samedi 30 novembre 2024

Le Gouverneur Jean Collins Makaka présente les deux nouveaux directeurs provinciaux affectés aux provinces éducationnelles Mongala 1 et 2

Le Gouverneur Jean Collins Makaka présente les deux nouveaux directeurs provinciaux affectés aux provinces éducationnelles Mongala 1 et 2

Lors de la présentation de deux nouveaux Directeurs provinciaux

Au cours d’une cérémonie organisée le 19 novembre 2024 à Lisala, Chef-lieu de province de la Mongala, le Gouverneur Jean Collins Makaka a officiellement présenté à la population mongalaise les deux nouveaux Directeurs provinciaux affectés aux provinces éducationnelles de sa juridiction, à savoir les provinces éducationnelles Mongala 1et 2.

Prononçant son mot de circonstance, le Chef de l’exécutif provincial de la Mongala a martelé sur l’unité et la cohésion qui constituent le leitmotiv de sa vision principale. Outre le leitmotiv de sa vision principale, le Gouverneur a appelé à être à l’écoute de leurs administrés et à résoudre très rapidement les différents problèmes rencontrés dans le sous-secteur de l’éducation.

De leur côté, les nouveaux Directeurs provinciaux ont promis devant les Mongalais, les députés et ministres provinciaux un travail impeccable au Ministre provincial de l’Education. Sur ce, Bumbanotredame.blogspot.com leur souhaite fructueux services.

Bienvenu Balomao



Bumba : La remise et reprise effectuée au sommet de la province éducationnelle Mongala 2

Bumba : La remise et reprise effectuée au sommet de la province éducationnelle Mongala 2

Comme attendu, la cérémonie de la remise et reprise à la tête de la province éducationnelle Mongala 2 a bel et bien eu lieu vendredi 29 novembre 2024 dans la salle du bureau de la Direction provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Au cours de cette cérémonie, Cédric Wiholo, le Proved intérimaire a passé le flambeau à Joseph Sabio Taabu, le nouveau patron de cette province éducationnelle se localisant dans le territoire de Bumba.

Le Proved intérimaire Cédric Wiholo

Prenant la parole, le nouveau Directeur provincial, Joseph Sabio Taabu, a remercié d’abord le Dieu Tout-puissant pour le souffle de vie lui accordé, ensuite le Ministre provincial de l’Education et enfin le Gouverneur de la Mongala qui ont permis l’effectivité de cette cérémonie. Lors de son adresse aux agents de son bureau, il les a invités à l’unité, à l’amour du travail et à la conscience professionnelle.

Joseph Sabio Taabu, le nouveau Proved de la Mongala 2

Par ailleurs, le Proved Joseph Sabio Taabu a fait savoir aux agents et cadres de son bureau que, seul, il ne peut rien. Pour ce faire, le concours de tout un chacun s’avère indispensable pour revêtir la province éducationnelle Mongala 2 d’une nouvelle robe.

Il sied de signaler que, lors de ladite cérémonie, l’Administrateur du territoire de Bumba a été représenté par l’Administrateur du territoire Assistant, Hélène Ehonza qui a clôturé cette remise et reprise en souhaitant de fructueux services au nouveau Proved à qui elle a également promis un soutien nécessaire pour la réussite de sa mission dans sa nouvelle juridiction.

Bienvenu Balomao





Les 24 pays africains qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 selon le classement FIFA

 

Les 24 pays africains qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025

Les Léopards de la RD Congo pendant la dernière CAN de Côte d'Ivoire 2024


Selon le classement masculin FIFA publié le jeudi 28 novembre 2024 pour la zone Afrique, la Côte d’Ivoire, l’équipe championne de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) reste à la 6e place du rang africain et 46e au rang mondial, et est toujours dans le pot 1 du tirage au sort de la CAN 2025.

Nous classerons les pays en pot du tirage au sort d’après le rang africain de chacun, son rang mondial, et déterminer s’il est qualifié ou non à la CAN Maroc 2025.

 Rang africain            rang mondial             participation CAN

POT 1 :

1.    Maroc                   14e               qualifié

2.    Sénégal                 17e               qualifié

3.    Egypte                  33e               qualifié

4.    Algérie                  37e               qualifiée

5.    Nigéria                  44e               qualifié

6.    Côte d’Ivoire         46e               qualifiée

POT 2 :

7.    Cameroun             49e               qualifié

8.    Mali                      51e               qualifié

9.    Tunisie                  52e               qualifiée

10. RSA                      57e               qualifiée

11. RD Congo             61e               qualifiée

12. Burkina Faso         66e               qualifié

 

13. Cap-Vert               72e               non qualifié

14. Ghana                   77e               non qualifié

15. Guinée                  78e               non qualifiée

POT 3 :

16. Gabon                   84e               qualifié

17. Angola                  85e               qualifié

18. Zambie                  87e               qualifiée

19. Ouganda               88e               qualifié

20. Guinée Equat.       93e               qualifiée

21. Bénin                    94e               qualifié

POT 4 :

22. Mozambique         96e               qualifiée

23. Comores               103e             qualifiées

24. Tanzanie               106e             qualifiée

25. Kenya                   108e             non qualifié

26. Mauritanie            109e             non qualifiée

27. Namibie                111e             non qualifiée

28. Soudan                  113e             qualifié

29. Lybie                    118e             non qualifiée

30. Togo                     119e             non qualifié

31. Guinée Bissau       120e             non qualifiée

32. Zimbabwe             121e             qualifié

40e.Botswana             136e             qualifié

Au total nous aurons 24 pays qualifiés pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

                                                                     Antonio Lisuma

Boxe internationale : la montée en puissance du boxeur congolais Martin Bakole donne la frousse aux autres boxeurs !

 

Boxe internationale : Ils ont peur de boxeur congolais Martin Bakole !

 

Le boxeur congolais Martin Bakole pendant ses entraînements

Le boxeur congolais martin Bakole est simplement évité par d’autres boxeurs, suite à sa montée en puissance dans la catégorie des poids lourds.

Initialement prévu pour combattre Agit Kabayel, puis le chinois Zhilei Zang pour la course au titre IBF détenu par Daniel Dubois, le boxeur congolais va voir sa chance pour le titre mondial s’éloigner une fois de plus. Triste réalité !

Après avoir évité la puissance des frappes de Bakole, Zhilei et Kabayel vont finalement s’affronter entre eux.

Voici le programme des combats prévus pour le 22 février prochain à Riyad en Arabie Saoudite :

1)   Daniel Dubois  vs Joseph Parker

2)   Arthur Beterbiev  vs Dimitry Bivol II

3)   Jaron Ennis vs Vergil Ortiz Jr

4)   Hamzah Sheeraz vs Carlos Adams

5)   Zhilei Zhang vs Agit Kabayel

Ce classement montre bel et bien que les organisateurs, ou même les boxeurs eux-mêmes évitent le congolais Bakole, pourtant, des tractations amorcées il y a un quelques temps faisaient rapprocher Martin Bakole avec le chinois Zhilei Zhang et avec Agit Kabayel l’allemand d’origine kurde.

Le boxeur  Agit Kabayel, il est allemand d'origine kurde


Les boxers Kabayel et Zhilei ont préféré s’aligner entre eux pour éviter Martin Bakole. Ils sont certainement conscients de la force de frappe du Congolais qui venait de battre par K.O au 5e round l’américain Jared Anderson sur son sol et devant son public des Etats Unis d’Amérique, le 4 aout 2024.

Nous souhaiterions que Bakole le manager de Bakole négocie concrètement des vrais contrats afin de réaliser d’autres combats pendant que son étoile est encore en train de briller, pour gagner d’autres trophées.  

Qui est Martin Bakole ?

Martin Bakole est né à Kananga, au Kasaï-central d’un père chef coutumier et d’une mère congolaise, le 1er juin 1993 en République Démocratique du Congo. Il est un boxeur professionnel, petit frère du boxeur Ilunga Makabu.

Après ses études secondaires et ses temps passés dans le domaine de transports dans la ville de kinshasa, Bakole se retrouve dans le sillage de son grand frère boxeur Ilunga Makabu, et participe à de nombreuses compétitions. 

Le boxeur chinois Zhang Zhilei, ils évitent d'affronter Martin Bakole


A l’issue des combats victorieux passés localement, Bakole passe dans les rangs professionnels en 2014 et remporte la ceinture IBO Continental des poids lourds en 2017, puis échoue l’année suivante face à Michael Hunter pour la ceinture IBO Intercontinental. Après un temps de  ressaisissement, en 2019 le boxeur congolais bat notamment Mariusz Wach puis Kevin Johnson. Le 15 janvier 2022, il aurait dû affronter le Français Tony Yoka, ancien champion olympique des poids super-lourds en 2016, mais ce combat a été reporté au 14 mai.

Alors qu’un combat est prévu contre le Français Tony Yoka à Paris en janvier 2022, le retour des jauges dans les salles de spectacle en France entraîne l’annulation de la soirée. Alors que le Français cherche d’autres combats, l’IBF confirme que le contrat signé entre Martin Bakole et Tony Yoka est toujours valide. Les deux hommes se retrouvent sur le ring de l’Accor Arena le 14 mai 2022. Martin Bakole le bat aux points. (c-à-d, pas par K.O).

Zhang Zhileil avec un autre boxeur qu'il a mis K.O


En octobre 2023, Martin Bakole s’est imposé en battant Carlos Takam le boxeur franco-camerounais sur arrêt de l’arbitre après 4 rounds.

En janvier 2024, dans le dernier classement publié par la WBA, le World Boxing Association, Martin Bakole apparaît au rang de numéro un mondial des poids lourds.

Victoire de Bakole sur l'américain Jared à Los Angeles aux Etats Unis le 3 aout 2024

En août 2024, Martin Bakole a triomphé de l’américain Jared Anderson par K.O au 5e round, lors de la nuit du 3 au 4 août. Ce match de boxe, qui a eu lieu au BMO Stadium de Los Angeles, aux Etats-Unis, faisait partie d’un affrontement des poids lourds sur 10 rounds. Bakole a réussi à mettre son adversaire au tapis à deux reprises : une fois au premier round et une autre fois au cinquième et dernier round. Avec cette victoire, Bakole inflige à Jared sa première défaite, alors que ce dernier restait invaincu avec 15 combats remportés, dont plusieurs par K.O    

Le pugiliste congolais a déjà dans sa gibecière livré 18 combats, dont 17 victoires (13 par K.O et 4 sur décision des points), et une défaite.   

Il est actuellement en train de progresser dans la catégorie des poids lourds, il est depuis 2024 le premier congolais et africain à être classé premier aspirant au titre de champion de la World Boxing Association (WBA). Il a par ailleurs remporté le titre international des poids lourds WBO et le titre de poids lourds WBC-NABF. L’avenir parait prometteur pour ce digne fils 

                                                 Propos recueillis par Antonio Lisuma     

« La crise économique a atteint son point culminant », se plaignent les Bumbalais

« La crise économique a atteint son point culminant », se plaignent les Bumbalais

Pointant à l’horizon, les festivités de Noël et de Nouvel an font déjà répandre leur arôme qui sent dans les ruelles, rues, les artères et quartiers de la cité de Bumba. Cependant, les symptômes annonçant l’ambiance de ces fêtes respectivement célébrées à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier semblent ne pas égaler ceux des années antérieures.

Vue de l'artère "Route Manga" dans la ville de Bumba

Si la situation actuelle demeure tel qu’on l’observe, ces festivités risqueraient de ne pas vibrer au rythme de leur ambiance d’autrefois. A en croire le dire de nombre de Bumbalais et Bumbalaises rencontrés sur les artères de ce coin de la République Démocratique du Congo, la détérioration du social a atteint son point culminant.

Par ailleurs, la crise pécuniaire y bat son record en gagnant davantage du terrain dans les ménages composant cette ville de la province de la Mongala. Débrouillard, commerçant, paysan, fonctionnaire, tout le monde se plaint de la crise économique. « L’argent est devenu difficile à trouver ce dernier temps. Les marchandises ne s’écoulent presque pas. L’impaiement des enseignants a encore empiré la situation. Les articles s’écoulent en grande quantité lorsqu’on les paye », fait savoir un commerçant rencontré devant sa boutique sur la "Route Manga".  

Outre la lenteur de l’écoulement des marchandises observée au marché, la monnaie nationale, le franc congolais y perd de plus en plus sa valeur face au dollar américain dont le taux hausse du jour au lendemain. A cela s’ajoute l’inflation qui donne du fil à retordre et que les commerçants du marché justifient par la hausse du dollar américain qui, actuellement, équivaut à deux mille neuf cents francs congolais.

Pressés par cette crise généralisée, les Bumbalaises et Bumbalais lancent un SOS à l’exécutif central de qui ils attendent la concrétisation des promesses qui leur ont été faites pendant la campagne électorale, parmi lesquelles l’amélioration du social des Congolais, la création d’emplois et la réhabilitation des infrastructures routières.

Bienvenu Balomao



Mongala 2 : Le cri d’alarme des syndicats des enseignants trouve enfin un écho favorable auprès de l’IFOD

Mongala 2 : Le cri d’alarme des syndicats des enseignants trouve enfin un écho favorable auprès de l’IFOD

Retenti à travers une marche pacifique organisée le mercredi 27 novembre 2024 sur les artères principales de la cité de Bumba pour exiger la paie des enseignants, le cri d’alarme de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Mongala 2 a fini par trouver un écho favorable auprès de la banque payeuse, l’IFOD (l’ex Caritas).

Lors de la marche pacifique organisée par l'intersyndicale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Mongala 2

Ayant enduré un terrible calvaire né de la période de vaches maigres leur imposée par le retard de paie, les enseignants de cette province éducationnelle ont enfin retrouvé le sourire qu’ils avaient totalement perdu suite à l’arriéré des mois d’octobre et de novembre de l'année en cours.

Effectivement, ces professionnels de la craie blanche ont, à en croire les informations parvenues à notre rédaction, quand même touché le salaire du mois d’octobre le samedi 30 novembre 2024. Concernant celui du mois de novembre, il leur sera donné la semaine prochaine. Selon le dire des enseignants qui se sont confiés à nous, cela est dû à quelque régularisation que doit effectuer à l’interne l’agent payeur.

Signalons que cette paie a fait revivre dans le chef des enseignants le souffle qui s’était déjà envolé. Hormis cela, elle a également guéri la fièvre née des mouvements de grève qui commençaient déjà à s’observer dans bon nombre d’établissements scolaires de la province éducationnelle Mongala 2. Toutefois, ils invitent l’agent payeur à être expéditif afin de tourner définitivement la page à cet épisode de turbulence ayant secoué pendant un bon moment cette province éducationnelle de la République Démocratique du Congo.

La banque payeuse, l’IFOD, s’étant partiellement acquittée de sa tâche, nous osons croire que la suite de cette paie déjà amorcée se déroulera conformément à l’annonce faite aux enseignants par l'agent payeur et que ce retard criant n’aura pas lieu dans l’avenir.

Bienvenu Balomao



 

 

Les compatriotes bumbalais interpellent les députés nationaux concernant la misère des professionnels de la craie blanche en R.D.Congo

Les compatriotes bumbalais interpellent les députés nationaux concernant la misère des professionnels de la craie blanche en R.D.Congo

Faisant pour l’instant couler beaucoup d’encre dans le territoire de Bumba, l’impaiement des professionnels de la craie blanche de la province éducationnelle Mongala 2 qui n’ont pas encore touché leur salaire d’octobre et de novembre de l’année en cours ne cesse de faire parler la classe sociale bumbalaise. Cette affaire suscite moult réactions des compatriotes bumbalais qui aperçoivent d’un mauvais œil l’indifférence du gouvernement central face à la misère des enseignants rdcongolais en général et bumbalais en particulier.

Les Bumbalais sur l'avenue Mbandaka lors de l'accueil à Bumba du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

Brandissant les récents propos du député national Gode Mpoy repris par le Président de l’Assemblée nationale, selon lesquels le salaire d’un inspecteur général des finances peut payer douze professeurs, ils considèrent cette injustice comme un sadisme conçu pour empoisonner et étouffer la conscience professionnelle des enseignants en République Démocratique du Congo.

Outre cela, ils regrettent que, malgré ce geste de compassion témoigné à l’hémicycle, la misère des enseignants rencontre également l’indifférence des délégués du peuple, les députés nationaux, parmi lesquels personne n’a suggéré la réduction de leurs émoluments au profit de l’enveloppe salariale modique des professionnels de la craie blanche pendant que chacun touche 40.000 dollars américains selon la récente révélation de l’ancien député national Papa Molière qui, jusque-là, n’a jamais fait l’objet d’un quelconque démenti de la part du Président de l’Assemblée nationale à qui ce député honoraire a demandé de prouver si cette révélation est fausse.

Compatissant avec les pauvres enseignants, ces compatriotes bumbalais interpellent la conscience des politiciens rdcongolais qu’ils invitent à améliorer les conditions socioprofessionnelles de ces héros dans l’ombre en les mettant dans de meilleures conditions ; car les laisser dans la précarité c’est mettre en péril l’éducation et la formation des enfants congolais, la pépinière même de l'élite du pays. Si le gouvernement central ne relève pas ce défi, la République Démocratique du Congo va sûrement en pâtir dans les années à venir.

Bienvenu Balomao



 

Bumba : Les retraités du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté sur le point d’être honorés par le gouvernement central

Bumba : Les retraités du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté sur le point d’être honorés par le gouvernement central

En séjour à Bumba, une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat a, en compagnie de Bienvenu Madjulu, Conseiller du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, reçu jeudi 28 novembre 2024 dans la salle du stade Père Carlos de Bumba les retraités du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté.

Photo de famille prise au sortir de la rencontre

Connue pour son rôle du défenseur des droits et intérêts des professionnels de la craie blanche, l’intersyndicale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Mongala 2 a été également présente à cette rencontre. En effet, elle a été représentée par son porte-parole, le Président du SYNECCATH ainsi que les syndiqués retraités.

A en croire les informations nous parvenues au sortir de ladite rencontre, l’objet de l’échange a porté sur la question de l'immatriculation et de paiement des pensions de retraite que l’exécutif central serait sur le point d’honorer. Sur ce, il est recommandé aux retraités qui avaient perçu une moitié de leurs pensions de reconstituer et déposer leurs dossiers qui doivent être expédiés à Kinshasa. Une fois les dossiers traités, ils pourraient percevoir la moitié restante de leurs pensions au cours du mois de décembre de l’année en cours.

Aussitôt informés, les concernés ont d’ores et déjà entamé cette démarche en se présentant devant les syndiqués à qui est confiée la tâche de la réception des dossiers. Au nombre d’au moins 220, les retraités de la province éducationnelle Mongala 2 qui avaient quasiment l’espoir ont retrouvé une lueur d’espoir après avoir éprouvé un ouf après cette rencontre.

Bienvenu Balomao



Bumba : La société Vodacom appelée à la rescousse des abonnés

Bumba : La société Vodacom appelée à la rescousse des abonnés

Comprenant plus d’abonnés que les autres sociétés de communication dont les antennes sont implantées dans le territoire de Bumba, la société Vodacom reste le réseau de communication le plus utilisé dans ce territoire de la province de la Mongala. Cependant, ses antennes fonctionnant dans ce coin de la République Démocratique du Congo ne parviennent pas à couvrir en bonne et due forme cet espace où ses produits et services sont abondamment consommés par les habitants de ce dernier.

Photo d'une cabine d'un revendeur des produits de Vodacom dans la cité de Bumba

En effet, les abonnés de la société Vodacom qu’on y trouve ne savent pas effectuer impeccablement des appels suite à l’absence d’une bonne qualité de connexion. Si effectuer des appels paraît difficile d’un côté ; de l’autre, le défaut de connexion rend impossible l’accès à l’internet. Cette situation ne cesse d’inquiéter plus d’un abonné.

 « Nous n’arrivons pas à bien consommer les unités et minutes que nous achetons pour effectuer des appels, les sms pour envoyer des messages et les gigabytes pour nous connecter sur internet. En dépit de la mauvaise qualité de connexion, Vodacom ne prolonge même pas le délai nous réservé pour la consommation. Ce qui fait que ces unités, minutes, sms et gigabytes s’épuisent sans que nous la consommions en grande quantité », s’inquiètent les abonnés dont les activités dépendent en grande partie de la connexion que fournit ce réseau de communication.

Pour ce faire, ces abonnés lésés invitent les responsables et managers de Vodacom à mettre toutes les batteries en marche pour améliorer la qualité de connexion, sans laquelle les prochains jours pourraient les voir organiser une marche pour dénoncer cette impasse qu’ils subissent injustement pendant que Vodacom sort gagnant puisqu’il n’envisage pas rembourser l’argent encaissé lors de l’achat de ses produits, encore moins restituer les forfaits épuisés sans être utilisés.

Bienvenu Balomao     



vendredi 29 novembre 2024

Le Gouverneur Collins Makaka soutient le changement de la constitution prôné par le Président de la République.

 

Le Gouverneur Collins Makaka soutient le changement de la constitution prôné par le Président de la République.

Excellence le Gouverneur de province de la Mongala, Jean Collins Makaka, en séjour officielle lors de la Conférence des gouverneurs de province à Kalemie: "Je soutiens le changement de la constitution comme le souhaite le Président de la République Démocratique du Congo". 

Le Gouverneur de province de la Mongala, Son Excellence Jean Collins Makaka, soutient, à l’instar des autres gouverneurs des provinces, le changement de la Constitution à l’occasion de la Conférence des Gouverneurs à Kalemie.

Lors du lancement de la Conférence des Gouverneurs de province ce mercredi 27 novembre dernier, le Gouverneur de la Mongala, Jean Collins Makaka Pap’ekaka, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette journée et a souligné l’importance des directives du Président de la République, le Chef de l’Etat Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces orientations visent à garantir une bonne gouvernance, essentielle pour le développement du pays.

Le Gouverneur a insisté sur le fait que la bonne gouvernance repose sur une gestion efficace, un suivi rigoureux et des sanctions appropriées pour atteindre les objectifs fixés, notamment à travers les projets stratégiques du programme de Développement Local (PDL-145T).

Ces projets multi sectoriels, allant de la construction des hôpitaux, des écoles, des routes et bâtiments administratifs, exécutés sous l’œil vigilant des gouverneurs de province, représentent un enjeu crucial pour l’avenir du pays.

Jean Collins Makaka Pap’ekaka a également salué les engagements du Président, qui a promis une implication accrue des gouverneurs dans les concertations nécessaires à la réussite de ces projets, en particulier pour l’année 2024 et au-delà.

Avant de quitter la Mongala sa province, le Gouverneur Jean Collins a tenu à rencontrer diverses couches sociales, soulignant le besoin d’une modification constitutionnelle pour garantir une autonomie totale et favoriser le progrès social du pays.

Le collectif des gouverneurs a ainsi solennellement exprimé au Président leur désir de changer la constitution, témoignant d’une volonté commune d’améliorer la situation de vie des congolaises et congolais.

                                                          Antonio Lisuma   

Football de Bumba : innovation de Jérôme Ngame sur 3 terrains des jeux pour le championnat local de football

 

Football de Bumba : innovation de Jérôme Ngame sur 3 terrains des jeux pour le championnat local de football

Le FC Salongo au terrain de SCFUF avant le match 


La suspension momentanée des activités footballistiques au stade Père Carlos pour des raisons d’entretien et de construction du stade a conduit le Vice-président de l’Entente urbaine de football de Bumba, Monsieur Jérôme Ngame, d’instaurer une innovation concernant les lieux des rencontres de football par l’Entente urbaine de football de Bumba.

L'AS Lokole dans un terrain de village


Ceci étant, Monsieur Jérôme Ngame, puisque c’est lui qui dirige en permanence l’Entente urbaine de football à Bumba, son Président, le Docteur Bofaka est trop occupé dans son domaine de Médecin Chef de zone de santé de Yamaluka, vient de décider de faire jouer les clubs dans trois sites qui sont : le terrain situé à la gare de l’ancienne société de chemin de fer SCFUF, le terrain de SIFORCO, et celui d’Engengele.

Imana Matiti Mabé à SIFORCO


Cette décision de l’Entente est contraignante d’autant qu’elle s’impose à tous les clubs et menace d’infliger des sanctions à tout club qui refuserait d’aligner ses joueurs au terrain qui sera fixé par l’Entente selon le calendrier établi.  

En plus, conformément aux règlements sportifs en vigueur, chaque équipe participante à une compétition devrait normalement disposer d’un terrain de domiciliation ; et comme les deux clubs provenant de l’intérieur de Bumba centre, en l’occurrence le FC Nina de Yambenga et le FC Iroko d’Engengele répondent à cette exigence par rapport à de nombreux clubs de Bumba qui manquent de terrains assez viables, les deux terrains de Yambenga et SIFORCO sont d’office réquisitionnés par l’Entente pour faire jouer  le championnat local. Les autres clubs basés à Bumba-centre, ne disposant pas de terrain viable, doivent se plier à ladite décision et accepter d’aligner leurs athlètes aux trois stades précités

Les officiels avant la rencontre sportive au terrain d'Engengele


Cette initiative d’utiliser les trois terrains ci-haut cités vise non seulement à garantir la continuité des compétitions, à maximiser les opportunités, mais aussi à éviter les conséquences fâcheuses pouvant survenir chez les voisins proches du terrain, c’est-à-dire les habitations entourant le terrain de SCFUF (car beaucoup de gens s’accaparent actuellement des terrains dans l’ancienne gare de la société ferroviaire en faillite), car une balle tiré par des joueurs est allé cogner un bébé  qui était étendu dans son lit dans une parcelle voisine de l’aire des jeux dudit terrain, le bébé continue encore à suivre des traitements médicaux dans un hôpital de la place.

Ladite démarche novatrice témoigne de la volonté des responsables sportifs de Bumba d’adapter le championnat aux circonstances actuelle tout en préservant l’engouement autour du football local. Les équipes et les supporters peuvent ainsi s’attendre à une saison riche en émotions et en compétitions, malgré les défis logistiques posés par la fermeture du stade principal.

L’Entente urbaine de football de Bumba continue ainsi de prouver son engagement envers le développement du football dans la région, en faisant preuve de créativité et d’innovation face aux obstacles. Les passionnés de ballon rond peuvent se réjouir de cette nouvelle dynamique qui promet d’apporter une expérience unique aux joueurs et aux spectateurs.

                                               Antonio Lisuma

 

Une grève sèche sur le point d’être décrétée dans la province éducationnelle Mongala 2

Une grève sèche sur le point d’être décrétée dans la province éducationnelle Mongala 2

En dépit de la marche pacifique organisée mercredi 27 novembre 2024 par l’intersyndicale des syndicats des enseignants pour décrier tout haut l’arriéré de deux mois, la semaine du 25 au 30 novembre est sur le point de s’achever sans que les enseignants de la province éducationnelle Mongala 2 touchent les salaires des mois d’Octobre et de Novembre de l’année en cours.

Les enseignants de la province éducationnelle Mongala 2 lors de la marche organisée par l'intersyndicale des syndicats des enseignants

Affamés et de plus en plus endettés, les professionnels de la craie blanche sont à bout de leur souffle. D’ores et déjà, les symptômes de la grève se font lire dans les établissements scolaires où prestent ces enseignants impayés. Dans les familles biologiques de ces derniers, c’est la famine qui fait la loi après s’être érigée en maître du terrain, contraignant ainsi les pauvres enseignants à s’embourber dans des dettes pendant que le paiement de celles contractées précédemment peine à s’effectuer.

Assurément, l’heure est grave. Le vécu quotidien déjà précaire de ces prolétaires ne cesse de connaître une descente aux enfers. N’ayant jusque là reçu aucun mot de réconfort et de soulagement émanant de la banque payeuse, l’IFOD et du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, les victimes menacent de projeter une grève sèche qui doit être décrétée sur toute l’étendue de la province éducationnelle Mongala 2 dès le lundi 02 décembre 2024 si l’opération de paie n’y démarre pas.

Par ailleurs, se trouvant en souffrance suite à la famine rongeant ceux qui les dispensent, les cours se sèchent déjà dans nombre d’établissements scolaires où les apprenants passent même des journées entières sans recevoir des enseignements. D’autres encore traînent sur les artères environnantes de de leurs écoles puisque abandonnés à leur triste sort.

Seule l’intervention ipso facto des autorités ayant dans leurs attributions la tâcher de régulariser cette triste et regrettable situation s’avère impérative avant que le pire n’arrive.

Bienvenu Balomao