mercredi 18 décembre 2024

Messe de prémices du nouvel Abbé Benjamin Ipolo Masobe à l’église Notre Dame de Bumba

 Messe de prémices du nouvel Abbé Benjamin Ipolo Masobe à l’église Notre Dame de Bumba

L'Officient du jour, l'Abbé Benjamin Ipolo Masobe

Une semaine après son ordination sacerdotale par Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo évêque du diocèse de Lisala, le Révérend Abbé Benjamin Ipolo Masobe a dit ses deux premières messes dominicales des prémices, ce dimanche 15 décembre 2024 à l’église Notre Dame de Bumba, l’une à 5 heures et demie, et l’autre à 9 heures.

De gauche à droite les Abbés suivants : Oscar Esele Agila, Benjamin Ipolo, et Jean Paulin Mabayi


A la première messe dite à 5 heures et demie, l’officient principal, l’Abbé Benjamin Ipolo était assisté de deux prêtres venus du diocèse de Lolo. L’un, Abbé Jean Paulin Mabayi, est Chancelier de l’évêque et Responsable des propédeutes à Lolo, l’autre, Abbé Oscar Esele Agila, est Vicaire de la paroisse Sainte Marie de l’Immaculée conception de Loloka, une localité située à l’autre rive de la rivière itimbiri, en face de Bokata, au diocèse de Lolo.



Ce dernier n’est pas seulement un collègue Abbé, mais aussi l’oncle maternel de l’Abbé Benjamin, mais œuvrant dans le diocèse frère de Lolo. Il s’est dit ne pas être venu le jour de l’ordination de son neveu parce qu’il était le jour même l’hôte de Monseigneur Nadonye, son supérieur hiérarchique, qui était en visite pastorale. 


Présentation des offrandes au prêtre 

L’homélie de l’officient principal pour les deux messes à la paroisse Notre Dame était centrée sur les lectures du troisième dimanche du temps de l’Avant (dimanche de Gaudete). Faisant allusion à Jésus Christ, Jean Baptiste affirme : « moi je vous baptise d’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main, il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brulera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations ». 

      

Les fidèles au cours de la messe 

Après la messe, un verre de rafraîchissement était offert dans la grande salle du stade Père Carlos par le comité d’organisation paroissial, à l’honneur du tout nouveau prêtre, lequel était assis à côté du Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse.

Le sacrement de communion

Quelques mots de circonstance étaient prononcés par Monsieur Jean Pépin Ebenga, le vice-président dudit comité d’organisation, puis par l’Abbé Benjamin, et le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Mr Jean Pépin Ebenga Vice-président du comité d'organisation de la paroisse dit son mot de circonstance pendant la réception à la grand-salle du stade Père Carlos   

Le premier intervenant a remercié toute son équipe du comité pour avoir réussi l’organisation de cette ordination presbytérale de l’Abbé Benjamin ; il n’a pas manqué de conseiller ce dernier de respecter les serments de chasteté et d’obéissance qu’il a solennellement prêtés durant son ordination, et qu’il soit « lumière » pour les autres jeunes, et que de bons fruits découlent de là où il prestera au petit séminaire de Bolongo à Lisala, son poste d’attache.

Mot de circonstance de l'Abbé Ipolo

Le deuxième intervenant, l’Abbé Benjamin en personne, a presque abordé dans le même sens que le premier; il a remercié les organisateurs de son ordination, et surtout tous les paroissiens de Notre Dame, la paroisse où il a grandi, il a en outre demandé les prières de tout le monde pour la réussite de sa mission évangélisatrice dans le diocèse de Lisala, plus particulièrement au Petit Séminaire de Bolongo et partout où il sera envoyé.

Mot de conclusion par le Père Curé de la paroisse Carlos Rommel  

Le Révérend Père Carlos fut le dernier à prendre la parole ; il a vivement remercié le comité d’organisation pour le grand travail d’organisation effectué, avec le peu d’argent, le comité a réussi une telle organisation : les hangars construits à l’esplanade de l’église pour l’autel et pour le public, etc., il a en outre encouragé le tout nouvel abbé pour sa nouvelle affectation au petit séminaire, pour que l’encadrement des jeunes séminaristes réussisse, il doit toujours faire avec sagesse et droiture. Le père Curé a conclu d’une manière générale, s’adressant cette fois à tous les prêtres, que ceux-ci n’abusent pas trop dans leurs prestations au risque de ne pas trop faire souffrir l’évêque, qui travaille déjà plus dure dans les deux diocèses qu’il gère actuellement… Les prêtres doivent en conséquence travailler en toute honnêteté pour le bien de leurs fidèles, et en faveur de la population…     

                                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire