Les Cérémonies de promesse des jeunes
« Kizito et Anuarite » à la paroisse Notre Dame de Bumba
Le Rév. Père Carlos bénit une "Anuarite" qui vient de terminer sa formation au sein du groupe K.A |
La paroisse Notre Dame de Bumba a encore
vibré le dimanche 9 juin 2024 avec les jeunes de « Groupe Kizito et
Anuarite » (en sigle groupe K.A) lesquels ont fait des cérémonies de
promesse au cours d’une messe dite à partir de 9 heures par le Curé de la
paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, avec l’agrémentation en chants de la
chorale des jeunes de Lumière (ou Bilenge ya Mwinda), un autre mouvement
paroissial des jeunes beaucoup plus vieux que les K.A.
Ces
jeunes Kizito et Anuarite ont effectué des promesses pour certains d’entre eux
(ceux de premier « voyage », c’est-à-dire première étape), et des
renouvellements de promesse pour les autres étapes, au bout de l’année de
formation initiatique du groupe.
Les
cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical de l’officient
principal, le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, centrée sur la
crucifixion de Jésus sur la croix, l’évangile selon Jean.
Sous
la modération d’un encadreur des K.A, Abugaza Dieu merci Kongende, les jeunes
des KA se présentèrent les uns après les autres selon les promotions ou les
étapes de formation dites « voyage », devant l’autel où se tient
l’officient principal, pour prononcer leurs promesses, ou pour le rappel de
celles-ci.
Le
premier groupe à se présenter devant l’autel était celui des débutants, les
« Tooto », c’est-à-dire des enfants de bas âge de 4 à 5 ans, qui ont
exprimé leur vœu d’intégrer le groupe K.A ; le Père Curé a approuvé leur
requête et les a bénis. Les encadreurs les ont ensuite vêtus les rubans jaunes
avant qu’ils cèdent la place aux jeunes de 1e « voyage » qui viennent de
terminer toute une année de formation initiatique au sein du groupe.
Ces
derniers sont appelés des jeunes de « premier voyage » par allusion
au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints patrons :
Kizito à « Rubaga » en Ouganda, et Anuarite à « Maïka »,
une localité proche de la ville d’Isiro en RD Congo. C’est à ces endroits que
chacun de deux martyrs commencèrent à subir pour la première fois leur torture
physique à cause de leur foi.
C’est
autour du feu que ces jeunes de « premier voyage », vêtus de leur
ruban rouge sur un fond carré bleu autour du cou, ont effectué leur promesse.
Les garçons, c’est-à-dire les Kizito se présentèrent les premiers, ils dirent
leur promesse en langue Lingala en ces termes : « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu Kizito, nandimi kosalela Nzambe,
Eklezya mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba
ngai, mpe totikala « Kizito » ba solo o nzila ya losambo, ya molende,
ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto.
Cela
se traduit par : « A l’aide de Dieu et de Saint Kizito, j’accepte servir
Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, j’accepte volontiers d’aimer tous les
humains, à respecter mes parents, et à rester un Kizito sincère, dans le chemin
de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »
Pour les filles,
c’est-à-dire les Anuarite, la parole de promesse est presque semblable aux
précédents : « Na lisalisi lya Nzambe mpe ya Ngondo Anuarite,
nandimi kosalela Nzambe, Eklezya mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi kolinga batu
banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite wa solo o nzila ya losambo,
ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto. »
« Par l’aide de
Dieu et de la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le
Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à demeurer
une Anuarite sincère, dans le chemin de prière, de courage, de respect, de
vérité, d’amour et de chasteté. »
Les jeunes de deuxième étape ou
« voyage », puis ceux de troisième se succédèrent ensuite les uns
après les autres. Ceux de deuxième « voyage » appelé Mitiana pour
les Kizito et Ibambi pour les Anuarite, (ils porteront
désormais le ruban jaune), ainsi que ceux de troisième « voyage » (Mengo pour
Kizito et Pawa-vube pour Anuarite) (qui porteront
désormais le ruban blanc) vinrent aussi pour cette fois-ci renouveler
simplement leur promesse.
Ce sont les aînés de
quatrième voyage (dont les sites du supplice subi par leurs saints patrons
sont Namugongo pour Kizito et Isiro pour Anuarite)
qui clôturèrent cette cérémonie de renouvellement de promesse. Ils viennent
d’achever les quatre années de formation au sein du groupe K.A. Ils vont faire
leur sortie du groupe, de la manière des jeunes de l’école traditionnelle qui
jadis sortaient de la forêt initiatique, et devenaient des initiés, c’est-à-dire
des « Yaya », ou des « aîné » !
Ils peuvent quitter le
groupe K.A s’ils le veulent et intégrer le Groupe de jeunes assez vieux tels
que « Bilenge ya Mwinda » (Jeunes de Lumière) ou « Bilenge ya
Légion » (Jeunes Légionnaires).
Répondant à l’appel nominal
de leur Assistant Spirituel Loth Mbutu, les 15 finalistes, dont 11 filles et 4
garçon, se présentent à l’autel. Chacun entonne le
chant de son inspiration avant de partir l’un après l’autre pour la bénédiction
auprès du Curé qui leur enfile chacun un nouveau ruban rouge. Ils apposent
ensuite leur signature dans le livre d’or du groupe K.A, comme pour marquer le
passage au sein du groupe.
Ils entonnent enfin, en compagnie de tous leurs encadreurs dans une
ambiance d’unité et de convivialité, un chant initiatique qui les identifie
tous comme membre du groupe Kizito et Anuarite…
Il
sied de rappeler que Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais qui furent
brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi
chrétienne ; de même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse
congolaise assassinée par des rebelles vers 1964 au cours de la rébellion
« muleliste » pour avoir pu protéger jusqu’au bout sa chasteté. Ces
deux martyrs constituent un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse
chrétienne montante en proie à une perversité multidimensionnelle.
Ces
jeunes Kizito, pour les garçons et Anuarite, pour les filles, suivent
régulièrement une série de formation chrétienne selon des étapes, en suivant
l’ordre des promotions ou d’ancienneté au sein du groupe. Ceux de la paroisse
Notre Dame, font également la pastorale à la paroisse, ils chantent en chorale à
la messe matinale de mardi matin.
Antonio Lisuma
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