vendredi 22 mars 2024

Le Père Carlos réfectionne les bâtiments du Collège Notre Dame à ses propres frais

 

Le Père Carlos réfectionne les bâtiments du Collège Notre Dame à ses propres frais

La réfection du Collège Notre Dame de Bumba


Après la réfection des écoles primaires Notre Dame 1 et 3 qui viennent de revêtir d’une belle robe, le Révérend Père Carlos poursuit la réfection au Collège Notre Dame.

Les travaux sont actuellement à l’étape des murs de la clôture de l’établissement du côté de la direction perpendiculaire à l’avenue Mbandaka. Après cette étape, viendra celle de différents bâtiments que comprend le Collège. C’est alors qu’il faudrait aussi revoir l’intérieur des classes, les tableaux noirs, le pavement, les bancs, les pupitres, etc. sans oublier le bâtiment administratif, ainsi que la grande salle de professeurs.

L’électrification du Collège ne pose plus aucune difficulté actuellement car l’établissement est électrifié grâce au système photovoltaïque, avec des panneaux solaires, des batteries et des convertisseurs…  

La salle d’informatique aussi s’apprête à accueillir un lot important d’ordinateurs portables et de table pour les étudiants et des enseignants. Le Révérend Père Carlos a même promis de gratifier à tout lauréat d’un lap top aux prochains examens d’Etat s’il réussissait avec 70 %.

Etant promoteur des écoles qu’il avait déjà on ne peut plus cédées à l’Etat congolais, le Révérend Père Carlos se permet, par amour qu’il a envers les enfants de la RD Congo, de les réhabiliter à ses propres frais sans recevoir rien de l’Etat congolais, alors que c’est ce dernier qui devrait s'en charger.

Les écoles primaires (et non les écoles secondaires) reçoivent quand même de l’Etat une petite subside mensuelle appelée « frais de fonctionnement », parfois un montant mensuel pouvant atteindre près de 400.000 Francs Congolais, soit un équivalent de 145 dollars. Mais c’est quoi par rapport au coût de la réfection que le Révérend Père effectue actuellement ?

D’ailleurs cette bagatelle somme n’atteint même pas le promoteur, elle est gérée par les directeurs des écoles primaires.

Le Révérend Père Carlos Rommel
Il finance seul les  travaux de la  réfection des bâtiments du Complexe scolaire Notre Dame de Bumba

Nous saluons les soucis qu’a Révérend Père Carlos pour la survie et un lendemain meilleur pour lesdites écoles, et nous encourageons par la même occasion les parents d’élèves d’en tenir compte, à chaque fois qu’ils y inscrivent leurs enfants, afin de pérenniser les acquis.

                                                                  Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire