samedi 3 décembre 2016

Messe en mémoire du Préfet Kalonda Michel


Messe en mémoire du Préfet Kalonda Michel
Mr Michel Kalonda



          La Coordination des écoles conventionnées catholiques a organisé une messe en mémoire de feu Préfet Michel Kalonda Kaboudji ce lundi 21 novembre 2016 à la paroisse Saint André de Bumba à partir de 11 heures locales, le jour de son enterrement à Kinshasa.
Église Saint André de Bumba, pendant la messe

          De nombreuses personnalités ont pris part à cette messe qui était dite par Son Excellence  monseigneur Ernest Ngboko, évêque du diocèse de Lisala, en séjour à Bumba pour les fêtes des paroisses Saint Joseph et Saint Murumba. Outre la présence des autorités de la Coordination des écoles catholiques, on pouvait remarquer la présence massive des enseignants, surtout ceux des écoles conventionnées catholiques de Bumba, les élèves et les anciens du Lycée Salongo, les joueurs de football, des amis et des connaissances de l’illustre disparu.  
Mgr Ernest Ngboko, l'Officiant Principal de la messe


Pendant la messe
  
          De discours, des témoignages ainsi que des poèmes déclamés par les représentants des anciens et des nouveaux élèves, ainsi que par les enseignants du Lycée Salongo ont permis de connaître davantage la personnalité du préfet qui a battu le record de la longévité au niveau de la préfecture à Bumba, soit 32 ans à la tête de la meilleure école secondaire pédagogique de Bumba. 


          C’était un homme plein d’humanisme, un préfet qui avait une morale digne et irréprochable, qui a veillé pendant des années sur l’éducation morale et chrétienne de ses lycéens, et a lancé, tant vers le marché de l’emploi de l’enseignement primaire et maternelle que vers les universités, les meilleurs diplômés d’Etat en pédagogie de Bumba.
Le mot de circonstance d'un élève
          Le Directeur des études du Lycée Salongo, Monsieur Mayanga Richard, qui assume à l’occasion la fonction du Préfet a.i., a intervenu pour lire la biographie du défunt préfet et a, au nom de tout le personnel du Lycée, remercié toute l’assistance pour la promptitude avec laquelle elle a fait montre en participant massivement à la messe en l’honneur de celui que de nombreux anciens lycéens appellent « le Patriarche du Lycée Salongo ». 
Un ancien lycéen fait son discours     
Un professeur du Lycée Salongo en train de déclamer un poème en l'honneur de Feu Préfet Kalonda
           La Révérende Sœur Charlotte Gupa, Coordinatrice des écoles conventionnées catholiques de Bumba, a, quant à elle, fait savoir qu’elle n’a pu travailler avec le Préfet Kalonda que pendant 6 ans et a trouvé en lui un modèle de Chef d’établissement en qui on avait confiance pour la réussite de l’éducation de la jeunesse bumbatracienne.
Richard Mayanga, Préfet a.i. du Lycée Salongo donne la biographie de feu Préfet Kalonda

          « Etant bon père de famille, disait la Révérende Sœur Coordinatrice, il savait décanter des situations des difficultés avec les professeurs de son établissement, et jamais il accusait ses subalternes au niveau de la Coordination ou de la hiérarchie ». «Ensuite, répondant à la demande de la hiérarchie scolaire, il a même,  renchérit la Sœur Coordinatrice, organisé au cours de la dernière année scolaire le catéchuménat des élèves de son école, qui ont reçu en fin de compte les sacrements de baptême et de confirmation »
Révérende Sœur Coordinatrice Charlotte Gupa: "...il était un modèle de Préfet ..." 

          La Révérende Coordinatrice a profité de cet exemple pour exhorter les autres chefs d’établissement des écoles conventionnées catholiques d’organiser des séances de formation de catéchuménat au sein de leurs écoles pour christianiser leurs jeunes élèves…
          Que la terre de nos ancêtres soit légère au Préfet Michel Kalonda Kabudji !
                                                                            Antonio Lisuma    

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire