samedi 23 novembre 2013

Cérémonies d’inauguration du bureau de la coordination
des écoles conventionnées catholiques à Bumba.


Le tout nouveau bureau de la coordination des écoles conventionnées catholiques

          La coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Bumba, une institution dirigée par la Révérende Sœur Charlotte Gupa, une religieuse de la congrégation diocésaine des Thérésiennes de l’enfant Jésus, vient d’organiser avec pompe en cette journée de samedi 16 octobre 2013 les cérémonies marquant l’inauguration du bureau administratif qu’elle vient de se construire à la paroisse Saint André de Bumba.
                  

                      La Soeur Charlotte GUPA, Coordinatrice des écoles conventionnées catholique: FELICITATION pour l'oeuvre abattue !

          Tout a commencé par une messe d’action de grâce qui était dite à partir de  10 heures par Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, évêque du diocèse de Lisala et représentant légal des écoles conventionnées catholiques de son diocèse qui comprend trois territoires à savoir, Lisala, Bumba et Bongandanga.
 L'entrée en procession à la messe, on y voit le Père Carlos, le Prélat d'honneur Jérôme Makila, et Mgr Louis Nkinga Bondala 

La messe était dite par Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga

           La messe qui dura plus de deux heures fut concélébrée par quelques  prêtres du doyenné de Bumba y compris ceux en provenance de Lisala, qui ont accompagné l’évêque dans sa tournée pastorale à Bumba ; elle a également connu la présence de la dame Brigitte Botete, et de Monsieur Jean Willy Angali Kabola, respectivement commissaire du district (sous-province) de la Mongala  et Administrateur du territoire de Bumba, en présence de plusieurs autres autorités politico administratives tant du district de la Mongala que du territoire de Bumba.
L'évêque Louis Nkinga à côté de la dame du District de la Mongala, de la coordinatrice et de l'Administrateur du Territoire Jean Willy Angali

          La présence massive des enseignants et des élèves de diverses écoles catholiques du territoire de Bumba, ainsi que de nombreux autres fidèles, sans oublier la chorale formée des jeunes élèves agrémentèrent l’ambiance festive.
Une vue de la fête derrière le bureau de la coordination

          Le message de l’évêque pendant l’homélie fut centrée sur l’éducation des jeunes enfants en famille et aux écoles. « Les parents doivent bien nourrir leurs enfants, les scolariser et les initier à la vie de prière, de lecture, de discipline, et de respect  aux valeurs fondamentales humaines. Les enseignants doivent de leur côté s’évertuer à assurer une éducation saine et pleine d’amour aux élèves qui leur sont confiés tout en évitant toute forme d’anti valeur ou de compromission », a déclaré Monseigneur Louis Nkinga.
Une vue de la fête

          A la fin de l’homélie, l’évêque fut venir la Révérende Sœur Charlotte Gupa, la présenta devant les fidèles et la félicita pour l’énorme travail qu’elle vient d’accomplir, en faisant construire en si peu de temps, et pour la première fois depuis la fin de la colonisation belge au Congo un bureau  pour la coordination des écoles conventionnées catholiques dans le diocèse de Lisala, plus particulièrement dans le territoire de Bumba. Une construction sans précédent dans l’histoire de la coordination du diocèse de Lisala depuis l’accession de la RD Congo à l’indépendance.
Quelques pas de dance de l'"Engundele National"

          Après la messe, les invités étaient conviés au festin apprêté à cet effet dans la concession même du tout nouveau bureau, et peu après commencèrent les cérémonies inaugurales.
Le discours de la Rév. Soeur Charlotte GUPA, la Coordinatrice.


          Tout au début l’évêque s’est vu confier la mission de prier et de bénir le bâtiment ainsi que toutes ses pièces en les aspergeant avec de l’eau bénite avant de céder le micro au service de protocole qui fit intervenir les discours de certaines personnalités dont le commun message est les félicitations adressées à la Révérende Sœur Charlotte Gupa.
L'Evêque Louis Nkinga bénit le bureau de la Coordination des écoles conventionnées catholique de Bumba

          Le discours de celle-ci résuma la réalité sur la Coordination des écoles conventionnées catholiques de Bumba. Nous vous transmettrons l’intégralité du discours à notre publication suivante.
Coupure du ruban par la dame Commissaire du District de la Mongala, Maman Brigitte Botete

          Peu avant le repas et la boisson, la Commissaire du district eut le privilège de procéder à la coupure du ruban inaugural sous les applaudissements des convives et de la population en euphorie.

La Soeur Coordinatrice et la Dame Commissaire du District de la Mongala,
la main dans la main au salon du bureau après la cérémonie de coupure du ruban


     
                                                                Propos recueillis par Antonio Lisuma































Aucun commentaire:

Publier un commentaire