mercredi 14 juin 2023

EPST Mongala 2 : Une réunion du comité provincial pour le TENASOSP 2023

EPST Mongala 2 : Une réunion du comité provincial pour le TENASOSP 2023

En compagnie de l’Inspecteur Principal Provincial Moise Kpokolo, le Directeur Provincial de la Province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba, Jean Bosco Siko Gagia a présidé mardi 13 juin 2023 à quatorze heures locales une réunion du Comité provincial de Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP en sigle. D’entrée de jeu, le représentant du Ministre Tony Mwaba Kazadi a accordé la parole au technicien de l’objet précité, l’Inspecteur Principal Provincial Moise Kpokolo.

La parole lui ayant été accordée, l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Mongala 2 a présenté aux membres constituant ce comité les instructions liées à l’organisation de ce test concernant les apprenants de la classe de la huitième année de l’éducation de base, jadis appelée deuxième année du cycle d’orientation et dont le déroulement aura lieu du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023.

Hormis les instructions à observer lors du déroulement de TENASOSP, l’Inspecteur Principal Provincial a également procédé à la distribution des mises en place des superviseurs en faisant savoir à chacun la tâche qui le concerne. A en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com via la cellule de communication du Proved, plusieurs documents et instructions de la haute hiérarchie ont été lus et présentés aux participants. A son tour, le Proved Jean Bosco Soko a donné des orientations nettes et claires aux superviseurs provinciaux qui sont censés établir un rapport relatif au déroulement de ces épreuves certificatives de grande envergure.

Par ailleurs, il sied de signaler que le patron de la province éducationnelle Mongala 2, le Directeur provincial Jean Bosco Siko a effectué mercredi 14 juin 2023 l’itinérance dans quelques écoles de sa juridiction en jetant son dévolu sur les écoles primaires 1 Monama, 8 et 9 Salongo. Lors de sa visite dans lesdites écoles, le Proved a prôné le respect du calendrier scolaire, de l’instruction de Salongo et du salut au drapeau.

Signalons que l'édition 2023 du TENASOSP qui est sur le point d'être amorcée est la deuxième depuis que cette réforme est matérialisée par le Ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo. Cependant, la première édition a eu lieu du 14 au 15 juillet 2022. 

Bienvenu Balomao

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire