dimanche 15 mai 2022

Les jeunes catéchumènes de 1e groupe célèbrent la fin de leur formation annuelle ce dimanche 15 mai 2022

Les jeunes catéchumènes de 1e groupe célèbrent la fin de

leur formation annuelle ce dimanche 15 mai 2022


La paroisse Notre Dame de Bumba a fêté la fin de la formation annuelle des jeunes enfants catéchumènes de premier groupe au cours d’une messe d’action de grâce dite ce dimanche 15 mai 2022 à la paroisse Notre Dame par son Curé le Révérend Père Curé Carlos Rommel.

 

Ces jeunes catéchumènes de premier groupe ou de première étape dont l’âge varie de 7 à 8 ans près, parmi les quatre étapes de formation des catéchumènes au sein de la paroisse Notre Dame, ont débuté leur formation comme les trois autres étapes depuis le mois d’octobre dernier et ils viennent à présent au mois de mai courant de l’achever avec succès.

Le Père Curé remet des certificats aux Responsables de chaque CEV qui les rendront à leur tour aux catéchistes pour que ceuxi-ci les distribuent aux jeunes

 

Ils évolueront l’année prochaine dans la deuxième étape « ou groupe » pour continuer plus tard dans leur cheminement vers les sacrements de communion et de confirmation, respectivement au bout de troisième et de quatrième groupe, afin de compléter le cycle complet de formation catéchétique que le Père Curé a particulièrement reparti en quatre groupes dans sa paroisse Notre Dame de Bumba.

Les catéchistes attendent que les Balendisi leur ramènent les certificats du Père Curé 

 

Ils étaient donc 190 jeunes venus de tous les quatre quartiers de la paroisse Notre Dame. Ils ont jubilé la fin de leur formation en brandissant leur attestation de réussite et en dansant au rythme des chants initiatiques chantés par la chorale des Bilenge ya Légion de la paroisse Notre Dame.

          Mais bien avant la cérémonie de remise des certificats de fin de formation aux jeunes, les catéchistes et ceux-ci ont reçu les résultats de test organisé une semaine plus tôt ainsi que les résultats des activités de formation, la ponctualité aux messes matinales de la semaine et aux séances de formation, la tenue des présences des cahiers, lesquels étaient rendus publics par les Bakambi de chaque quartier respectif sous la supervision du Curé de la paroisse.

          Le quartier qui a brillé par la performance de ses catéchistes et de ses catéchumènes est le quartier Saint Raphael de « Mokambi » ou Animateur Simon Lombe, un quartier de six C.E.V. (Cellule ecclésiale vivante) qui a réalisé la moyenne de 83 % des points. Il est de près suivi par le quartier Sainte Caroline de Mokambi Mpela Willy, qui a obtenu 79 % des points, en dépit de l’absence de trois C.E.V sur dix où ladite formation n’a pas eu lieu.

Les catéchistes du quartier Saint Raphael.
 La catéchiste Milembi Ambroisine est troisième à partir de gauche 

          La meilleure catéchiste pour tous les quatre quartiers de la paroisse, à avoir obtenu le meilleur score de toutes les épreuves, est madame Milembi Ambroisine (elle-même ancienne Elenge ya Mwinda « jeune de Lumière », et épouse à l’Abugaza François Makolo le Coordinateur des jeunes de Lumière), catéchiste de la C.E.V. ou « Lisanga » Boboto du même quartier Saint Raphael. Elle a distingué avec une moyenne de 96 % des points, malgré ses deux années seulement d’ancienneté dans ce domaine de formation du catéchisme. Elle a bien recueilli et protégé les 10 jeunes catéchumènes qui ont réussi au test avec 18 points sur 20; elle assistait aussi régulièrement avec ses initiés aux messes matinales des semaines, son cahier de présences bien tenu, etc. Elle applique vraiment les notions d’assiduité et de régularité apprises au groupe Jeune des Lumière ! Voilà un bel exemple à suivre.  

                                                                Antonio Lisuma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire