jeudi 14 janvier 2021

Bumba/Yandongi : un soldat et trois civils tués au cours d’une altercation

Bumba/Yandongi : un soldat et trois civils tués au cours d’une altercation

Yandongi représenté sur une carte géographique

La semaine festive du 28 décembre au 03 janvier n’avait pas été rose pour les habitants de Yandongi, village situé à nonante-deux kilomètres de Bumba, où s’était passé un événement tragique au cours duquel quatre personnes dont un soldat et trois civils avaient été tués par balle lors d'une terrible altercation ayant opposé les soldats aux habitants de cette contrée de la province de la Mongala.

D’après les sources qui ont fourni les informations à la rédaction de bumbanotredame.blogspot.com, un jeune couple en conflit serait à la base de cet accrochage ayant occasionné des pertes en vies humaines. Interdit de fouler la résidence de sa belle famille en vue de ne plus fréquenter sa femme avec qui il avait connu un moment de désaccord, un jeune homme s’y rendait clandestinement pour y passer la nuit. Découvert un matin, il y sera vivement molesté sous les ordres de son beau-père.

Informée de cet incident, la famille de la victime jugera de ne pas laisser impuni ce traitement inhumain subi par leur frère. Ainsi elle fera appel à quelques soldats à partir de Bumba pour qu’ils mettent aux arrêts les auteurs de cette violence. Arrivés à Yandongi, les soldats venus de Bumba tenteront d’arrêter le beau-père de la victime. Mais ce dernier sera protégé par les siens qui protesteront farouchement contre son arrestation.

Et cette protestation catégorique suscitera une vive tension mettant de nouveau en accrochage les deux familles. Avec l’idée de disperser la foule, un des soldats va tirer en l’air pour rétablir le calme. Mais ce tir du soldat constituera pour les villageois de l’eau ayant débordé le vase. Furieux, un de ces derniers va à son tour répliquer en tirant directement sur un soldat qui trouvera la mort sur-le-champ.

Courroucés, les soldats vont également venger la mort de leur collègue en tirant à bout portant sur trois civils dont deux mourront immédiatement et un autre dans un dispensaire. Telles ont été les péripéties qui ont marqué cette scène macabre ayant eu lieu à Yandongi.

Carte géographique de la province de la Mongala

Rappelons par ailleurs que Yandongi où s’est produit l’événement tragique figure parmi les six secteurs de Bumba, un de trois territoires de la province de la Mongala.

Bienvenu Balomao    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire