Le vélo « Toleka »
vient secourir en transport face à l’impraticabilité des routes à Bumba
Le vélo est l’actuel moyen de transport le plus utilisé par la population de la
province de la Mongala en général, et de celle de Bumba en particulier. Il vient
remplacer le travail qu’effectuaient jadis les gros véhicules qui pullulaient
vers les années 1960 et même 1970, au début de règne du Président Mobutu, et qui
faisaient des navettes d’ouest vers l’Est, et du sud vers le nord vers les
marchés ruraux puisqu’à cette époque les routes étaient de très bonnes qualités.
Le vélo transporte des marchandises de tout genre |
L’on pouvait circuler en voiture de Bumba vers n’importe quel point du
pays, et même jusqu’à la capitale Kinshasa. C’était la conséquence d’une bonne gestion
de la chose publique que la colonisation avait laissée à l’accession de notre
pays à la souveraineté nationale. Au niveau territorial, des nombreux véhicules
inondaient les marchés en denrées alimentaires en desservant les différentes
routes de desserte agricole, et réduisaient suffisamment la faim au territoire
de Bumba.
La route nationale n° 6 entre Lisala et Bumba |
Maintenant que la situation s’est renversée à cause de la mauvaise
politique de gestion de la chose publique de différents gouvernements qu’a
connu le Congo depuis Mobutu jusqu’à nos jours ! La partie Nord du pays en
générale, et surtout la province de la Mongala en particulier s’est gravement
dégradée surtout durant le règne de Joseph Kabila qui n’avait pratiquement rien
investi dans cette partie du pays !
Des véhicules gros transporteurs s'embourbent |
Même des jeeps s'embourbent |
La situation routière de la province reste fâcheuse et désolante : aucune route de qualité tant nationale que provinciale desserve la partie Nord du pays en général, et dans la province de la Mongala en particulier. La route nationale numéro 6, qui va de l’Est à partir de la localité de Bunduki de la province de Bas-Uélé, jusqu’à Akula, l’extrémité Ouest à la frontière avec la province du Sud-Oubangui, est impraticable, et personne, pas même le gouvernement provincial qui est plongée dans un profond sommeil, ne pense réhabiliter ce tronçon routier d’extrême importance pour le désenclavement de la province et la relance économique de cette dernière. Espérons peut-être avec le nouveau gouverneur élu, la province essaiera de surgir des décombres…
Les vélos passent quand-même... |
En conséquence, le vélo devient le transport principal de l’évacuation des
marchandises, des denrées alimentaires et des produits manufacturiers avec
comme corollaire le découragement des hommes d’affaires qui ne parviennent plus
à investir abondamment dans l’agrobusiness, faute des moyens de transport adéquat.
Des ponts comme à l'époque de David Livingstone |
Cette situation d’enclavement dû à l’absence des routes entraîne ipso facto
: 1°/ la baisse de production agricole puisque le cultivateur ne pourra plus
évacuer de manière profitable ses marchandises de la campagne vers la ville, et
il se décourage de cultiver de nouveau en grande quantité, 2°/ les acheteurs
non plus ne pourront pas se risquer d’aller en campagne pour s’acheter
lorsqu’il n’y a pas de moyens de transport adéquats, 3°/ le marché local baisse
de son intensité en défaveur des pauvres cultivateurs, 4°/ le risque que les
produits agricoles pourrissent dans les campagnes, 5°/ Baisse de circulation de
l’espèce sonnante et trébuchante et du coup baisse de l’activité financière et
économique !
La quantité transportée en vélo ne suffit pas pour toute la population |
Par ailleurs, le phénomène du « vélo-transporteur », appelé aussi
"Toleka" (Allons-nous-en) vient quand même secourir tant soit peu la
province car sans lui, celle-ci allait même sombrer dans le marasme économique
ou commercial s’il n’y avait pas de transporteurs cyclistes, et même de plus en
plus des motocyclistes, qui luttent nuit et jour pour transporter ou évacuer
des marchandises de tout genre, tant à l’intérieur du territoire de Bumba (vers
les marchés d’Agene, Ndobo, Bokata…) qu’à la province de la Mongala (vers
Lisala, Boyange, Busumanzi…), ou de la Mongala vers les autres provinces
environnantes telles que le Nord Ubangui, vers Yakoma (au beach de Limbongo où
se développe un grand marché au bord de la Rivière Oubangui), et le Bas-Uele,
vers Bondo (la carrière d’or de Bayé).
Les vélos transportent la bière de Bumba jusqu'à Yakoma |
Antonio Lisuma
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