dimanche 30 décembre 2012

Une Université à BUMBA !


Le territoire de Bumba vient de voir la naissance d’une nouvelle institution universitaire dénommée UNIVERSITE LIBRE DE BUMBA depuis le samedi 1e décembre 2012, le jour de son inauguration organisée devant le bureau du territoire de Bumba.



Mr Achille Liwawa Molili, Dr en droit de l'homme et Secrétaire Général Académique
Implantée provisoirement dans le domicile privé du Professeur Gabriel Achille Liwawa Molili, son Secrétaire Général Académique, l’Université Libre de Bumba comprend trois facultés suivantes :

- la Faculté de droit et science politique, avec un graduat unique qui se scindera plus tard en deux au niveau de la licence ;

- la Faculté des sciences agronomiques et vétérinaires ;

- la Faculté de médecine humaine.
Le Professeur Antoine Bumba Monga Ngoy, en train de dispenser le cours de Psychologie

Toutes les trois facultés fonctionnent au niveau de premier graduat depuis le lundi 3 décembre dernier et évolueront progressivement. Une trentaine d’étudiants ont confirmé en ce début de l’année académique leurs inscriptions par la paie de premières tranches des frais académiques et suivent régulièrement les cours de 6 heures à 8 heures et de 13 heures à 17 heures par jour.

Un document officiel légalise le fonctionnement de l’Université, et c’est à ce sujet que deux experts de ministère de tutelle visiteront prochainement l’Université pour attester sa viabilité.

L’université est gérée par un comité constitué du :

-Recteur, Monsieur Antoine Roger Monga Ngoy, Docteur en psychologie et Professeur Ordinaire à l’Unikin,
Mr Antoine Bumba Monga Ngoy


-Secrétaire Général Académique, Monsieur Achille Liwawa Molili, Docteur en Droit de l’homme et Licencié en sociologie, et Professeur Associé à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa,

-Secrétaire Général Administratif, Monsieur André Mumbwa Mukongo, Docteur en Chimie, Professeur Associé à l’Unikin, et
Maître Justin Lokuta


-Administrateur des budgets, Maître Lokuta Badia Justin, Licencié en Droit et avocat inscrit au barreau de Mbandaka.

De nombreux professeurs sont retenus pour dispenser les cours à l’Université :

- Pour la faculté de Droit : Monsieur Mboko Ndjatima, Docteur en droit et professeur associé à l’UNIKIN ; Monsieur Achille Liwawa, le Secrétaire Général académique.

- Pour la faculté des Sciences agronomiques et Vétérinaires : Monsieur Makambo Lisika, Docteur en Chimie et Professeur Ordinaire à l’UNIKIN ; Monsieur Mwango Adrien, Docteur en sciences agronomiques.

- Pour la faculté de médecine humaine : Monsieur Mpunga, Chirurgien et Professeur Ordinaire, Doyen de faculté de médecine à l’UNIKIN ; Monsieur Mboloko, Gynécologue et Professeur Agrégé Associé à l’UNIKIN.
Mr Michel Mbambi Monga Oliga


- Pour les cours de tronc commun : Monsieur Michel Mbambi Monga Oliga, Docteur en Philosophie et Professeur Ordinaire à l’UNIKIN, qui y enseignera les cours de philosophie, d’éthique, de logique, d’expression orale… ; Monsieur Antoine Roger Bumba Monga Ngoy, Docteur en Psychologie et Professeur Ordinaire à l’UNIKIN, qui enseigne en ce moment le cours de psychologie ; Monsieur Didier Moleka, Docteur en Philosophie et Professeur Associé à l’UNIKIN, et Monsieur Jean Baudouin Mokoha Monga Adogo, Docteur ès lettres et Professeur Associé à l’UNIKIN.
La concession de Mr Achille Liwawa cédée provisoirement à l'Université Libre de Bumba

L’Université libre de Bumba devrait fonctionner dans son grand site prévu à Kpengbe, une grande localité rurale du secteur de la Loeka située à une centaine de kilomètres de la cité de Bumba, mais le dit site, qui, jadis, était un magnifique campement de la société Siforco (une firme d’exploitation de bois de la place) et qui fut cédé plus tard par l’Etat à l’Université, était pillé systématiquement par ceux-là même qui étaient censés assurer sa sécurité ! C’est ainsi que l'Université fonctionne provisoirement dans la concession privée de son Secrétaire Général Académique, Monsieur Achille Liwawa, située dans la Cité de Bumba à côté de rail, au prolongement de l’avenue de la Mission de la paroisse Saint André, en attendant la construction des bâtiments universitaires dans le nouveau site de 2 hectares que l’Université vient de bénéficier au bord du fleuve Congo, au quartier Lokele Mongala à 5 kilomètre de la cité de Bumba.
De gauche à droite: Assistant Doudou Molebe Directeur de cabinet du Recteur,
Apparitaire central René Motuta, et Assistant Remy Limbongo, Secrétaire facultaire.
Voilà une occasion pour le peuple de Bumba de produire sur place ce que l’on considérera comme élite de demain, qui contribuera efficacement pour le développement et le bien-être du territoire de Bumba.

La contribution de tout le monde pour la bonne marche de l’Université Libre de Bumba s’avère indispensable et est la bienvenue…

Propos recueillis par Antonio Lisuma








Aucun commentaire:

Publier un commentaire