Bumba/ECCATH : les enseignants chassés de l'école par le Coordinateur diocésain suite au non-respect de « Mercredi de ville »
![]() |
L'Abbé Coordinateur diocésain Adélard Egbegbe lors d'une réunion tenue dans la salle des professeurs du Collège Notre Dame |
Annoncée aux enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba par le Coordinateur diocésain, l’Abbé Adélard Egbegbe, à la paroisse Saint Vincent lors de la messe d’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, l’affaire « Mercredi de Ville » que nombre d’enseignants semblaient prendre à la légère au début ne cesse de s’enraciner dans ces établissements scolaires au point de se revêtir d’un rigorisme qui a , mercredi 13 Novembre 2024, ralenti dans certaines écoles et paralysé dans d’autres les activités scolaires, notamment au Collège Notre Dame où les apprenants n’ont pas bien suivi cours puisque beaucoup d’enseignants ont été des persona non grata.
Quid de l’affaire « Mercredi de ville » ?
A en croire son initiateur, l’Abbé Coordinateur diocésain Adélard Egbegbe, l’affaire « Mercredi de ville » oblige les enseignants œuvrant dans les écoles conventionnées catholiques de Bumba de s’habiller chaque mercredi en veste, sans laquelle ils seront chassés de l’école. Ce qui s’est passé le matin de cette journée susmentionnée dans plusieurs écoles de la cité de Bumba où pas mal d’enseignants ont été inélégamment chassés comme des chiens galeux par le Coordinateur diocésain qui y a effectué une descente manu militari.
Par conséquent, cet incident a complètement paralysé les activés au Collège Notre Dame dont les enseignants, très mécontents puisque chassés et humiliés devant les apprenants, sont partis pour ne plus revenir. Abandonnés à leur triste sort, les apprenants, privés de cours toute la journée, ont bel et bien saisi cette opportunité pour se comporter comme des électrons libres. Certains d’entre eux se sont même faits pêcheurs en eau trouble en sortant des salles de classe pour regagner la maison.
Craignant que cette situation ne se répète et ne s'aggrave, pas mal de géniteurs avertis invitent, d'un côté, les autorités tant compétentes que politico-administratives à s’en imprégner pour trouver des solutions idoines afin d'éviter le pire, car mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, et de l'autre, le Coordinateur diocésain à revoir un peu sa décision. A en croire ces géniteurs, chasser sans ménagement les enseignants en présence de leurs apprenants serait une manière de réduire en néant leur autorité devant ces derniers.
De son côté, l'Abbé Coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques de Bumba justifie cette mesure par le désir de voir ses enseignants propres et bien différents d'autres enseignants du territoire de Bumba.
Bienvenu Balomao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire