samedi 23 janvier 2021

EPST : La date de la reprise des cours inconnue, les Nouvelles Unités de plus en plus indignées

EPST : La date de la reprise des cours inconnue, les Nouvelles Unités de plus en plus indignées

Les écoliers de l'E.P. Notre Dame

Depuis qu’avait commencé la détente anticipée de Noël et de Nouvel An de l’année scolaire en cours suite à la pandémie de coronavirus, elle n’est pas encore à son terme. Ce moment de répit des activités scolaires qui devait prendre fin le 05 janvier ne fait que se prolonger en attendant que les autorités compétentes se prononcent sur sa levée.

Cependant cette prolongation indigne davantage les enseignants n’étant pas en possession de numéro matricule connus sous le vocable N.U signifiant Nouvelles Unités. Ces éducateurs dont la prise en charge est assurée par les parents d’élèves se sentent de plus en plus stupéfaits, car leur vécu quotidien déjà en péril se détériore d’un jour à l’autre au point qu’ils ne se retrouvent plus dans leur assiette.

Les élèves du Collège Notre Dame après un rassemblement

Sentant également l’approche de la fin du mois de février, ils imaginent le degré d’angoisse auquel ils seront confrontés puisque leurs bienfaiteurs n’ayant versé aucun sou dans la caisse scolaire, car les portes des écoles continuent à être fermées. En effet, ils ne bénéficieront pas de leur prime à la fin de ce mois vu qu’ils n’y ont effectué aucun travail. 

Au Collège Notre Dame

Et cette situation qu’ils déplorent tant les plonge dans un embarras total de choix. Que faut-il faire pour survivre pendant cette période post-festive où la crise financière vient d’atteindre le sommet ? Faut-il continuer de se nourrir de la patience et de l’espoir jusqu’au jour où la situation sera réglée ? Faut-il demeurer dans ce navire quasiment bloqué ou embrasser soudainement une autre carrière qui paraîtra fructueuse ? Telles sont les interrogations qui oscillent dans le mental des concernés qui ne cessent de lancer leur cri de détresse à travers les radios locales émettant à Bumba.

En effet, « un ventre affamé n’a pas d’oreilles », dit-on ; seront-ils en forme lorsqu’interviendra cette fameuse reprise impatiemment attendue? Quelques-uns envisagent déjà embrasser le travail de la terre en se lançant dans le jardinage. D’autres souhaitent se plonger dans le motocyclisme à but lucratif afin de subvenir aux besoins primordiaux.

De tout ce qui précède, l’attention particulière de l’autorité de tutelle s’avère indispensable à ce problème pour que l’indignation de ces enseignants lésés trouve enfin un écho favorable.

Bienvenu Balomao    






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire