lundi 23 mai 2022

Les jeunes catéchumènes de 2e groupe font également la fête à la paroisse Notre Dame de Bumba


Les jeunes catéchumènes de 2e groupe font également la fête

à la paroisse Notre Dame de Bumba

 La fête des catéchistes se poursuit encore à la paroisse Notre Dame de Bumba. Après la fête des jeunes catéchumènes de 1er groupe, voici venue celle de deuxième groupe célébrée ce dimanche 22 mai 2022 au cours de la messe dite vers 9 heures par le Père Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel.

Les jeunes catéchumènes brandissent leurs certificats de fin de formation et rentrent aux pas de danse

179 jeunes catéchumènes, venus de différentes cellules ecclésiales vivantes des quatre quartiers de la paroisse, ont brandi avec joie les attestations sanctionnant la fin de leur formation annuelle du catéchisme de deuxième groupe et ont dansé au rythme des chants initiatiques chantés par la chorale des Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame.

En effet, comme nous avons dit dans l’article précédent, les jeunes catéchumènes doivent suivre avec succès le cycle complet de formation catéchétique avant de recevoir le sacrément de communion à la fin du troisième groupe, et le sacrement de confirmation, au bout du quatrième.

Les Catéchistes donnent les certificats aux lauréats bénéficiaires

 

Ce cycle complet de formation catéchétique que le Père Carlos a particulièrement reparti en quatre groupes repose sur un manuel principal de catéchisme « Dieu a créé le monde, l’homme embelit le monde » écrit par le Curé lui-même, lequel comprend les quatre étapes de formation catéchétique dont les thèmes se diffèrent selon les divers personnages bibliques, allant d’Abraham jusqu’à Jésus et ses apôtres.

Le Molendisi de la C.E.V reçoit du Curé les certificats dûment signés 

Chaque étape de formation est guidée par un responsable qui règle de façon uniforme la progression des matières enseignées au cours de la formation pour tous les catéchistes de son groupe.

Les Balendisi de la C.E.V donnent à leur tour aux catéchistes pour la distribution aux lauréats

 Pour la formation des catéchumènes de deuxième groupe, c’est la Révérende Sœur Régine Amboyo qui s’en est occupée, pour former les catéchistes, ensuite régulariser le cumul et l’uniformité des matières enseignées.

Rév. Sœur Régine Amboyo de la Doctrine Chrétienne
Elle est responsable de formation des catéchistes de 2e groupe

 Les 179 jeunes de deuxième groupe passent désormais à la troisième étape de formation qu’ils débuteront en septembre prochain, laquelle formation se sanctionnera un an plus tard par le sacrement de communion.

Mr Mandoki Pépin, encadreur des catéchistes de 2e groupe

 Mais bien avant la cérémonie de la remise des attestations de formation aux jeunes   , les catéchistes et leurs initiés ont reçu en pleine messe les résultats des tests et des activités de formation qu’ils viennent d’achever dans leurs quartiers respectifs, tels qu’organisés par le Père Curé de la paroisse et proclamés à l’église par les Bakambi de chaque quartier.

Les catéchistes du quartier Saint Raphael, les meilleurs de 4 quartiers

 Le quartier qui a brillé par la performance de ses catéchistes et de ses catéchumènes est, comme ce fut au premier groupe, le quartier Saint Raphaël de Mokambi Simon Lombe, qui a réalisé la moyenne de 85 % des points. Il est de près suivi par le quartier Saint Pierre de Mokambi Simon Ekutsu, qui a obtenu 82 % des points.

Monsieur Aloko, le meilleur catéchiste, avec 100 % des points, la plus grande distinction !

Le meilleur catéchiste pour tous les quatre quartiers de la paroisse à avoir obtenu le meilleur score jamais réalisé pour toutes les épreuves, soit une moyenne maximale de 100 % des points est monsieur Aloko Innocent de la C.E.V ou Lisanga Molende du quartier Saint Raphael. Ce catéchiste s’est illustré meilleur dans tout le domaine de la compétition : contrôle cahier, assiduité aux messes matinales, tests de ses initiés, etc. un bel exemple à suivre.  

                                                                 Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire