jeudi 13 juin 2024

Ce qu’il faut retenir des discours de l’IPP Moïse Kpokolo et du Proved Jean Bosco Siko Gagia à l’occasion du lancement des épreuves du TENASOSP

Ce qu’il faut retenir des discours de l’IPP Moïse Kpokolo et du Proved Jean Bosco Siko Gagia à l’occasion du lancement des épreuves du TENASOSP

Le lancement des épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle dans la province de la Mongala a été effectué jeudi 14 juin 2024 à neuf heures par le Gouverneur de province, César Limbaya Mbangisa dans le territoire de Bumba, notamment au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel qui abrite également un centre d’examens.

Une candidate prenant une enveloppe dans la malle

Avant que soit déclaré ce lancement par l’Autorité provinciale, l’Inspecteur principal provincial Moïse Kpokolo et le Proved Jean Bosco Siko Gagia de la province éducationnelle Mongala 2 ont l’un après l’autre harangué les candidats devant les autorités scolaires et politico-administratives qui y étaient invités.

L'IPP Moïse Kpokolo

La parole lui ayant été accordée, l’Inspecteur principal provincial a fait savoir que tout candidat finaliste de la quatrième année des humanités qui n’aura pas dans son dossier le brevet de TENASOSP à la session de l’examen d’Etat 2026 sera considéré comme fraudeur lors du contrôle des dossiers, tout en expliquant aux candidats la façon dont se déroulent ces épreuves qui prendront fin vendredi 15 juin 2024. Avant de clore son allocution, il a demandé à tous les intervenants, chef de centre, agent technique, secrétaire, psychotechnicien, OPJ, surveillant et apprenants à mettre du sérieux lors de la passation des épreuves et à respecter les instructions prévues pour permettre la bonne participation des élèves et faciliter la correction.

Le Proved Jean Bosco Siko Gagia

A son tour, le Proved Jean Bosco Siko Gagia a expliqué aux invités les deux volets du TENASOSP, à savoir : volet des acquis scolaires et volet orientation scolaire et professionnelle. Concernant le volet évaluation des acquis scolaires, il mesure le niveau d’acquisition des connaissances des enseignements apprentissage au terme de cycle terminal de l’éducation de base et il est sanctionné par l’obtention d’un brevet. Cependant, le volet orientation scolaire s’attèle à dégager le profil psychologique des élèves selon leur option, leurs goûts et leurs intérêts vers les sections et options organisées aux humanités ou les cycles courts professionnels.

Par ailleurs, il a appelé les candidats à être sereins et personnels et à ne pas compter sur les concours du voisin et de l’extérieur, car ils sont en mesure de répondre aux questions du TENASOSP après les enseignements qui leur ont été donnés en classe.

Bienvenu Balomao







  





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire