jeudi 15 juin 2023

 12425 élèves de 8e année passent les examens de TENASOSP

 à la ville de Bumba

 

Les élèves de 8e avant la passation de leurs examens de TENASOSP ce jeudi 15 juin 2023, ici au Centre du Collège Notre Dame 


La cérémonie du lancement officiel du Test NAtional de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP en sigle) destiné pour les élèves finalistes de l’éducation de base, c’est-à-dire de 8e année scolaire, s’est déroulée ce jeudi 15 juin 2023 au Collège Notre Dame de Bumba, où l’envoyé de l’Administrateur du territoire de Bumba empêché, Monsieur Benjamin Mangili, le Secrétaire administratif du territoire de Bumba, a lancé officiellement la deuxième édition desdits examens dans la cité de Bumba en présence des autorités politiques et scolaires, devant des élèves participants.

Les élèves suivaient les discours pendant la cérémonie du lancement

Deux discours étaient prononcés pour la circonstance avant l’intervention de l’envoyé de l’Administrateur du territoire. Il s’agit d’abord de l’Inspecteur principal provincial (IPP) Moïse Kpokolo Kufu et du Directeur Provincial de l’EPST Mongala II, Monsieur Jean Bosco Siko Gagia.

« Le TENASOSP, a dit l’IPP Moïse Kpokolo, est une évaluation certificative au même titre que l’Enafep (Examen national de fin d’étude primaire) et l’Examen d’Etat car elle sanctionne la fin du cycle de l’éducation de base, la 8e année, et ouvre la porte à l’élève d’entrer à l’humanité dont l’option convient à ses aptitudes intellectuelles ». Ainsi, a -t-il encouragé les élèves, de ne pas paniquer, et de ne pas considérer d’extraordinaire les examens qu’ils vont passer car ceux-ci ne sont que semblables aux interrogations et aux exercices qu’ils ont l’habitude de faire en classes dans leurs études scolaires, et surtout d’éviter l’esprit de fraude, de tricherie et d’attente des réponses venant de l’extérieur ou d’amis, mais plutôt de se concentrer, chacun à résoudre seul ses items reçus ; donc, de compter sur leurs propres efforts intellectuels pour des résultats objectifs.

L'inspecteur principal provincial Moïse Kpokolo

Quant au Directeur provincial de l’EPST/Mongala, Monsieur Jean Bosco Siko Gagia, il a d’abord exprimé vivement sa gratitude envers les autorités hiérarchiques du pays en commençant par le Président de la République, Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo, le garant de la stabilité des Institutions nationales et de la sécurité nationale, en passant par le Ministre de l’éducation national, Monsieur Tony Mwaba Kazadi le gardien de la gratuité scolaire telle que prônée par le Chef de l’Etat, et le gouverneur de la province jusqu’à l’Administrateur du territoire de Bumba, lesquels veillent à la sécurité de la province et du territoire.



Mot de lancement des épreuves de TENASOSP par Monsieur Benjamin Mangili, le Secrétaire du territoire de Bumba qui a représenté l'Administrateur du territoire empêché 


Tout en montrant le cadre juridique de la création de ce test national (confère les dispositions de la loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en son article 193 alinéa 2), le Proved JB Siko a ensuite soulevé l’importance du TENASOSP, lequel, a-t-il poursuivi, est une épreuve nationale organisée pour sanctionner le cycle terminal de l’éducation de base. « Le Tenasosp, a-t-il renchéri, a pour finalité l’évaluation des acquis scolaires et l’orientation des élèves de la 8e année du cycle terminal de l’éducation de base, portant des tests psychologiques ». Il a en outre soulevé que le Tenasosp dans son organisation repose sur deux volets, à savoir :

distributions des items des examens aux 12 chefs de centres de Bumba

1°) évaluation des acquis scolaires : pour mesurer le niveau d’acquisition des connaissances des enseignements et l’apprentissage des élèves, et

2°) orientation scolaire et professionnelle (pour que l’élève poursuive les études des humanités secondaires selon ses capacités intellectuelles découvertes en lui).  

 Le Proved a terminé son speech en souhaitant du succès aux élèves, en les encourageant de faire un travail personnel et à ne fier qu’à eux-mêmes et à leur intelligence. Ils les a enfin réconfortés en leur informant de l’arrivée ici à Bumba de leurs brevets  de Tenasosp, pour les lauréats à ces épreuves.  



Le Proved Jean Bosco Siko Gagia

Rappelons que les épreuves de Tenasosp vont se dérouler pendant deux jours consécutifs : le jeudi 15 juin 2023 pour les tests de Mathématiques et sciences, et le vendredi 16 juin 2023 pour le Français et sciences de l’environnement social. 12425 élèves participent et sont éparpillés dans les 12 centres de passation desdits examens à Bumba, et avaient au préalable payé chacun les frais de participation de 20.000 FC.

                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire