jeudi 8 septembre 2022

Rentrée scolaire 2022-2023/Mongala 2 : Elèves, enseignants, géniteurs et autorités provinciales invités à se mettre au travail

Comme établi dans le calendrier élaboré par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’année scolaire 2022-2023 a bel et bien débuté lundi 05 septembre 2022 en République démocratique du Congo où, vêtus en chemise blanche et culotte ou pantalon bleu, sacs au dos et cartables en mains, tant d’écoliers et élèves ont été aperçus dans les rues, avenues et artères du pays en train de se rendre à l’école pour répondre au rendez-vous leur communiqué par le ministère de tutelle.

Dans la province éducationnelle Mongala 2 où le lancement officiel a eu lieu dans l'enceinte du Collège Notre de Bumba, la reprise des activités scolaires pour le compte cette année scolaire susmentionnée a été également effective. En effet, absent puisqu’étant en mission officielle à Kinshasa, le directeur provincial Paulin Agalia a été représenté par son délégué dont l’exhortation a plus tourné vers les élèves, les enseignants, les géniteurs et les autorités provinciales dont l’échantillon représentatif était présent.

Ayant pris la parole, le directeur provincial intérimaire a d’abord rendu les hommages les plus différends au président Félix Antoine Tshisekedi pour son attention au sous-secteur de l’éducation où multiples reformes sont entreprises depuis son avènement au pouvoir et les actions matérialisées par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, son Excellence Tony Mwaba Kazadi pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ; puis il a invité les élèves, enseignants et géniteurs à se mettre au travail dès le début de l’année scolaire.

« En premier lieu, nous allons nous adresser aux élèves qui sont là, car tout ce que le président de la république prévoit, les reformes qui sont mises en application par son Excellence Tony Mwaba, le tout se verse sur les élèves, c’est-à-dire les élèves sont les acteurs principaux. Aujourd’hui c’est le début, les bonnes choses se préparent. Aujourd’hui, on commence les cours. C’est pourquoi vous êtes là et vous êtes d’ailleurs honorés par la présence de la délégation venue de Kinshasa, y compris la présence des autorités provinciales qui sont ici. Aimez les enseignements, soyez ponctuels, aimez les enseignants, mettez-vous au travail. Si vous voulez la réussite, c’est aujourd’hui, les épreuves c’est aujourd’hui. Il ne faut pas attendre les épreuves à la fin de l’année. Aux enseignants ici présents, nous avons déjà parlé à travers les résultats qui sont là. Chaque école a déjà réalisé son score et chacun se mesure. Nous devons dire clairement que les écoles qui ont réalisé zéro pour cent, c’est-à-dire le néant, ce ne sont pas les élèves qui ont échoué, ce sont les enseignants qui ont échoué. Si l’école réalise zéro pour cent, nous enseignants nous devons endosser cette responsabilité. Nous sommes très contents de voir les enseignants parmi nous, mettez-vous au travail. Aux autorités provinciales, nous avons une charge tel que l’a dit le ministre national, le Professeur Tony Mwaba. Nous ne pourrons pas rester dans nos bureaux, mais nous devons être sur terrain. Les gestionnaires, les inspecteurs, les conseillers d’enseignement, nous devons nous impliquer, voir si les enseignements sont bien dispensés au niveau des écoles. Les parents, vous êtes là, vous êtes représentés, envoyez comme nous constatons aujourd’hui la masse d'élèves et continuez à les envoyer à l'école. Préparons nos élèves qui seront les élites, les bonnes élites de demain pour assurer les différentes responsabilités », s’est-il exprimé lors de cette cérémonie du lancement officiel de l’année scolaire.

Le représentant du directeur provincial de la Mongala 2

Par ailleurs, il sied de signaler qu’a été présent à cette cérémonie du lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023, monsieur Joseph Kazadi, le conseiller de son Excellence Tony Mwaba à qui a été demandé d’être l’interlocuteur de la province éducationnelle Mongala 2 auprès du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Bienvenu Balomao













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire