mercredi 28 juin 2023

Confirmation de 191 jeunes catéchumènes de Bumba par Monseigneur José Bernard Likolo, évêque de diocèse de Lisala.

191 jeunes ont reçu le sacrement de confirmation par Monseigneur José Bernard Likolo, évêque de diocèse de Lisala.

 

191 jeunes catéchumènes du doyenné de Bumba ont reçu le sacrement de confirmation
par l'évêque José Bernard Likolo à la paroisse Notre Dame


191 jeunes catéchumènes du doyenné de Bumba ont reçu le sacrement de confirmation ce dimanche 25 juin 2023 à la paroisse Notre Dame de Bumba au cours d’une messe solennelle dite à partir de 9 heures par Monseigneur José Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala.












Les 191 jeunes étaient issus de quatre paroisses de la ville de Bumba où ils ont reçu la formation ou l’encadrement catéchuménal. Il s’agit de 120 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame du curé le Révérend Père Carlos Rommel, la paroisse Notre Dame qui domine en terme de nombre des jeunes formés, 30 jeunes viennent de la paroisse Saint André du curé le Révérend Abbé Lingboto, actuellement absent de sa paroisse, mais en voyage à Kinshasa, 33 viennent de la paroisse Saint Vincent, et 08 seulement de la paroisse Saint Murumba, et pourtant cette dernière paroisse comprend une grande circonscription paroissiale, sans compter ses CCL et sa nouvelle église Sainte Monique.

  

Ces jeunes catéchumènes avaient déjà reçu les sacrements de baptême et de la Sainte Eucharistie, et ils venaient de terminer leur formation annuelle pour la réception du sacrement de la confirmation des mains de l’évêque. Ce sacrement s’administre par l’application de l’huile sainte au front du jeune catéchumène par l’évêque, et de ce geste, le jeune catéchumène reçoit le Saint Esprit de Dieu, lequel geste suppose, comme l’a dit le prélat, que le jeune catéchumène confirmé va désormais vaincre la peur, et ne craindra plus, ni avoir la timidité de professer avec force sa foi en Jésus Christ.

Notons que Monseigneur José Bernard, qui venait d’assister à une conférence des évêques à Lubumbashi, était sur le point de partir pour une autre cérémonie de jubilé d’argent de l’évêque de Mbujimayi, il a heureusement dû écourter son voyage de la capitale diamantifère afin de venir à Bumba pour s’occuper du sacrement de confirmation des jeunes catéchumènes de son diocèse, ensuite pour la bénédiction et l’inauguration du stade Père Carlos de Bumba.

                                                        Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire