dimanche 17 novembre 2024

Bumba : l’Affaire « Mercredi de ville » au cœur des débats sur les ondes des radios locales

Bumba : l’Affaire « Mercredi de ville » au cœur des débats sur les ondes des radios locales

Faisant la une des analyses des émissions à téléphone ouvert animées sur les plateaux des radios locales, l’affaire « Mercredi de ville » ne cesse d’alimenter des débats sur les ondes de ces radios émettant dans la ville de Bumba dont le statut de ville peine à être appliqué par manque de volonté politique.

Vue de l'intérieur d'une salle de classe à l'école primaire Notre Dame 

Dévoilé au média bumbalais le mercredi 13 Novembre 2024 après le renvoi sans ménagement des enseignants de quelques écoles conventionnées catholiques pour n’avoir pas obtempéré au style vestimentaire leur recommandé, le port obligatoire d’une veste, notamment le lycée Salongo, le Collège Notre Dame et autres, par le Coordinateur diocésain, l’Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe, cette affaire suscite des réactions fusant de partout.

Nombre de ces réactions demeurent contre la mesure de l’Abbé Coordinateur qu’elles qualifient d’impopulaire bien que ce dernier l’ait justifiée par le désir de voir ses enseignants paraître propres et bien différents d’autres enseignants de la ville de Bumba. A en croire certaines d’entre elles, ne pas se présenter en veste à l’école ne constitue pas une faute pédagogique.

« Ne pas se présenter avec une veste dans une salle de classe ne constitue pas une faute pédagogique. Il est plutôt déconseillé à l’enseignant de s’y présenter avec une tenue extravagante. Pourquoi le chasser manu militari s’il se présente avec une chemise et un pantalon bien repassé avec ses pantoufles aux pieds ? », fustige l’un des animateurs des émissions.

Pour d’autres intervenants, demander aux enseignants de s’habiller en veste chaque mercredi c’est se moquer d’eux, car avec les salaires modiques qu’ils reçoivent mensuellement, il leur est difficile de s’acheter une veste de cent voire de cinquante dollars. Pour ce faire, ils invitent le Coordinateur diocésain à revenir à la raison en mettant fin à cette mesure, car elle n’a pas sa raison d’être.

Il sied de rappeler que le « Mercredi de ville » est une initiative de l’Abbé Adélard Egbegbe, Coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques de Bumba, qui impose aux enseignants le port de veste chaque mercredi.

Bienvenu Balomao



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire