dimanche 8 décembre 2024

Ordination sacerdotale du Révérend Abbé Benjamin Ipolo Masobe à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Ordination sacerdotale du Révérend Abbé Benjamin Ipolo Masobe à la paroisse Notre Dame de Bumba

L'ordination sacerdotale de l'Abbé Benjamin Ipolo Masobe à la paroisse Notre Dame de Bumba par Monseigneur José Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala 

La paroisse Notre Dame de Bumba du curé le Révérend Père Carlos Rommel était une fois de plus en ébullition ce dimanche 08 décembre 2024 à l’occasion de l’ordination sacerdotale du Révérend Abbé benjamin Ipolo Masobe, prêtre du diocèse de Lisala, au cours d’une messe dite à l’esplanade de l’église, dans la cour entre l’église et l’école maternelle Notre Dame, à partir de 9 heures par Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, évêque du diocèse de Lisala et Administrateur Apostolique du diocèse de Molegbe, qui était assisté par Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo, et de nombreux autres prêtres.

 

Sous un soleil rayonnant en ce début de temps de la saison sèche à Bumba, la messe s’est déroulée dans une ambiance on ne peut plus enthousiaste. Les fidèles, estimés à près de 4000, venus nombreux pour la circonstance, ont envahi les sièges sous les différents hangars dressés à l’occasion, avec la présence rehaussée du Gouverneur de province de Lisala, Son Excellence Collins Makaka, ainsi que quelques membres de son gouvernement, du président de l’Assemblée provinciale, et quelques députés provinciaux, en face d’un presbyterium du clergé du diocèse, ont jubilé avec faste l’ordination sacerdotale de leur digne fils de Bumba.



Vêtus pour la plupart de t-shirt blanc, les membres de la chorale unie du doyenné Saint André de Bumba ont excellé par leur voix angélique à travers des chants de louanges à Dieu pour la circonstance de l’ordination sacerdotale, en ce deuxième dimanche du temps de l’Avent.

Après l’homélie de l’officient du jour, centrée sur le message de Jean baptiste venu en éclaireur annoncer l’arrivée imminente du Seigneur Jésus Christ, Monseigneur José Bernard Likolo, a procédé à la cérémonie de l’ordination sacerdotale du nouveau prêtre.

Le Père Curé Carlos parmi les prêtres qui ont imposé la main sur le nouveau prêtre Ipolo

Celui-ci était alors convié à se présenter devant l’évêque et a répondu, avec foi et obéissance à l’autorité ecclésiale, à certaines questions lui posées pour la circonstance. La chorale a aussitôt entonné le chant de la litanie des saints pendant que le diacre Benjamin Ipolo Masobe s’étalait de tout son long sur une natte en dessous de l’escalier devant l’autel en guise de la soumission à la parole du Seigneur, à Dieu notre Seigneur.

Abbé Benjamin Ipolo Maboso ordonné prêtre ce dimanche 8 décembre 2024

L’évêque José Likolo a ensuite enchainé avec d’autres cérémonies telle que paroles de recommandation sur le sacerdoce, imposition de mains d’abord par les deux évêques, et ensuite par les prêtres présents, la longue prière de consécration sacerdotale, etc. ; la cérémonie s’est clôturée avec la prise d’habit de prêtre, et d’autres rituelles d’huile à imbiber à la paume des mains du nouveau prêtre par l’évêque et de la prise de calice.

Vers la fin de la messe, la parole était accordée à plusieurs intervenants suivants : le Vice-président du conseil paroissial, l’animateur paroissial Ngbango Edouard. Le Représentant du clergé du diocèse, le Révérend Abbé Adelard Egbegbe, le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, le Président du Comité d’organisation, Monsieur Jean Pépin, le Nouveau prêtre Abbé Benjamin Ipolo Masobe, le Gouverneur de province Son Excellence Collins Makaka, et l’Evêque José-Bernard Likolo.

Le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos, n’a pas manqué de marquer les esprits de toute l’assistance lorsqu’il a soulevé pendant son mot de circonstance, en rapport avec l’évangile du jour, que le prêtre a toujours de la peine à travailler, car il doit sans cesse, à l’instar de Jean Baptiste dont la tête fut décapitée, dénoncer sans crainte tous les maux possibles qui rongent la société congolaise : « Quel est ce jour où, s’est-il posé cette question, où les prêtres cesseront toute complaisance envers ceux qui détournent les derniers publics, et se mettront du côté du prophète et entraîneront tout le monde, sans crainte de se faire ‘décapiter’, à agir avec droiture, vérité et justice en faveur de la population et pour la reconstruction de nos cités et de ce pays ?? ». Nous y reviendrons !

Notre travail de prêtre est toujours accompagné des peines a dit le Rév Père Carlos Rommel, car il faut se mettre du côté du prophète et dénoncer en toute vérité
, avec le risque de se faire décapiter comme l'était Jean Baptiste qui dénonçait la faute d'Hérode...

Avant la bénédiction finale par l’évêque José-Bernard Likolo, le tout nouvel Abbé Ipolo était convié à bénir les différentes personnalités ayant assisté à la messe : les deux évêques, ses collègues prêtres, ses parents et sa  famille…, ainsi que la masse des fidèles.

                                                      Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire