vendredi 15 novembre 2024

Bumba : Crispin Ngbundu Malengo milite pour l’érection en villes de quelques agglomérations de l’ancienne province de l’Equateur

Bumba : Crispin Ngbundu Malengo milite pour l’érection en villes de quelques agglomérations de l’ancienne province de l’Equateur

Inquiet de la léthargie observée dans la mise en application du statut de ville octroyé à la cité de Bumba depuis longtemps, le député national Crispin Ngbundu Malengo a deposé, jeudi 07 Novembre 2024, au bureau du Président de l’Assemblée nationale une question écrite adressée au Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur sur la non)exécution d’un décret datant de 2013 pris par le Premier Ministre de l’époque pour la transformation en ville de six agglomérations de l’ancienne province de l’Equateur, notamment Boende, Basakusu, Bumba, Mobayi-Mbongo, Gemana et Lisala.

Le Député national Crispin Ngbundu Malengo, l'élu de Bumba

Au cours d’une interview lui accordée au sortir du bureau, l’élu du territoire de Bumba s’est exprimé en ce mot : « Nous avons une manière constitutionnelle et légale de pouvoir contrôler le gouvernement et aujourd’hui, je suis venu m’acquitter de ce devoir. Je viens de déposer au bureau du Président de l’Assemblée nationale une question écrite adressée au Ministre de l’Intérieur parce qu’il y a une situation dans le grand Equateur qui commence à déranger la population, qui commence à provoquer beaucoup d’interrogation et beaucoup d’indignation. C’est depuis 2009 que le gouverneur de la grande province de l’Equateur à l’époque, elle n’était pas encore démembrée, avait pris une décision de pouvoir proposer à l’Assemblée provinciale l’érection de quelques agglomérations en villes. Il s’agit de Basakusu, Boende, Mobayi-Mbongo, Gemana, Lisala et Bumba et sur proposition du Ministre de l’Intérieur de l’époque en 2013. Il s’agissait à cette époque du Ministre Muyej. Il avait fait une proposition au Premier Ministre de l’époque. C’était Matata Ponyo qui est collègue aujourd’hui de pouvoir prendre un décret pour justement ériger en villes ces agglomérations. C’est ce qui a été fait. Et aujourd’hui, ce décret se trouve entre mes mains depuis 2013. Depuis ce jour jusqu’au aujourd’hui, ces entités, ces agglomérations ne sont jamais devenues des villes, alors qu’il y a un décret là-dessus. Ça indigne. On a comme l’impression que le grand Equateur est délaissé ou il y a des choses que nous ne comprenons pas qui existent. »  

Poursuivant son speech, le gouverneur honoraire de la Mongala a laissé entendre que cela n’avait pas été effectué parce que la province de l’Equateur était considérée comme un véritable bastion de l’opposition. Mais aujourd’hui, elle ne l’est plus. « Parmi les six agglomérations, il n’y a que Lisala et Gemena qui sont des villes puisqu’étant chefs-lieux de provinces. L’ancien régime était hostile à l’Equateur. Il y avait même ce qu’on appelait le code 32. Mais aujourd’hui l’Equateur soutient le pouvoir. Nous voulons que le Ministre de l’Intérieur puisse nous expliquer pourquoi est-ce qu’on n’agit pas pour qu’effectivement, ces quatre agglomérations parmi lesquelles la ville de Bumba, car je suis de Bumba, ne sont jamais devenues des villes », l’a-t-il conclu.

Bienvenu Balomao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire