mardi 1 janvier 2013


UN TOURNOI DE FOOTBALL

POUR LE JUBILE D’OR

DU REVEREND PERE CARLOS ROMMEL 

 

          La Paroisse Notre Dame de Bumba est en ce moment en train de jubiler les 50 ans de vie sacerdotale et missionnaire de son Curé le Révérend Père Carlos Rommel, homme courageux, homme de prière, homme de travail, homme de développement.
P. Carlos  Rommel

          En effet, le Révérend Père vient de totaliser cinquante ans de vie sacerdotale et missionnaire. La quasi-totalité de cette vie, il l’a menée dans la paroisse Notre Dame de Bumba où il était nommé Curé depuis septembre 1970, après avoir servi comme Vicaire paroissial dans quelques paroisses du diocèse de Lisala, d’abord à la cité de Lisala sur place, ensuite à la Paroisse Saint André de Bumba.

          Au bout d’une période de plus de quarante ans passée à la direction de la paroisse Notre Dame de Bumba, le Père Carlos a su produire le meilleure de lui-même par les œuvres significatives dans le domaine de l’évangélisation, de la santé, de l’éducation, du développement… Tout un article est prévu à cet effet pour expliquer le travail abattu par cet homme de l’Eglise le Révérend Père Carlos Rommel.

          C’est pourquoi pour louer l’Eternel Dieu et son fils Jésus Christ qui a initié l’évangélisation, les paroissiens de la Paroisse Notre Dame de Bumba ont trouvé utile et juste de célébrer avec faste en ce dimanche 06 janvier 2013 le Jubilé d’or sacerdotale de leur Curé le Révérend Père Carlos Rommel.

          Plusieurs manifestations jubilaires sont prévues avant le 06 janvier : l’organisation d’un tournoi de football dont quelques macthes ont déjà eu lieu depuis le 15 décembre dernier, le semi-marathon, la danse traditionnelle, le défilé et autres jeux divers.
Le président du comité d'organiation ouvre le tournoi

          Concernant le tournoi de football organisé, le premier match, joué le samedi 15 décembre, a opposé les élèves de l’école maternelle Notre Dame qui se sont séparés sur un score de deux buts à zéro; peu après, les élèves filles du Collège Notre Dame ont battu les lycéennes du Lycée Salongo par 1 but à 0. Le jour suivant, c’est-à-dire le dimanche 16 décembre, les garçons de l’école primaire Notre Dame étaient battus par ceux de l’école primaire Ngito. Tous ces jeux se sont déroulés dans la grande cour de l’école primaire Notre Dame du fondateur le Révérend Père Carlos.

Même Midera de Roeselare est présent à Bumba
          Une semaine plus tard, c’est-à-dire le samedi 22 décembre, les matches se sont poursuivis désormais au stade Mobutu qui fut, à l’occasion du jubilé du Père, réouvert au public après sa fermeture de plus de 4 mois suite à un incident malheureux survenu à la fin du championnat local 2012 où il y a eu mort d’homme. Les jeunes de la paroisse Notre Dame (les Bilenge ya Mwinda et autres jeunes) ont nettement dominé sur les anciens collégiens de Notre Dame avec un score lourd de 3 à 1; les viellles gloires de Bumba (les anciens “professionnels” ont courbé l’échine par 4 buts à 2 devant  les personnels des oeuvres sociales du Père Carlos Rommel (les personnels des écoles, du centre de santé et de la paroisse Notre Dame).
L'équipe DCMP
L'équipe de St.Murumba
                                                                                            
          Quant aux équipes professionelles de Bumba, quatre clubs étaient sélectionnés pour agrémenter le tournoi de football: le FC Salongo, le DCMP, l’AS Lokole et le FC Murumba. Ils devraient se croiser entre elles en six matches de point. Le FC Salongo s’est séparé du FC Murumba sur un score nul, l’AS Lokole a marché sur le DCMP par 2 buts à 1. Ce dernier a obtenu un nul avec le FC Murumba; le même score était obtenu entre FC Salongo et l’AS Lokole, pourtant un joueur de Salongo était exclus dès le début de la première mi-temps. Deux autres matches seront organisés le 3 et le 4 janvier prochain. Nous y reviendons.
La tribune d'honneur.

                                                                         Antonio Lisuma.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire