction publique a fait savoir que d’autres défis prioritaires vont également occuper une place de choix au cours du second quinquennat de Fatshi Béton tout en promettant de mettre en place une nouvelle catégorie de fonctionnaires. « D’autres défis prioritaires vont également occuper une place de choix au cours de ce mandat. C’est notamment le cas de la formation continue obligatoire pour les agents et fonctionnaires de l’Etat afin de leur permettre d’être véritablement outillés et de répondre de manière beaucoup plus efficace aux impératifs que nous impose le monde moderne. C’est aussi le cas du défi relatif à l’exigence de la débureaucratisation de la Fonction publique avec à la clé la création de certains corps de métier tels que les éboueurs, les techniciens de surface, les cantonniers, les paysagistes et j’en passe, tous dédiés à l’entretien, à l’assainissement et à l’embellissement de nos villes et de notre environnement de vie », l’a-t-il promis avec un ton ferme.

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à l'école primaire Notre Dame 

Avant de clore son speech, le Ministre « extraordinaire » a signalé que durant ce mandat, un combat sera mené contre les antivaleurs et les réseaux maffieux qui ont longtemps profité de la faiblesse de l’Etat, en promettant d’être toujours à l’écoute des fonctionnaires.

  « Je vais continuer à être le Ministre du dialogue social et de la démocratie sociale, un ministre qui respecte et considère chaque agent dans sa singularité, dans sa spécificité, quel que soit son grade, sa fonction ou son rang social. Je vais être le Ministre qui ouvrira sous l’égide du Président de la République, Chef de l’Etat, une nouvelle ère pour les fonctionnaires, celui qui tracera la voie vers la mutation administrative, la voie vers une grande administration moderne, efficace, intègre, considérée et respectée par tous les citoyens. Je n’ignore rien du combat qu’il y aura à mener contre les antivaleurs et les réseaux maffieux qui ont si longtemps profité de la faiblesse de l’Etat. Notre détermination est forte, nette et sans faille. Mais pour réussir, j’ai besoin de l’union des cœurs et des esprits de tous les acteurs concernés au premier rang desquels les fonctionnaires eux-mêmes », s’est-il exprimé vers le terme de son allocution.

Bienvenu Balomao





 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire