Bumba : La Coordination diocésaine des ECCATH jauge les finalistes de ses écoles primaires
Révérend Abbé Adélard Egbegbe, Coordinateur des ECCATH/BUMBA |
Dans le cadre de l’accomplissement de sa noble mission, celle d’éduquer, d’encadrer et de former les enfants que les géniteurs confient aux écoles qu’elle compte, la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Bumba a gratuitement organisé un test pour les écoles primaires de Bumba et d’Ebonda en vue de découvrir le vrai niveau intellectuel des élèves finalistes.
La correction ayant été effectuée, le Coordinateur des
écoles conventionnées catholiques de Bumba, Révérend Abbé Adélard Egbegbe n’a
pas tardé à dévoiler la synthèse des résultats de ce test diocésain. Nous vous
la présentons ci-dessous :
N° |
ECOLE |
CANDIDATS ATTENDUS |
PARTICIPANTS |
% |
REUSSITES |
% |
ECHEC |
% |
1 |
E.P. 3 Notre Dame |
90 |
89 |
98,9 |
83 |
93,3 |
6 |
6,7 |
2 |
E.P. 1 Notre Dame |
84 |
82 |
97,6 |
76 |
92,7 |
6 |
7,3 |
3 |
E.P. 2 Notre Dame |
97 |
95 |
97,9 |
87 |
91,6 |
8 |
8,4 |
4 |
E.P. 3 Boyonga |
109 |
93 |
85,3 |
48 |
51,6 |
45 |
48,4 |
5 |
E.P. 8 Salongo |
89 |
68 |
76,4 |
27 |
39,7 |
41 |
60,3 |
6 |
E.P. 1 Ngito |
140 |
121 |
86,4 |
39 |
32,2 |
82 |
67,8 |
7 |
E.P. 2 Boyonga |
90 |
88 |
97,8 |
24 |
27,3 |
64 |
72,7 |
8 |
E.P. Yalenga |
87 |
80 |
92,0 |
19 |
23,8 |
61 |
76,3 |
9 |
E.P. 9 Salongo |
117 |
103 |
88,0 |
17 |
16,5 |
86 |
83,5 |
10 |
E.P. 1 Mongbama |
120 |
61 |
50,8 |
10 |
16,4 |
51 |
83,6 |
11 |
E.P. 2 Lokole |
192 |
169 |
88,0 |
26 |
15,4 |
143 |
84,6 |
12 |
E.P. 2 Ngito |
105 |
98 |
93,3 |
11 |
11,2 |
87 |
88,8 |
13 |
E.P. 1 Boyonga |
87 |
68 |
78,2 |
3 |
4,4 |
65 |
95,6 |
14 |
E.P. Yamagwa |
63 |
57 |
90,5 |
2 |
3,5 |
55 |
96,5 |
15 |
E.P. Gbawa Moina |
132 |
88 |
66,7 |
3 |
3,4 |
85 |
96,6 |
16 |
E.P. 2 Mongbama |
87 |
75 |
86,2 |
1 |
1,3 |
74 |
98,7 |
En observant le tableau récapitulatif ci-dessus, nous nous rendons compte que les trois écoles primaires Notre Dame occupent la première position et chacune d’elles a obtenu plus de 90%. Le triomphe éclatant des écoles primaires Notre Dame ne vient pas du hasard, mais plutôt du travail assidu qui s’y abat sous la supervision de leur fondateur, le Révérend Père Carlos Rommel dont les yeux y sont toujours rivés.
Afin de stimuler davantage au travail les enseignants
prestant dans lesdites, il soumet régulièrement à des tests qu’il compose
lui-même les apprenants qui y étudient. Ce qui aide ces derniers à renforcer
leur capacité intellectuelle.
Ci-dessous, nous vous présentons la statistique et le
nombre par pourcentage de chacune des écoles primaires Notre Dame :
Statistique du test diocésain
ECOLE |
PARTICIPANTS |
REUSSITE |
% |
ECHEC |
% |
MOYENNE |
E.P. 1 NOTRE DAME |
82 |
76 |
93 |
6 |
7 |
70 |
E.P. 2 NOTRE DAME |
95 |
87 |
93 |
7 |
7 |
70 |
E.P. 3 NOTRE DAME |
88 |
84 |
95 |
4 |
5 |
75 |
Nombre par pourcentage
Ecole primaire 1 Notre Dame
% |
NOMBRE |
90 |
0 |
80 |
23 |
70 |
23 |
60 |
26 |
50 |
6 |
40 |
4 |
30 |
2 |
20 |
0 |
Ecole primaire 2 Notre Dame
% |
NOMBRE |
90 |
1 |
80 |
26 |
70 |
30 |
60 |
21 |
50 |
9 |
40 |
6 |
30 |
0 |
20 |
1 |
Ecole primaire 3 Notre Dame
% |
NOMBRE |
90 |
10 |
80 |
34 |
70 |
16 |
60 |
15 |
50 |
8 |
40 |
5 |
30 |
0 |
20 |
0 |
Il sied de signaler que la moyenne de 75% obtenue à l’école
primaire 3 Notre Dame est l’œuvre de la bonne prestation de deux enseignantes
ayant obtenu le diplôme d’Etat au Collège Notre Dame, pourtant elles n’ont pas
fait des humanités pédagogiques. Cela prouve suffisamment que « vouloir »
c’est « pouvoir », c’est-à-dire si on est animé de la bonne foi de
faire quelque chose, on peut y parvenir facilement bien qu’on ne soit pas du
domaine.
Cependant, si on y montre un relâchement et on n’y
consacre pas d’intérêt particulier, on n’y parviendra pas bien qu'on soit du
domaine. Tout comme on peut être du domaine, mais si le diplôme sanctionnant
les études faites a été frauduleusement obtenu, on sombrera toujours dans la
médiocrité.
De cette moyenne, nous pouvons déduire que l’option pour
lequel nous pouvons opter pour relever les défis au sein de ces trois premières
écoles serait de recruter comme enseignants plus d’anciens élèves du Collège
Notre Dame.
Pour clore, nous invitons les enseignants des écoles
ayant obtenu des résultats catastrophiques à redoubler d’efforts pour ne pas connaître
le fiasco dans l’avenir.
Bienvenu Balomao
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