mardi 3 mai 2022

Bumba: Ce qu’il faut retenir de la journée mondiale de la liberté de la presse

Bumba: Ce qu’il faut retenir de la journée mondiale de la liberté de la presse

La conférence au collège Saint André

Célébrée mondialement comme journée dédiée à la presse, la date du mardi 03 mai 2022 n’est pas passée inaperçue à Bumba. Comme annoncé à la veille de cette date susmentionnée, sur les ondes de quelques radios émettant à Bumba, une conférence a  bel et bien eu lieu dans la grande salle du collège Saint André appelé communément Institut Lokole aux environs de treize heures locales par quelques journalistes de la place qui ont bien voulu porter haut l’étendard de leur profession dans cette contrée rdcongolaise.

Axée sur trois thèmes, ladite conférence a réuni au sein de cette école conventionnée catholique les journalistes de différentes maisons de presse de cette ville de la province de la Mongala qui ont attentivement écouté les conférenciers après que le schéma de communication avant le numérique et le schéma de communication numérique leur ont été dévoilés par le modérateur.

Quant aux conférenciers, ils se sont appesantis l’un après l’autre sur les thèmes ci-après : d’abord « L’audiovisuel à l’épreuve du numérique » développé par Crispin Malula, ensuite « Média, une bouche qui tue plus que le couteau » commenté par Cédric Ekutsu, afin « Journalisme sans crainte ni complaisance » expliqué par José Lingili. A en croire les conférenciers, ils ont d’un côté présenté aux participants les outils de communication grâce auxquels sont propagées les informations dans le monde entier, l’attitude que doit avoir un journaliste ainsi que le portrait d’un bon journaliste, et de l’autre, ils ont également fustigé la bassesse par laquelle se laissent emporter certains journalistes de la place.

Christophe Nzongolo, Administrateur du Territoire Adjoint de Bumba

Les différents exposés ayant été terminés, il a été accordé aux participants d’émettre des questions et préoccupations auxquelles ont répondu les conférenciers à tour de rôle. Signalons par ailleurs qu' à cette conférence sanctionnant la commémoration de la journée mondiale de la presse, a aussi pris part monsieur Christophe Nzongolo, l’Administrateur Adjoint du territoire de Bumba.

Bienvenu Balomao













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire