La pirogue comme autre
moyen de transport
le plus utilisé à Bumba
La pirogue fait également partie, à l’instar des vélos et motos, de principaux moyens
de transport les plus utilisés dans le cadre de ravitaillement de la cité de
Bumba en denrées alimentaires ou produits agricoles.
Pirogue motorisée sur le fleuve Congo, transportant des vivres et autres produits vers Bumba |
De milliers des pirogues tant motorisées que non sillonnent régulièrement le
fleuve Congo de part et d’autre de la ville de Bumba, en amont tout comme en
aval pour relier les divers marchés ruraux et riverains avec la ville de Bumba.
D’autres utilisent des pirogues à pagaie pour la pêche ou pour se rendre
dans leurs champs au bord des rivières. D’autres encore utilisent des
baleinières en bois pour assurer le transport d’un nombre des marchandises vers
des villes ou localités beaucoup plus lointaines, vers Kisangani, ou vers Aketi.
Les pirogues conduisent hebdomadairement les commerçants vers les marchés riverains
dont les plus importants sont les suivants : 1) Mombesa à la rive gauche du fleuve Congo à plus de 60 Km en amont
de Bumba au territoire voisin de Yahuma, 2) L’An-2000
à Moenge à environs 53 Km de Bumba sur la Rivière Itimbiri au territoire voisin
de Basoko, 3) Mopila à près de 30 Km en
aval de Bumba sur la rive gauche du fleuve Congo au territoire voisin de
Bongandanga, 4) Yakata, à plus de 60
Km en aval de Bumba, du même côté et dans le même territoire que le marché de Mopila.
Ces divers marchés inondent la ville de Bumba en produits vivriers tels que
poissons, gibiers, manioc, maïs, huile de palme, insectes comestibles, etc., et
reçoivent en retour de Bumba des produits manufacturés tels que habillements,
savons, sucre, sels, ustensiles de cuisines et autres.
L’abondance des produits vivriers transportés desdits marchés sont telle qu’elle
entraîne souvent, surtout si l’on n’y tient pas garde, le chavirement des
pirogues lorsque la tempête agite dangereusement les eaux du fleuve Congo. La dernière
noyade en date s’est produit au mois d’octobre 2021 lorsqu’un convoi des
pirogues motorisées en provenance du marché de L’An-2000 de Moenge se sont
noyées aux environs de la localité d’Engengele causant la mort d’une centaine
des commerçants et voyageurs.
C’est pourquoi les services de l’Etat en charge d’immigration et de la sécurité,
en l’occurrence la DGM et la Police doivent régulariser le chargement des
marchandises et l’embarquement des personnes tout en contrôlant le « tirant
d’eau » pour que de tels évènements macabres ne se reproduisent plus.
Antonio
Lisuma
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