jeudi 13 juin 2024

Bumba : Le Gouverneur César Limbaya exprime sa compassion pour les enseignants à l’occasion du lancement des épreuves de TENASOSP 2024

Bumba : Le Gouverneur César Limbaya exprime sa compassion pour les enseignants à l’occasion du lancement des épreuves de TENASOSP 2024

Les tests nationaux prévus dans le calendrier scolaire élaboré par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour l’année scolaire 2023- 2024 continuent de s’effectuer dans les provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo. Après les épreuves hors session de l’examen d’Etat et le Test National des Fin d’Etudes Primaires, le temps est maintenant accordé aux apprenants de la huitième année de l’Education de base de toute la République pour qu’ils passent le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP en sigle.

Le Gouverneur César Limbaya procédant au lancement des épreuves du TENASOSP

Dans la province éducationnelle Mongala 2 que dirige le Proved Jean Bosco Siko, le lancement officiel de ce Test national y a également eu lieu jeudi 13 juin 2024 au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel, où le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de la Mongala, son Excellence César Limbaya Mbangisa en présence des candidats audit test, des autorités scolaires et politico-administratives de la place.

Ayant pris la parole, le Gouverneur César Limbaya a de prime abord rendu hommage au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la gratuité de l’enseignement primaire. Outre le Président de la République, le Gouverneur sortant de la Mongala a également rendu hommage aux professionnels de la craie blanche tout en regrettant le traitement indécent que leur réserve le législateur qui accorde peu de valeur au travail qu’ils abattent au quotidien, alors que c’est ce travail négligé qui fournit au pays des intellectuels et cadres dont il a besoin, avant de procéder au lancement des épreuves de TENASOSP dans le territoire de Bumba en particulier et dans la province de la Mongala en général.

 « Je voudrais aussi rendre hommage aux enseignants qui sont très souvent les oubliés de la planète, qui sont des héros dans l’ombre. Sans lesquels enseignants, nous n’aurions pas pu au jour d’aujourd’hui parler français et bien écrire. Et sans ces enseignants qui, dans des conditions très souvent difficiles, continuent à œuvrer dans leur sacerdoce, dans la formation de nous tous, mieux de notre jeunesse et de nos enfants. Qu’ils trouvent également dans notre propitiation la reconnaissance de toute la province », l’a-t-il déclaré.

Au terme de son speech, le Gouverneur César Limbaya a présenté son mea culpa pour ce qu’il n’a pas pu réaliser durant son mandat à la tête de la province de la Mongala avant d’inviter les acteurs de l’éducation et la population bumbalaise à la culture de l’amour et de la paix en leur demandant d’accompagner et soutenir son successeur, le Gouverneur Jean Collins Makaka.

Bienvenu Balomao









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire