mercredi 12 juin 2024

Le vrai décollage de la Mongala, la préoccupation primordiale des Mongalais sous le règne de Jean Collins Makaka

Le vrai décollage de la Mongala, la préoccupation primordiale des Mongalais sous le règne de Jean Collins Makaka

Le Président de la République ayant été investi depuis janvier 2024, le bureau de l’Assemblée nationale et la nouvelle équipe gouvernementale ayant été respectivement installé et investie, le moment tant attendu par le peuple rdcongolais après les élections générales du 20 décembre 2023 est enfin là pour que chacun des élus prouve à ses électeurs son honnêteté en respectant scrupuleusement les promesses qui leur ont été faites pendant la période électorale.

Le Gouverneur Jean Collins Makaka(en cravate rouge) et son Vice Cédric Ayaka

De leur côté, les Mongalais attendent également des merveilles de ceux en qui ils ont placé leur confiance, notamment les députés provinciaux et nationaux, le gouverneur et sénateurs de la province de la Mongala dont la plaidoirie en faveur de la Mongala auprès des Institutions de la République Démocratique du Congo demeure l’attente primordiale de leurs électeurs qui attendent la véritable émergence de leur province durant le second quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi.

Le Gouverneur Jeans Collins Makaka et son vice Cédric Ayaka également investis par ordonnance présidentielle depuis le 08 juin 2024, ils doivent d’ores et déjà affûter leurs outils et s’élaborer un plan d’actions qui leur permettra d’être à la hauteur de leur tâche étant donné qu’ils ont affaire à une province où les défis à relever demeurent encore multiples.

Dépourvue d’électricité, d’infrastructures routières et aéroportuaires, la Mongala compte sur le savoir-faire de son nouveau gouverneur à qui elle demande de mettre de côté tout ce qui peut être considéré comme frein au décollage de la province dont les routes de desserte agricole se trouvent dans un état de délabrement très avancé.

Outre le délabrement des routes de desserte agricole, la portion de la Route nationale n°6 la traversant de Bunduki à Akula en passant par Bumba et Lisala, son chef-lieu, demeure également impraticable depuis bon nombre d’années en dépit de quelque vain effort fourni par le Gouverneur honoraire Crispin Ngbundu Malengo qui comptait gagner ce pari durant son mandat.

De tout ce qui précède, le peuple mongalais attend du Gouverneur Jeans Collins Makaka des actions concrètes, car le temps des discours distrayants est déjà passé. Pour ce faire, ils l’invitent à mettre au service de la Mongala toutes les recettes que génèrent les trois territoires dont elle se compose, notamment les territoires de Bumba, Lisala et Bongandanga.

Bienvenu Balomao     



   

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire