lundi 26 juin 2023

EPST Mongala 2 : Début des épreuves de l’examen d’Etat, édition 2023

EPST Mongala 2 : Début des épreuves de l’examen d’Etat, édition 2023

Se localisant dans le territoire de Bumba, la province éducationnelle Mongala 2 a vu lundi 26 juin 2023, comme dans les autres provinces éducationnelles de l’ensemble du territoire national rdcongolais, débuter dans les centres qu'elle compte les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2023.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie du lancement officiel desdites épreuves a bel et bien eu au collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel en présence des autorités politico-administratives et scolaires de la place. En effet, le tout a débuté par le chant patriotique de la République Démocratique après lequel se sont respectivement suivis les discours de l’Inspecteur principal provincial et du Directeur provincial de l’EPST Mongala 2 ainsi que celui du Ministre provincial en charge de l’Education.

Moise Kpokolo, Inspecteur principal provincial de l'EPST Mongala 2

La parole lui ayant été accordée, Moise Kpokolo, l’Inspecteur principal provincial de ladite province éducationnelle a de prime abord remercier le Dieu Tout-puissant pour la protection accordée à toutes les activités menées le long de l’année scolaire 2022-2023. Outre le Tout-puissant, l’Inspecteur Moise Kpokolo a également présenté ses remerciements à toutes les autorités nationales, provinciales et locales pour leur encadrement et orientation leur adressés par les différents textes légaux et les instructions. Avant de clore son speech, l’Inspecteur principal provincial de l’EPST Mongala 2 a demandé aux chefs de centre, agents techniques, OPJ, agents de l’ordre et les surveillants d’éviter d’être des démons aux côtés des candidats pour occasionner la fraude, la tricherie, la sortie des cahiers d’Item tout en respectant les instructions requises pour la bonne passation de ces épreuves après avoir exhorté les finalistes à compter sur leurs propres efforts en évitant la fraude, la tricherie, le labo qui sont des antivaleurs à bannir complètement.

Jean Bosco Siko Gagia, Directeur provincial de l'EPST Mongala 2

A son tour, Jean Bosco Siko Gagia, Directeur provincial de la province éducationnelle Mongala 2 a, dans son allocution, rendu les hommages les plus déférents au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour "son souci majeur d’assurer une meilleure éducation et formation aux enfants rdcongolais afin de préparer le Congo de demain". Après cela, il a aussi remercié le Ministre national de l’EPST, son Excellence Tony Mwaba Kazadi pour "les efforts consentis dans l’amélioration du social des enseignants, favorisant ainsi un encadrement efficace et efficient des enfants congolais tout en consolidant et en pérennisant la gratuité de l’enseignement primaire".

L' Inspecteur Boniface Kusagba ouvrant la malle contenant les items

Par ailleurs, le Directeur provincial de la Mongala 2 a adressé ses sentiments de gratitude au Gouverneur de la province de la Mongala, César Limbaya Mbangisa pour son soutien et conseil pratique en vue rehausser le niveau de l’enseignement dans la province éducationnelle Mongala 2, au Ministre provincial en charge de l’Education, Héritier Mazalanganga ayant personnellement représenté le gouverneur à ladite cérémonie pour son accompagnement salutaire et ses interventions ponctuelles à leurs côtés. A l’Administrateur du territoire de Bumba, Gabriel Iluku Aundu, le Directeur Jean Bosco Siko a présenté ses sincères félicitations pour son oreille attentive à leurs difficultés.

Après le chapitre des remerciements, le représentant du Ministre Tony Mwaba Kazadi a demandé aux intervenants au centre de passation de l’examen de se débarrasser de tout geste et comportement qui figent les antivaleurs dans le centre, de ne pas occasionner la fraude et la tricherie et d’être vigilants. Aux candidats participant à l’examen, il s’est exprimé en ces termes :

« Chers candidats, je suis convaincu, voire rassuré qu’avec la formation reçue et l’effort de chacun, vous êtes en mesure d’affronter avec succès ces examens. Inutile de compter sur le voisin, inutile de compter sur l’extérieur. Soyez personnels, soyez convaincus et soyez fiers de vous-mêmes. N’allez pas vous réduire à demander à votre voisin que vous ne connaissez peut-être pas. Vous allez tous réussir. A tous et toutes, je souhaite une brillante réussite. »

Héritier Mazalanganga, Ministre provincial en charge de l'Education

Ayant pris la parole après le mot du Directeur provincial de l’EPST Mongala 2, le Ministre provincial en charge de l’Education a, au nom du Gouverneur de la Mongala et au sien, officiellement déclaré le début de la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2023 dans cette province éducationnelle.

Bienvenu Balomao  



















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire