dimanche 17 novembre 2024

Bumba : Ça brûle à Ndobo

Bumba : Ça brûle à Ndobo

Depuis quelques jours, Ndobo, un groupement se trouvant dans le territoire de Bumba, précisément dans le secteur de Monzamboli et distant de la ville de Bumba de quarante-cinq kilomètres, se trouve vivement secoué par une forte tension divisant les membres de la famille régnante dont les violons n’arrivent pas à s’accorder sur le choix de celui qui doit prendre la direction dudit groupement.

En effet, ce conflit de succession y a même fait retentir lundi 11 Novembre 2024 des coups de balle suite à l’accrochage entre les camps antagonistes. A en croire les informations nous parvenues, ledit conflit serait accentué à cause du rejet du choix opéré par les dignitaires de la famille régnante par l’autorité provinciale.

D’après cette source, le Ministre provincial de l’Intérieur a notifié Mohamed Makengo, le fils du frère aîné décédé de ladite famille pendant que les frères du défunt sont encore vivants et présents. Cependant, ces derniers ont amèrement accueilli cette notification. Ce qui a déclenché une lutte farouche entre les antagonistes au risque d’entraîner un bain de sang.

Contraint de stopper cette guéguerre qui pourrait causer des pertes en vies humaines, le Ministre provincial de l’Intérieur a été contraint d’annuler l’installation de Mohamed Makengo. Ainsi, pour restaurer l'autorité de l'Etat dans ce groupement, le Gouverneur Jean Collins Makaka a ordonné le retrait provisoire du pouvoir coutumier aux familles régnantes et a confié l'intérim aux agents de l'Administration territoriale non originaires de ces groupements à conflits afin d'y installer momentanément un climat paisible. Ce qui a été fait samedi 16 Novembre 2024 par l'Administrateur du territoire, Gabriel Iluku qui y a effectué une descente. En effet, l'intérim du chef de Groupement est confié à Monsieur Samuel Lobanga Ayiloke qui l'assume jusqu'à nouvel ordre.

Signalons que, outre le Groupement Ndobo, d’autres groupements sont également secoués par des conflits de succession, notamment Wasalaka et Bosanga.

Bienvenu Balomao



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire