dimanche 8 mai 2022

OCM bat le FC Manga au dernier match du championnat local


OCM fait sensation au stade Père Carlos et bat le FC Manga 

au dernier match du championnat local

L’Olympic Club de la Mongala, OCM en sigle, le tout dernier club né de l’Entente urbaine de football de Bumba a fait sensation au stade Père Carlos de Bumba l’après-midi de ce dimanche 8 mai 2022 au cours du dernier match de la 7e journée, le tout dernier match du championnat local de football de Bumba, dans sa phase retour dite « play-off ».

L'équipe de football bumbatracienne, OCM

OCM vient donc écraser le FC Manga par un score lourd de 5 buts à 2. Le tout premier à ouvrir le score est l’extraordinaire Maïndo dit EVRA, porteur de maillot numéro 11, après un double dribble qu’il a effectué sur deux défenseurs de FC Manga à 5 mètres de but du gardien qui n’a pas eu le temps de contrer le tir cadré d’Evra à la 18e minute.

EVRA sera sans doute parmi les meilleurs joueurs de ce championnat qui vient de s’achever avec leur match contre le FC Manga.

Les autres buts de l’OCM étaient les œuvres de Ndombi Kalaba du dorsal n° 7 à la 44e minute, Abuku Dimboka du dorsal n° 10, le capitaine de l’équipe, lequel a enregistré un doublé, l’un à la 52e minutes et l’autre deux minutes plus tard, et enfin, Songo Thomas, alias Soldat ya Bemba du dorsal n°5 qui a clôturé les buts de l’OCM en marquant à la 5e minute de temps additionnel, juste avant le dernier coup de sifflet.

Quant aux deux buts de FC Manga, ils étaient les tirs cadrés du libéro Raphael Likombi de vareuse numéro 5, suite à un coup franc tiré à la 58e minute, et de l’attaquant Abanga Malé alias Benzema du dorsal n°13, inscrit à la 70e minute.

Le classement final publié provisoirement avant l’homologation à la fin de ce dernier match de la phase retour du championnat local dit « play-off », c’est-à-dire le 21e match, est le suivant :

1er Le DCMP/Bumba avec 49 points sur 63

2e Le FC Murumba avec 48 points/63.

3e Le FC Salongo avec 44 points/63.

4e L’AS Lokole avec 33 points/63.

5e Le TP Mazembe de Bumba avec 33 points/63.

6e L’OCM avec 31 points/63.    

7e Le TP Ouragan avec 29 points/63.

8e Le FC Manga Sport avec 26 points/63.

Il sied de rappeler que l’Olympic Club de la Mongala (OCM) est un club exceptionnel qui n’a vu le jour qu’au début de ce championnat local de football de Bumba édition 2021-2022, mais qui a su, grâce aux efforts conjugués du sélectionneur, le Coach Mauna dit Changachule, d’abord du président Bodele Reagan qui a cédé le poste à Nicolas l’ophtalmologue de l’Hôpital Notre Dame, et de ses nouveaux fans.

C’est surtout l’encadrement technique de l’expérimenté Coach Mauna Changachule, qui, à la surprise générale venait de quitter le FC Salongo qu’il entraînait depuis plus d’une décennie, pour venir s’occuper des « mineurs » de l’OCM, la pépinière de Salongo qu’il a ramenée en quittant le FC Salongo, ces joueurs de moins de 16 ans qu’il a réussi à trier pendant qu’ils jouaient au Mini-foot créé par le Révérend Père Carlos dans le stade portant le même nom !

OCM vient se classer à la 6e place sur les 14 qui avaient participé à la phase aller (puisque 7 meilleurs clubs étaient désignés à la fin de la phase aller du championnat local pour jouer la phase retour), dépassant les anciennes équipes de football telles que TP Ouragan, FC Manga Sport, Vita de Bumba, Njanja et consort.

Il reste à présent de désigner les deux clubs qui iront représenter Bumba au championnat provincial qui se déroulera prochainement à Gemena. Il s’agira sans doute du DCMP/BUMBA et le FC Murumba. Si ce dernier ne participait pas par manque de moyens financiers, alors le FC Salongo ira à sa place !

                                                                 Antonio Lisuma   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire