dimanche 25 juin 2023

Collège Notre Dame : L'exhortation du Révérend Père Carlos Rommel aux Collégiens

Collège Notre Dame : L'exhortation du Révérend Père Carlos Rommel aux Collégiens

Afin d’honorer les élèves du collège Notre Dame ayant brillé au concours de Tectonic auquel il venait de les soumettre, le fondateur de cette meilleure école du territoire de Bumba en particulier et de la province de la Mongala en général, le Révérend Père Carlos Rommel leur a organisé vendredi 23 juin 2023 une soirée dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame.

Révérend Père Carlos Rommel, fondateur du complexe scolaire Notre Dame

Lors de cette soirée à laquelle ont été également invités les élèves finalistes de deux options qu’organise le Collège Notre Dame, le Préfet et le Directeur des Etudes, quelques enseignants, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda Kinkhela et les géniteurs de ces élèves s’étant distingués des autres en réussissant au concours, le Révérend Père Carlos Rommel a ,d’un côté, prodigué de bons conseils aux collégiens en les exhortant à faire travailler leur cerveau et de l’autre, invité les parents au planning familial afin de garantir une bonne éducation aux enfants. A en croire le Révérend Père Carlos Rommel, un enfant toujours affamé ne sera jamais intelligent, car il ne saura pas faire travailler son cerveau comme les autres.

Dans son speech, le Curé de la paroisse Notre Dame a recommandé aux collégiens de s’exercer pendant les heures du délassement avec des Sudoku, Dessin japonais, Tectonic, et cetera au lieu de se raconter des balivernes, d’écouter seulement la radio ou de regarder des films. En effet, ce qu’on écoute ou on regarde va vite passer après avoir éteint la radio ou la télévision. Pourtant, les exercices de Sudoku, Tectonic, Dessin japonais et autres leur permettront de concevoir et d’inviter quelque chose n’a pas encore été réalisée. « …Ici, les gens sont habitués à répéter ce qui est déjà dit, mais ils ne savent pas réfléchir pour inventer ce qui n’a pas été encore fait. Raison pour laquelle nous avions organisé ce test de tectonic pour permettre à nos collégiens de relever ce défi », l’a-t-il déploré haut et fort.

S’adressant aux parents, le Fondateur du complexe Notre Dame a interpellé ceux-ci en ces termes : « Si un enfant a faim quand il est petit, il ne sera jamais malin. Laissez tomber, laissez tomber. Un enfant qui a faim de temps à autre quand il est petit ne sera jamais le premier en classe, jamais, jamais. Si vous donnez naissance à beaucoup d’enfants, nous aurons également beaucoup de Kuluna (les enfants de la rue brillant dans la délinquance) », l’a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Révérend Père a au cours de son allocution invité les élèves du Collège Notre Dame en particulier et tous les participants de la soirée en général à combattre avec dernière énergie la corruption et la tricherie qui font partie des fléaux gangrenant la société rdcongolaise.

Cependant, le Révérend Père Carlos Rommel a promis une bourse d’études à ces collégiens ayant réussi au concours de Tectonic. Ceux qui obtiendront des pourcentages très élevés à l’examen d’Etat seront envoyés au Foyer Saint Paul à Kinshasa pour les études universitaires dans les universités fiables qui leur seront indiquées par le Révérend Père Simon Pierre Nlenda Kinkhela. Toutefois, être de la religion chrétienne figure parmi les critères d’éligibilité.

Bienvenu Balomao











 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire