mardi 31 décembre 2024

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa réjouit la population bumbalaise par son discours d’unité et de réconciliation au Rond-point Mobutu

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa réjouit la population bumbalaise par son discours d’unité et de réconciliation au Rond-point Mobutu

Arrivé mardi 31 décembre 2024 à Bumba, son fief, en compagnie des députés nationaux du territoire de Bumba, notamment les députés Isidore Monzia, Vincent Andulu et Crispin Ngbundu Malengo ainsi que du député national Célestin Matili de Bongandanga, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a communié avec la population de sa base au Rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la cité de Bumba après avoir longé l’avenue Mbandaka et l’artère communément appelé Route Manga.

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa s'adressant au Bumbalais au Rond-point Mobutu

En effet, cette arrivée à Bumba de tous ses députés nationaux dans une même délégation et à bord d’un même avion n’a pas tardé d’être qualifié d’historique par la foule qui l’a considéré comme la fin des hostilités qui les opposaient. Ce qui est également confirmé par le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa qui l’a prouvé dans son discours.

Dans son adresse à la population bumbalaise, celui que cette dernière appelle « Mwana suka » a martelé sur l’unité qui doit caractériser les députés du territoire de Bumba et qu’ils doivent montrer à cette population. « Nous avons décidé de nous rendre dans notre base pour communier avec notre population. Et cette base dont il s’agit n’est qu’une seule base et non deux. Il n’y a pas un Bumba de Lihau, de Ngbundu, d’Andulu et de quelqu’un d’autre. Le territoire de Bumba appartient à tous les Bumbalais. Nous nous sommes dit que le temps de division est révolu, nous sommes maintenant au temps de l’unité. L’union fait la force, dit-on. Cela signifie que la division fait la faiblesse. Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ; dit-on également en français. Dans la majorité comme l’opposition, nous devons nous mettre ensemble pour défendre les intérêts de notre province, de notre territoire. C’est pendant les élections qu’on se retrouve divisé et après les élections, on doit s’unir pour défendre les intérêts de son terroir. Les divisions d’autrefois ne nous ont rien apporté », s’est-il exprimé devant la foule.

Par ailleurs, il a invité les députés de Bumba, en l’occurrence le député national Crispin Ngbundu Malengo s’exprimer sur les ondes sa Radio, La Voix de Bumba en tout en promettant de passer lui aussi à la Radio Mwana Mboka qui appartient au député Crispin Ngbundu Malengo.

Bienvenu Balomao





Jean Pierre Lihau tient un meeting populaire à Bumba

                     Jean Pierre Lihau tient un meeting populaire à Bumba

Lle VPM Jean Pierre Lihau salue la foule 


Le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau a tenu un grand meeting populaire devant une foule très nombreuse en liesse au Rond-point de Bumba ce mardi 31 décembre 2024 en compagnie de quatre députés nationaux qui l'accompagnent.



En effet, peu après son atterrissage à Bumba sa ville natale vers 15h et demie à bord de la compagnie d’aviation Gomair/GBS en provenance de Kinshasa la capitale, l’élu de Bumba a aussitôt marché, comme il en a l’habitude, lui et sa délégation, jusqu’au rond-point de Bumba, le lieu aménagé pour le meeting.

Pendant son meeting au rond-point de Bumba


Son passage sur l’avenue Mbandaka a drainé des foules incalculables des gens en liesse amassés de part et d’autre, qui le saluaient en poussant des cris de joie et des hourras, et qui saluaient également le musicien Robinho Mundibo son compagnon de route. La foule était tellement nombreuse qu’il y en avait ceux qui se bousculaient pour se frayer un passage afin de rester dans le cortège ou pour se précipiter pour arriver le premier au rond-point.

Après le mot de bienvenue prononcé par l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku, le VPM Jean Pierre Lihau a pris son micro pour haranguer la foule, laquelle se réjouissait et entrecoupait de temps en temps son discours pour entonner des chants de gloire en l’honneur de leur leader tant aimé.

La foule enthousiaste écoute Jean Pierre Lihau


Après les présentations de membres de sa délégation composée de quatre députés dont trois de Bumba, Ngbundu Malengo, Andulu Vincent, et Isidore Monzia, ainsi que celui de Bongandanga, président de leurs cocus des députés de la Mongala.

L’essentiel de son message était qu’ils étaient venus ensemble avec tous ces députés ressortissants de Bumba, d’abord pour montrer leur cohésion actuelle afin de défendre désormais ensemble les intérêts de Bumba, mais aussi et surtout pour inaugurer le stade Père Carlos de Bumba, à la suite des travaux de la pose de la pelouse synthétique, de la construction des hangars et de la fixation de quelques sièges dans les gradins du stade.



La présence des musiciens Michel Bakenda et Robinho Mundibo qui l’accompagnent est pour agrémenter les cérémonies de l’inauguration du stade mais aussi pour les fêtes de Nouvel an 2025. Un concert pour le réveillon de Bonne Année  se tient déjà sur le même podium du rond-point. Nous y reviendrons

                                                      Antonio Lisuma 

Bumba : Michel Bakenda et Robinho Mundibu agrémentent à tour de rôle les festivités de Nouvel an sur le même podium

Bumba : Michel Bakenda et Robinho Mundibu agrémentent à tour de rôle les festivités de Nouvel an sur le même podium

Alors que la radio trottoir parlait de Ferre Gola et Dj Mombochi pour un concert offert aux Bumbalaises et Bumbalais par le Vice-premier Ministre en Charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public dans le cadre des festivités de Nouvel an, les mélomanes bumbalais en particulier et la population bumbalaise en général ont accueilli dans l’après-midi du mardi 31 décembre 2024 la délégation des élus nationaux du territoire de Bumba comprenant les députés Isidore Monzia, Vincent Andulu, Crispin Ngbundu Malengo et le député national Célestin Matili de Bongandanga conduite par le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui s’est fait également accompagné de Michel Bakenda et de Robinho Mundibu respectivement artistes musiciens de la musique religieuse et profane.

Le musicien Michel Bakenda devant le public bumbalais

Après la descente de l’avion, cette équipe venue de Kinshasa a longé, en compagnie d’une marée humaine, l’avenue Mbandaka en traversant quelques artères de la cité de Bumba avant de chuter au terminus, le rond-point Mobutu où le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau a communié avec des milliers de Bumbalais venus l’écouter à cette occasion. Dans son allocution, l’élu de Bumba a de prime abord dévoilé le mobile de son arrivée à Bumba, les festivités de Nouvel an et l’inauguration de la pelouse synthétique dont il a financé les travaux au stade Père Carlos de Bumba en invitant les députés nationaux du territoire de Bumba à l’unité qui ouvrira la porte à l’émergence de ce territoire de la province de la Mongala.

Le musicien Robinho Mundibu faisant plaisir au public bumbalais

Pendant qu’il s’adressait à la foule, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique à présenter les deux artistes musiciens au public plein d’enthousiasme tout en signalant qu’ils se produiront à tour de rôle sur le même podium à travers un concert à offrir à la population bumbalaise dès la fin de son discours.

Comme annoncé, le terme du speech de son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa laissa directement la place à l’ambiance du concert prévu pour la célébration des festivités de Nouvel an qui a été ouverte par le musicien Michel Bakenda qui, dès la prise du micro, a enthousiasmé le public bumbalais par l’une de ses chansons les plus admirées par ce dernier.

Bienvenu Balomao













   

lundi 30 décembre 2024

Bumba : Cet édifice dont se servent les enfants du village pour célébrer le Nouvel an

Bumba : Cet édifice dont se servent les enfants du village pour célébrer le Nouvel an

Les villages de la République Démocratique du Congo en général et ceux du territoire de Bumba en particulier étant en grand nombre dépourvus d’endroits impeccables où les villages pourraient se délasser lors des festivités, notamment des salles de cinéma, buvettes et bistrots ; les villageois usent de leur génie pour se créer un environnement qui pourrait leur paraître propice pour les festivités.

En effet, c’est ce que font les enfants et jeunes qui vivent dans les villages et localités formant les secteurs dont se compose le territoire de Bumba. Chaque fois qu’approchent les festivités de Noël et de Nouvel an, ils se dotent d’une sorte d’édifice qu’ils bâtissent à l’aide des rameaux et pieux fourchus qu’ils enfoncent profondément au sol.

Ce qui suscite une forte curiosité auprès des admirateurs du génie des jeunes villageois est la façon dont ils entassent et superposent ces matériaux qu’ils trouvent dans la forêt. Grâce à leur ingéniosité, ils arrivent à s’offrir une sorte de baraque en étage qu’ils pourvoient d’un escalier leur permettant d’y accéder facilement.

Toutefois, les travaux de construction de cet édifice conçu pour célébrer les festivités de Noël et de Nouvel an s’exécutent avec rapidité et s’achèvent à la veille des jours de fête. C’est dans ce magnifique immeuble que se prend souvent le festin avec joie.

Bienvenu Balomao



  

Un ancien élève du collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat en France

Un ancien élève du collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat en France

Bâti par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba, le complexe scolaire Notre Dame qui comprend le Collège Notre Dame de Bumba, est réputé meilleur pour l’instruction adéquate et la formation intégrale administrées aux apprenants qui y étudient. En effet, cette formation admirée de l’école du Révérend Père Carlos Rommel résulte du travail assidu qui s’y abat au quotidien et qui lui permet de garder sa réputation de l’école de référence, de différence, de préférence et de l’excellence en dépit de son actuel statut d’école publique qui lui attire des défis engendrés par les contraintes liées à la gratuité de l’enseignement qui obstruent certains de ses us et coutumes, gage même de cette réputation élogieuse faisant sa fierté au niveau local, national et international.

Olivier Likiti, un ancien élève du collège Notre Dame

Assurément, les œuvres de l’instruction adéquate et de la formation intégrale dont a toujours fait montre cette réalisation grandiose de ce missionnaire de Scheut vivant depuis 1967 dans le territoire de Bumba où il a abattu un travail de titan en mettant en place des Œuvres sociales profitant énormément à l’épanouissement de la population bumbalaise ne cessent de parler à sa place. Cela vient de s’affirmer pour la énième fois par les prouesses de l’un des anciens élèves dudit collège qui s’est ajouté sur la liste des personnes distinguées de sa patrie et du monde.

Ancien élève du Collège Notre Dame de Bumba qui a également connu un parcours triomphal à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Kisangani, Olivier Likiti a récemment défendu avec succès sa thèse de doctorat en France. Cet événement n’a pas tardé à rencontrer l’allégresse de la grande famille de ressortissants du Collège Notre Dame en particulier et de la Communauté bumbalaise en général qui ont adressé de vives félicitations à ce brave ancien élève de l’école de référence et de différence de la province de la Mongala tout en présentant également leurs sincères remerciements au Révérend Père Carlos Rommel, le promoteur de cette machine scientifique qui porte très haut le flambeau du territoire de Bumba en particulier et celui de la République Démocratique du Congo en général.

Rappelons que, outre le complexe scolaire Notre Dame, le Révérend Père Carlos Rommel Carlos est aussi promoteur de l’hôpital Notre Dame et bâtisseur du stade Père Carlos de Bumba.

Bienvenu Baloma







 

Une fille de 7 ans entièrement calcinée à Bumba

 

Une fille de 7 ans entièrement calcinée vers 20 heures en plein sommeil à la 10e avenue de Bumba !

La fille Cathy de 7 ans calcinée la nuit du 29 décembre 2024
sur la 10e avenue direction gare à Bumba


A l’approche de la fête de la Saint Sylvestre, des scènes macabres refont surfaces dans la paisible cité de Bumba, plus précisément vers la dixième avenue, au quartier Lingode, à la direction de gare (du camp mobile), à la nuit du dimanche 29 décembre 2024, une fille de sept ans est entièrement calcinée pendant qu’elle était plongée dans son sommeil.

En effet, un incendie s’est produit vers 20 heures le dimanche 29 décembre 2024 au domicile d’une certaine femme nommée Sabine sur la dixième avenue à la direction gare, vers la rivière Molua, un endroit peu habité, pendant que celle-ci était partie pour une veillée de prière organisée dans une certaine église de réveil sise sur l’avenue Ubangi près de la rivière Lingonde, juste à côté de la cathédrale Béthanie de C.N.C.A. de l’évêque Gbema. 

La dame Sabine avait commis l’imprudence de laisser des enfants mineures dormir seules dans une maison avec un lampion allumé juste à côté du lit sans que personne parmi ces dernières ne se rende compte du danger qui pourrait survenir d’un lampion à huile fait d’une mèche de coton. Le lampion pourrait à tout moment bruler à fond avec des longues flammes pouvant atteindre soit la moustiquaire, ou soit l’éponge ou l’autre drap, et embraser toute la bicoque.

La bicoque où l'incendie malheureux s'est produit la nuit à la 10e avenue vers la rivière Molua 


C’est ce qui s’est produit pendant que les pauvres enfants dormaient. Le feu a consumé toute dans la bicoque. Les jeunes enfants, affolées par la forte chaleur et la fumée qui les étouffaient, ont eu juste le temps de se réveiller, d’ouvrir précipitamment la porte et de s’enfuir, oubliant leur cadette Cathy, qui, âgée de seulement 7 ans, continuait encore à s’endormir. Même les voisins qui accoururent plus tard ne surent absolument rien qu’il y trainait encore une vie à sauver à l’intérieur de la maison en feu, jusqu’à ce qu’une forte explosion s’y produise ; et c’était la tête de la pauvre Cathy qui craquait, dont le corps fut horriblement calciné.


L'idée de sortir pour la prière nocturne peut aussi entrainer le malheur à la famille, surtout si l'on n'y prend pas garde !

                                                                   Antonio Lisuma

dimanche 29 décembre 2024

La fête de Noël à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La fête de Noël à la paroisse Notre Dame de Bumba


Pièce de théâtre sur la naissance de Jésus présentée par les 'Bilenge ya Mwinda' 

La fête de Noël commémorant la naissance de Jésus Christ de Nazareth s’est passée dans la paix à l’église Notre Dame de Bumba du Curé le Révérend Père Carlos Rommel.




Au bout de quatre semaines de méditation, bien qu’entrecoupées des cérémonies d’ordination et de messe des prémices de nouvel Abbé Benjamin Ipolo Masobe, pendant lesquelles le Père Curé a progressivement expliqué à travers ses homélies dominicales les différents thèmes de l’Avent, et voici la fête de Noël est finalement arrivée.

L'Ange Gabriel annonce aux bergers la naissance de Jésus à Bethlehem 


A la messe de veille de Noël passée le mardi 24 décembre 2024 au soir à partir de 18 heures et demie, les fidèles étaient émerveillés de suivre une pièce théâtrale organisée par le groupe des « Bilenge ya Mwinda » (les jeunes de Lumière), une pièce théâtrale à travers laquelle ces derniers ont relaté sentencieusement les circonstances ayant entraîné la naissance de Jésus Christ à Bethléem dans une crèche de bétail, l’annonce de la naissance du Messie aux bergers par l’Ange Gabriel, la satisfaction du vieillard Siméon, ainsi que les prophéties avertissantes de la vieille prophétesse Anne, etc.

Pendant l'homélie du Père curé Carlos 


A la première, tout comme à la deuxième messe de Noël le mercredi 25 décembre 2024, l’homélie du prêtre Curé était centrée sur la circonstance pénible de la naissance de Jésus Christ à Bethlehem, à l’époque où l’Empereur César exige le recensement de tout son peuple à travers tout  l’empire romain, un certain Joseph se déplace pour ce but avec sa femme enceinte, pour se faire recenser dans sa propre ville de Bethlehem où ils n’ont même pas trouvé de la place pour reposer sa après la dure épreuve de voyage…

Prophétesse Anne  

 

En plus, avait renchéri l’Officient du jour, Jésus le fils de Dieu est venu au monde dans une simplicité extraordinaire ; il est né dans un contexte où ses parents ne sont pas acceptés parmi les leurs ; entraînant ceux-ci à se créer de l’espace dans une mangeoire des bêtes où est né le prince de la paix…

Malgré cela, Marie la mère de Jésus est restée une femme simple, digne, non révoltante, et respectueuse, aux côtés d’un papa Joseph, un homme de paix, travailleur et honnête ; un couple exceptionnel qui devrait inspirer nos foyers d’aujourd’hui pour que des enfants Jésus y naissent et que les gens se distinguent par de bons actes de justice et de paix qui en découlent pour le bonheur de notre société….

Les jeunes de groupe K.A (Kizito et Anuarite) ont entonné, avant la bénédiction finale du Père Curé, à l’occasion de la fête de Nativité, des chants de louange à l’Enfant Jésus à la crèche dressée à côté de l’Autel, mais aussi pour souhaiter du bonheur à tous les fidèles présents à la messe…

                                                   Antonio Lisuma

Festivités de Nouvel an : Une des figures emblématiques de la musique congolaise annoncée à Bumba

Festivités de Nouvel an : Une des figures emblématiques de la musique congolaise annoncée à Bumba

Ayant déjà savouré les délices de la fête de Noël récemment célébrée, les Bumbalaises et Bumbalais attendent impatiemment celle de Nouvel an qui aura lieu dans quelques jours. En effet, dans la cité de Bumba s’annonce d’ores et déjà l’arrivée de l’une des figures emblématiques de la musique rdcongolaise qui foulera le sol bumbalais dans le but d’agrémenter ce moment festif souvent accompagné d’activités culturelles de grande envergure, par le truchement d’un concert qu’il jouera sur l’un des espaces stratégiques de la ville.

Les travaux d'érection du podium au Rond-point Mobutu dans la cité de Bumba

Certainement, cette arrivée imminente d’un des célèbres musiciens de Congo-Kinshasa dans le territoire de Bumba se confirme par l’érection d’un podium qui s’exécute sur l’un carrefour stratégique de la cité de Bumba, notamment le Rond-point Mobutu. A en croire les informations nous parvenues, cette activité culturelle pointant à l’horizon est sponsorisée par le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, l’un de dignes fils du terroir, qui a déjà fait vibrer à deux reprises au stade Père Carlos de Bumba son territoire au rythme des tubes émouvants d’abord de Bill Clinton Kalonji, puis de Noël Ngiama Makanda alias Werrason.

La fin de l’année 2023 ayant été consacrée aux élections présidentielle et législatives qui ont eu lieu au mois de décembre de ladite année sur une grande partie du territoire national rdcongolais, elle n’avait pas permis à celui que la population bumbalaise appelle affectueusement « Mwana suka » de communier avec ses compatriotes bumbalais au stade Père Carlos comme pendant les festivités de Nouvel an de deux années précédentes.

Cependant, le nom de cet artiste musicien qui va agrémenter les festivités de Nouvel an dans ce coin de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo semble ne pas encore être clairement dévoilé. Assurément, deux noms font la une de la radio trottoir, notamment ceux de Ferre Gola, l’un des voix distinguées de la rumba congolaise et de DJ Mombochi qui s’est récemment trouvé une place dans l’industrie musicale rdcongolaise grâce à ces titres captivants dont « Mbongo » et « Esende ».

Le jour J approchant, nous osons croire que les chargés de l’organisation de ce concert ne tarderont pas à fixer l’opinion en dissipant cette confusion qui règne encore au sein de la population bumbalaise.

Bienvenu Balomao







  

 

samedi 28 décembre 2024

Le DCMP de Bumba marque sa deuxième victoire à la LINAFOOT D2

Le DCMP de Bumba marque sa deuxième victoire à la LINAFOOT D2

Alors que les fans et supporters du Daring Club Motema Pembe, club bumbalais représentant la province du Grand Equateur au championnat de la seconde division de la Ligue Nationale de Football qui se déroule à Kinshasa, semblaient déboussolés par les scores décevants réalisés par le club au début de la compétition ; ce club a soudain surpris positivement ses fans et supporters en particulier et la grande famille sportive de la communauté footballistique bumbalaise en général, avec sa montée en puissance lors de ses deux récentes prestations.

Photo du Daring Club Motema Pembe de Bumba prise avant le match

Assurément, après la lourde défaite infligée à l’AS Mbudi qu’il a terriblement secoué samedi 21 décembre 2024 au stade des Martyrs avec un score de trois buts à un, le Daring Club Motema Pembe de Bumba a de nouveau confirmé sa force de frappe face à Imana Daring de Matadi, qu’il a rencontré jeudi 26 décembre 2024 au stade Tata Raphaël de Kinshasa. En effet, ce club de la province du Kongo central a reçu la douche froide du club bumbalais qui a réussi à lui marquer trois buts dès la première mi-temps. Afin de ne pas quitter le terrain complètement mouillé de honte, le club du Kongo central a dû réduire le score en inscrivant deux buts après quelques efforts fructueux.

Toutefois, dans cette lancée impressionnante constatée dans le chef du club bumbalais fait écho le nom de Trésor Baggio, le puissant attaquant du club. Cette deuxième victoire du Daring Club Motema Pembe résulte des prouesses de ce joueur talentueux de longue date qui a, à lui seul, marqué les quatre buts qui ont conduit son club à la victoire. Avec ces quatre buts récemment marqués, le terrible Trésor Baggio compte sept buts en six maths qu’il a joués depuis le début de cette saison marquant la septième édition de la deuxième division de la Ligue National de Football, LINAFOOT en sigle.

Le joueur Trésor Baggio du DCMP de Bumba

Il sied de signaler que, sur les six matchs déjà joués, le Daring Club Motema Pembe de Bumba compte deux défaites, deux nuls et deux victoires. Devenant de plus en plus impétueux, l’actuel élan du club motive davantage ses fans et supporters qui attentent également sa troisième victoire au cours de la prochaine rencontre.

Bienvenu Balomao





 

 

vendredi 27 décembre 2024

Festivités de Noël et Nouvel an à Bumba : Le phénomène « Souhait » prend une tournure déplorable

Festivités de Noël et Nouvel an à Bumba : Le phénomène « Souhait » prend une tournure déplorable

Les vagues des festivités de Noël et de Nouvel an ne cessent de s’observer dans la cité de Bumba où des dispositions sont en train d’être prises par les différentes classes sociales qui, nonobstant la crise pécuniaire secouant le milieu et la flambée des prix de denrées alimentaires et d’articles d’habillement au marché, s’organisent chacune selon ce dont elles disposent comme moyens financiers afin que les journées festives ne leur soient pas inaperçues.

Vue du Rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la cité de Bumba

Cependant, certaines pratiques vécues à l’accoutumée dans ce territoire de la République démocratique du Congo localisable dans la province de la Mongala à la veille de ces festivités semblent prendre une tournure autre que celle observée jadis. C’est le cas du phénomène « Souhait » que d’aucuns déplorent dans le chef de bon nombre de jeunes filles vivant dans cette cité.

En effet, nombreuses sont des jeunes filles qui font d’ores et déjà du phénomène « Souhait » un marché ou une voie pour trouver de l’argent qui pourrait les aider à combler les besoins festifs, notamment l’achat des vêtements et perruques pour la fête, la tresse des cheveux artificiels et consort.

Sapin de Noël placé par le VPM Jean Pierre Lihau, l'un des fils du terroir

Loin d’être une carte envoyée ou donnée à quelqu’un pour lui présenter les vœux les meilleurs en lui souhaitant bonheur, succès et de bonnes choses à l’occasion des festivités de Noël et de Nouvel an, le souhait s’est revêtu d’un caractère vénal. Si les vœux de bonheur, d’amour, de succès et de longévité demeurent gratuits pour certaines bumbalaises, toutefois ils se monnayent chez ces jeunes filles avides qui les considèrent comme une bonne opportunité pour rançonner ceux à qui ils sont adressés. Après la réception et la lecture des souhaits qui sont glissés dans des enveloppes, ceux-ci sont contraints de retourner aux destinatrices ces enveloppes dans lesquelles ils doivent obligatoirement glisser des billets de banque.

Cette pratique étant vivement fustigée par la population bumbalaise qui trouve en elle une forme de prostitution, les géniteurs sont appelés à ramener les enfants sur le droit chemin durant cette période en leur interdisant toute attitude obscène. Les enfants et surtout les jeunes filles doivent jouir du peu que leur offrent leurs parents au lieu de se vendre auprès des garçons et des personnes fortunées de la cité de Bumba.

Bienvenu Balomao  

   

   

 

 

Bumba : Le message du Révérend Père Carlos Rommel à la jeunesse à l’occasion de la messe de Noël

Bumba : Le message du Révérend Père Carlos Rommel à la jeunesse à l’occasion de la messe de Noël

Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba

A l’instar d’autres cieux où les chrétiens ont commémoré la naissance de Jésus Christ célébrée chaque 25 décembre, le territoire de Bumba n’a pas été épargné de l’engouement de cette célébration de la nativité de l’enfant Jésus qui apporte le bonheur et la lumière dont doit se servir chaque croyant de qui la communauté attend des actions justes.

En effet, cette commémoration de la naissance du Sauveur Jésus Christ a été également le moment favorable pour le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, d’interpeller en particulier les jeunes et les fidèles de cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala en général. Au cours de la deuxième messe supposée celle des jeunes, qu’il a dite mercredi 25 décembre 2024, le Curé Doyen les a appelés à ne pas s’attacher aux propos des humains, mais plutôt à se fier aux enseignements de Jésus, car ils sont pleins de vérité.

Toutefois, le Révérend Père a symbolisé la naissance de Jésus Christ à la place réservée aux animaux par la méfiance des humains à son égard. Ses enseignements étant ceux de vérité et de justice, ils sont détestés par ces derniers qui sont emportés par le goût de parure. Ce qui les pousse à la cupidité, à la soif du pouvoir et à la boulimie financière au détriment des membres de leurs communautés qu’ils sont censés aider.

Par ailleurs, le Révérend Père Carlos Rommel a, au cours de son homélie, invité les jeunes et fidèles de la paroisse Note Dame à installer au sein de leurs communautés la paix, l’amour, la vérité, la justice et la joie comme le recommande Jésus Christ. Contrairement aux propos des humains qui sont teintés des mensonges, les enseignements de Jésus Christ se basent sur la vérité et la justice qui doivent constituer le leitmotiv de tout chrétien qui doit apporter dans sa communauté la joie en y menant de bonnes actions visant sur le mieux-être de tous ses membres.

Bienvenu Balomao











 

jeudi 26 décembre 2024

Les robinets de la Regideso à Bumba sont au sec

 

Les robinets de la Regideso à Bumba sont au sec

Depuis plus de deux semaines, l’eau ne coule plus dans les robinets de la Régie de production et de distribution d’eau de la source (Regideso en sigle), agence de Bumba. Selon Monsieur Marc Bononga le Chef de centre de la Regideso Bumba, que la rédaction de bumbanotredame avait contacté, la raison principale de cette inactivité est due à la panne technique de deux générateurs fonctionnant à l’usine de la Resideso Bumba.

Monsieur Marc Bonoka, chef d'agence Regideso de Bumba



Les deux générateurs, dont l’un de 150 KVA, et l’autre de 120 KVA, ne parviennent plus à atteindre le régime normal de moteur pour supporter la charge électrique de l’usine à cause de la vétusté de certaines pièces telles que la pompe d’injection ou les injecteurs. Un technicien réparateur de la compagnie est incessamment attendu de Kinshasa pour venir réparer les deux générateurs pour enfin résoudre le problème de manque d’eau potable de Bumba, surtout que rien d’autre problème ne se pose actuellement, même pas celui des intrants comme chlore et chaux, car il y en a suffisamment.

Les points de vente de l'eau de Regideso à Bumba: l'eau ne coule plus depuis plus de deux semaines 


 




Créée en 1933 en pleine époque coloniale, la Regideso est une entreprise publique congolaise sous la tutelle du ministère de l’énergie et du portefeuille du gouvernement congolais. Sa mission est le captage, l’adduction, le traitement, et la distribution de l’eau potable, ainsi que sa commercialisation dans les agglomérations urbaines et dans les milieux ruraux jugés importants par le conseil d’administration de la compagnie.

Le puits de forage de 92 mètres de profondeur

Point d'addiction d'eau à partir de puits de forage


Jadis, les eaux de la Regideso étaient captées à Bumba à partir du fleuve Congo, mais actuellement les eaux proviennent de deux principaux puits de forage, l’un, de plus de 90 mètres de profondeur est à la concession même de l’usine de la Regideso, non loin de la paroisse Saint André de Bumba, et l’autre de près de 70 mètres, près de l’Institut Molende, à quelques mètres de là.


Le bâtiment administratif de la Regideso à Bumba

Après traitement des eaux de ces puits grâce à l’énergie électrique produite par les deux générateurs qui fonctionnent alternativement, les eaux sont acheminées vers le grand citerne de la régideso situé sur l’avenue Lolo aux environs de l’ancien grand marché pour sa distribution vers les différents points de vente disséminés à travers la cité de Bumba.

L'eau ne coule point du robinet de Regideso, ici le point de vente d'eau sur l'avenue Mobutu à côté de l'ancienne résidence de feu Ebunde


La population attend donc avec impatience l’arrivée dudit ingénieur pour la réparation de deux générateurs afin qu’elle reprenne la consommation  de l’eau qui est quand même traitée.

                                                          Antonio Lisuma