mardi 27 juin 2023

Bumba : Message du Ministre provincial Héritier Mazalanganga à l’occasion du lancement de la session ordinaire de l’Exétat 2023

Bumba : Message du Ministre provincial Héritier Mazalanganga à l’occasion du lancement de la session ordinaire de l’Exétat 2023

Délégué par le Gouverneur de la province de la Mongala, Maître César Limbaya Mbangisa pour procéder au lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2023 dont la cérémonie a eu lieu lundi 26 juin 2023 dans l’enceinte du collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel, le Ministre provincial en charge de l’Education, son Excellence Héritier Mazalanganga Assamba n’a pas tardé à dévoiler son message aux autorités politico-administratives, aux autorités de l’EPST Mongala 2 ainsi qu’aux candidats participant auxdites épreuves.

Héritier Mazalanganga, Ministre provincial en charge de l'Education

Prenant la parole, le Ministre provincial de l’Education a de prime abord rendu grâce au Dieu Tout-puissant pour avoir accordé le souffle de vie à tout le monde afin qu’il puisse prendre part à cette cérémonie du lancement officiel de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2023.

Profitant de cette occasion, son Excellence Héritier Mazalanganga n’a pas manqué à rendre ses hommages les plus déférents au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « avoir fait de l’éducation son cheval de bataille, mais aussi et surtout pour la paix et la sécurité sans laquelle ladite cérémonie ne pourrait avoir lieu ».

Hormis le chef de l’Etat, il a également adressé ses sentiments de gratitude à son Excellence Tony Mwaba Kazadi, Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour « la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le sous-secteur de l’EPST », au Gouverneur César Limbaya Mbangisa pour « l’encadrement particulier qu’il ne cesse d’accorder au sous-secteur de l’éducation dans sa province et à tous les membres du comité provincial et sous-provincial ainsi qu’aux parents d’élèves pour " l’effort qu’ils ne cessent de fournir pour l’instruction et l’éducation des enfants".

Par ailleurs, le Ministre provincial en charge de l’Education a poursuivi son allocation en mots : " Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, distingués invités, point n’est besoin de vous rappeler les atouts de cette évaluation certificative vieille de plus de cinquante ans et constitue sur le plan politique un instrument de cohésion nationale. Sur le plan psychopédagogique, l’examen d’Etat a fait preuve de son efficacité et a réussi à résister à bien des épreuves. Nous tenons à rappeler aux élèves et aux enseignants la lourde responsabilité qui leur incombe tant aux données statistiques que relatives à la participation à l’examen d’Etat des années antérieures. Pour l’édition 2021, le nombre des participants était de 3400, le nombre de réussite 1020 candidats soit 30 %, le nombre d’échec 2380 candidats soit 70 %. Pour l’édition 2022, nombre total des participants 4190 candidats, nombre de réussite 2757 candidats soit 65 %, nombre d’échec 1433 candidats soit 34% et pour l’édition 2023, le nombre total des inscrits 4789 candidats. Nous sommes convaincus qu’il y aura un accroissement significatif par rapport à la réussite. C’est ici pour moi l’occasion d’attirer l’attention des intervenants au centre de bien gérer les finalistes en bon père de famille. Chers finalistes, je ne saurai pas clore mon propos sans vous exhorter à avoir confiance à vous-mêmes. Evitez d’attendre les réponses de l’extérieur, car le travail est individuel. Reposez votre espérance en vous-mêmes et travaillez pour honorer les efforts consentis par votre établissement pour la formation ainsi qu’à vos familles respectives quant aux attentes de la nation congolaise mises à votre égard. Aux intervenants dans le centre de passation des examens, je vous demande de ne permettre aucune fraude. Pas de téléphone, pas d’argent, encore moins des copions et des échanges dans les salles de passation."

Son mot de circonstance fini, il déclara officiellement, au nom du Gouverneur César Limbaya Mbangisa et au sien, le début de la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2023 dans la province éducationnelle Mongala 2.

Bienvenu Balomao  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire