samedi 2 novembre 2013

























Maître Gabriel ILUKU se marie à Francisca Mongombe
Maître ILUKU Gabriel et MONGOMBE Francisca se marient religieusement

          Le samedi 26 octobre 2013 était la journée de la fête du mariage de Maître Gabriel Iluku. Toutes les œuvres de la paroisse Notre Dame du Père Curé Carlos Rommel étaient dans l’ambiance de la fête y compris les élèves qui n’ont d’ailleurs pas étudié ce jour.
Ils se présentent devant le Père Curé Carlos Rommel
          Tout a commencé tôt le matin à 5 heures 30’ par une messe d’action de grâce dite par le Curé de la paroisse où a assisté une foule de fidèles venus nombreux pour la circonstance, un public comparable à la messe du dimanche.
NAKOTIKA YO MOKOLO MOKO TE TE TE !

          L’homélie du prêtre, axée sur la vie conjugale telle qu’instituée par Dieu dans la genèse et renouvelée par Jésus dans Matthieu, « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme ; les deux deviendront une seule chaire… ». Il n’y a plus du secret entre l’homme et sa femme, les deux ne travailleront que pour le bien et le bonheur de leur foyer. Quitte aux parents, frères et sœurs de deux mariés de ne plus les importuner, de les laisser s’occuper de leurs enfants, de ne plus les demander quoi que ce soit…
Francisca et Gabriel
          Après l’homélie les cérémonies proprement dites commencèrent. Les mariés s’approchèrent du prêtre qui se tenait devant l’autel. Le mari vêtu de costume bleu sombre se tenait à côté de son épouse qui était en voile blanche du mariage, et les deux se mirent à prononcer chacun à son tour en langue lingala le serment du mariage en répondant après le prêtre ; citons le cas du mari :
Le Père Carlos les bénit
          « O kombo ya Nzambe, ngai Gabriel Iluku, nakamati yo Francisca Mongombe lokola mwasi se moko wa ngai ; nakolakela yo o miso ma Nzambe … nakotika yo mokolo moko te te ! » Qui se traduit par : « Au nom de Dieu, moi, Gabriel Iluku, je te prends toi Francisca Mongombe comme mon unique épouse, je te promets devant Dieu … je ne te lâcherai jamais ! »
"...moi aussi je ne te lacherai pas..."
          Après la messe, le couple s’embarqua dans une voiture apprêtée à cet effet et se mit derrière le cortège nuptial qui sillonna quelques artères de la cité de Bumba, pour se terminer au Collège Notre Dame où une manifestation était organisée à son honneur par les élèves.
          Vers 17 heures, les invités gagnèrent le dancing bar Jacques Nunes où ils passèrent un moment agréable de réjouissance autour du couple Iluku Gabriel et Francisca jusque tard dans la soirée.   
A la sortie de la messe
          Qui sont les mariés ?
          Maître Iluku Gabriel est l’aîné d’une famille de sept enfants dont une fille et six garçons. Du père Iluku Gaspard et de la mère Yoka Valery, Iluku est né le 06 aout 1986 à Bumba.
La sortie de l'Eglise Notre Dame

 En 1992, il s’inscrit à l’école primaire Notre Dame qui, en ce moment, n’était qu’à sa 3e promotion, et y poursuit ses études jusqu’à l’obtention du certificat en 1998. Il intègre ensuite en septembre de la même année le Collège Notre Dame en section littéraire et évolue jusqu’à se présenter et à réussir aux examens d’Etat de l’an 2004.
Le cortège nuptial sillonne quelques artères de la cité de Bumba
          Pour ne pas rompre cet élan des études, il bénéficie d’une bourse d’études et entame les études universitaires dans la faculté de droit public à l’Université catholique de Graben à Butembo dans la province du Nord Kivu et en ressort Licencié en Droit avec mention distinction cinq années plus tard, c'est-à-dire en 2009.
Le cortège sur route Manga en allant vers la ville,  entre les avenues du 30 et Yambenga


Route Manga le long du mur de la "Nogueira"

Arrivée au Collège Notre Dame

          Vers septembre de la même année, Maître Iluku est engagé comme professeur au Collège Notre Dame, l’école secondaire qui l’a façonné et devient collègue de ses anciens professeurs. Il y enseigne le cours à caractère littéraire jusque dans les classes terminales et, une année après, il est promu Directeur de discipline, le poste qu’il garde jusqu’à ce jour. Y deviendra-t-il préfet des études ?
          Monsieur Iluku assume aussi certaines responsabilités culturelles. Il est président de la ligue des anciens collégiens de Notre Dame de Bumba, en même temps que Président du Comité de gestion du stade Mobutu de Bumba, une concession de la paroisse Notre Dame.
          En tant qu’avocat, il sera bientôt inscrit au barreau près la Cour de Mbandaka.
 
          Sa femme Francisca Mongombe est née le 02 aout 1994 du père Mongombe Médard et de Iyombe Chantal dans une famille de quatre enfants dont deux filles. Tout comme son mari, elle étudie au complexe scolaire Notre Dame jusqu’en 2e secondaire avant de poursuivre les études commerciales informatiques à l’institut Les Tisserins de Motumbe Valentin où elle est maintenant en 6e année.
Le couple ouvre la piste de dance
          Notons que le samedi 19 octobre une semaine avant leur mariage religieux, le couple s’est présenté à l’Officier de l’Etat civil, le Chef de Cité Gérard Mokoko Mozimo pour la cérémonie du mariage civile.
                                                                Antonio Lisuma

 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire