vendredi 20 décembre 2024

Bumba : Message de l’Abbé Coordinateur provincial aux Chefs d’établissement des ECCATH

Bumba : Message de l’Abbé Coordinateur provincial aux Chefs d’établissement des ECCATH

Le Révérend Abbé Richard Mbakala en train d'haranguer les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la cité de Bumba

Vers la fin de son adresse aux enseignants des écoles conventionnées catholiques de la cité de Bumba avec qui il s’est entretenu lundi 09 décembre 2024 à la paroisse Saint André lors de son séjour à Bumba à l’occasion de l’ordination presbytérale de l’Abbé Benjamin Ipolo Masobe qui a eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba dimanche 08 décembre 2024, le Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lisala, le Révérend Abbé Richard Mbakala s’est particulièrement adressé aux chefs d’établissement à qui il a formulé quelques recommandations.


Ayant pris la parole, le Coordinateur provincial leur a demandé de ne pas considérer les autres partenaires éducatifs comme leurs ennemis. « Les inspecteurs, le Sous-Proved, les Conseillers dans nos écoles ne sont pas vos ennemis. Lorsque le conseiller arrive dans une école, ce n’est pas qu’il est votre ennemi. Il n’est pas venu vous faire du mal. Ils viennent pour vous encadrer. Alors profitez de la présence de l'inspecteur ou du conseiller pour améliorer la qualité de votre travail. Ses observations et orientations vous aideront. Ils sont là pour encadrer, pour former, pour évaluer. Mais ils ne sont pas vos ennemis. Ce n’est pas que leur présence puisse vous gêner. Au contraire, c’est une chance », leur a-t-il recommandé.

Cependant, il les a invités à dénoncer les dérapages dès qu’ils les constatent dans le chef des inspecteurs qui leur arrivent. « Lorsque vous constatez qu’il y a des dérapages lors de la visite d’un inspecteur, il faut les dénoncer. Pour ceux qui sont loin, il y a des Conseillers qui sont là. Quand vous trouvez qu’un inspecteur ne fait pas bien son travail, faites le rapport au Conseiller et ce dernier le fera parvenir au Coordinateur. A son tour, le Coordinateur va contacter les instances supérieures…Mais si vous ne faites aucun rapport, comment va-t-on vous défendre ? Et on va continuer à vous malmener », l’a-t-il ajouté avant d’évoquer le cas d’un directeur d’une école primaire qui s’est fait rançonner par un inspecteur qui lui avait injustement ouvert une action disciplinaire qui n’était même pas arrivée chez le Coordinateur et à qui il a remis quatre bêtes pendant qu’il n’avait même pas tort.

Outre la dénonciation des dérapages dans le chef des inspecteurs, l’Abbé Richard Mbakala leur a aussi recommandé une franche et sincère collaboration avec les parents d’élèves. « Il faudrait que chaque établissement scolaire entretienne de bons rapports avec les parents, spécialement avec le Président du Comité des Parents ou ceux qui représentent les parents dans une école. Il faut vraiment une bonne collaboration. Et lorsque vous parlez le même langage avec le Comité des parents, vous verrez que ça va faciliter beaucoup de choses », les a-t-il exhortés.

Bienvenu Balomao







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire